Sortant tout juste d’une guerre très éprouvante à travers laquelle ils ont fait de nombreux sacrifices, les Canadiens rêvent maintenant d'une vie plus agréable. En effet, ils souhaitent consommer et s’amuser. Ce désir, combiné à une prospérité économique importante, marque les Années folles. Durant toute cette période, la population canadienne se divertit tout en poursuivant des luttes sociales importantes.
Dans la foulée de la crise de la conscription, le nationalisme canadien-français se développe grandement au début du 20e siècle, un nationalisme dans lequel l’Église est amenée à jouer un rôle important.
Également, les villes canadiennes et québécoises sont appelées à se métamorphoser avec l’importance que prend l’urbanisation et l’industrialisation.
Toujours dans les villes, les gens s’amusent et investissent beaucoup d’argent dans les productions culturelles alors que plusieurs nouveaux marchés du divertissement se développent rapidement.
Les ouvriers vont également continuer leur lutte afin d’améliorer leurs conditions de vie et de travail. Ils utiliseront différents moyens afin de se faire entendre auprès du patronat et des gouvernements.
Pour en savoir plus sur les Années folles, consulte les fiches suivantes :