Code de contenu
m1432
Slug (identifiant)
les-matrices-de-transformation
Contenu parent
Niveaux
Secondaire 5
Matière
Mathématiques
Tags
centrée
image
transformation
sommets
rotation
degrés
matrices de transformation
Contenu
Contenu
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p>Dans le plan cartésien, une matrice de transformation est une matrice qui permet, à partir des coordonnées d'un point initial, de trouver celles de son image par une transformation géométrique donnée. Il faut à être à l'aise avec la <a href="/fr/eleves/bv/mathematiques/les-operations-sur-les-matrices-m1467#multiplication">multiplication de matrices</a>.</p>
</body></html>

Contenu
Corps

Soit un point initial |(x,y)| et soit la matrice |\begin{bmatrix}
a & b\\
c & d
\end{bmatrix}| une matrice de transformation.

On obtient le point image |(x',y')| résultant de la transformation géométrique.

Ce point image se calcule ainsi:
|\begin{bmatrix}
a & b\\
c & d
\end{bmatrix} \times \begin{bmatrix} x \\ y \end{bmatrix} = \begin{bmatrix} x' \\ y' \end{bmatrix}|.

Corps

Il est possible d'effectuer diverses transformations géométriques grâce aux matrices.

Liens
Titre (niveau 2)
Changement d'échelle horizontal
Slug (identifiant) du title
horizontal
Contenu
Contenu
Corps

Dans un plan cartésien, lorsque l'on veut effectuer un changement d'échelle horizontal de facteur |k|, on applique la transformation suivante:
|\begin{bmatrix} k & 0 \\0 & 1 \end{bmatrix} \times \begin{bmatrix} x \\ y \end{bmatrix} = \begin{bmatrix} x' \\ y' \end{bmatrix}| où |(x,y)| est le point initial et |(x',y')| est le point image.

Contenu
Corps

Soit le triangle |ABC| dont les sommets sont |A=(-1,3), B=(2,2)| et |C=(4,4)|. On veut effectuer un changement d'échelle horizontal de facteur |2|.

Pour trouver les sommets de la figure image, on effectue les calculs suivants:
|\begin{bmatrix} 2 & 0 \\ 0 & 1 \end{bmatrix} \times \begin{bmatrix} -1 \\ 3 \end{bmatrix} = \begin{bmatrix} -2 \\ 3 \end{bmatrix}=A'|
|\begin{bmatrix} 2 & 0 \\ 0 & 1 \end{bmatrix} \times \begin{bmatrix} 2 \\ 2 \end{bmatrix} = \begin{bmatrix} 4 \\ 2 \end{bmatrix} = B'|
|\begin{bmatrix} 2 & 0 \\ 0 & 1 \end{bmatrix} \times \begin{bmatrix} 4 \\ 4 \end{bmatrix} = \begin{bmatrix} 8 \\ 4 \end{bmatrix} = C'|

On obtient le schéma suivant:

Image
Schéma
Titre (niveau 2)
Changement d'échelle vertical
Slug (identifiant) du title
vertical
Contenu
Contenu
Corps

Dans un plan cartésien, lorsque l'on veut effectuer un changement d'échelle vertical de facteur |k|, on applique la transformation suivante:
|\begin{bmatrix} 1 & 0 \\0 & k \end{bmatrix} \times \begin{bmatrix} x \\ y \end{bmatrix} = \begin{bmatrix} x' \\ y' \end{bmatrix}| où |(x,y)| est le point initial et |(x',y')| est le point image.

Contenu
Corps

Soit le triangle |ABC| dont les sommets sont|A=(-1,3), B=(2,2)| et |C=(4,4)|. On veut effectuer un changement d'échelle vertical de facteur |3|.

Pour trouver les sommets de la figure image, on effectue les calculs suivants:
|\begin{bmatrix} 1 & 0 \\ 0 & 3 \end{bmatrix} \times \begin{bmatrix} -1 \\ 3 \end{bmatrix} = \begin{bmatrix} -1 \\ 9 \end{bmatrix}=A'|
|\begin{bmatrix} 1 & 0 \\ 0 & 3 \end{bmatrix} \times \begin{bmatrix} 2 \\ 2 \end{bmatrix} = \begin{bmatrix} 2 \\ 6 \end{bmatrix} = B'|
|\begin{bmatrix} 1 & 0 \\ 0 & 3 \end{bmatrix} \times \begin{bmatrix} 4 \\ 4 \end{bmatrix} = \begin{bmatrix} 4 \\ 12 \end{bmatrix} = C'|

On obtient le schéma suivant:

 

Image
Schéma
Titre (niveau 2)
La translation dans le plan cartésien
Slug (identifiant) du title
translation
Contenu
Contenu
Corps

Dans un plan cartésien, lorsque l'on veut effectuer une translation |t| selon un vecteur |\overrightarrow{t}(a,b)|, on applique la transformation suivante:
|\begin{bmatrix} x+a \\ y+b \end{bmatrix} = \begin{bmatrix} x' \\ y' \end{bmatrix}| où |(x,y)| est le point initial et |(x',y')| est le point image.

On peut aussi utiliser la matrice de transformation |\begin{bmatrix}  1 & 0 \\ 0 & 1 \\ a & b \end{bmatrix}|. Toutefois pour utiliser cette matrice, il faut former une autre matrice où chaque ligne correspond aux coordonnées d'un point et dont la dernière colonne est composée de seulement des |1|.
|\begin{bmatrix} x_1 & y_1 & 1 \\ x_2 & y_2 & 1 \\ x_3 & y_3 & 1 \end{bmatrix} \times \begin{bmatrix} 1 & 0 \\ 0 & 1 \\ a & b \end{bmatrix} = \begin{bmatrix} x_{1'} & y_{1'} \\ x_{2'} & y_{2'} \\ x_{3'} & y_{3'} \end{bmatrix}|

 

Contenu
Corps

Soit le triangle |ABC| dont les sommets sont les points |A=(-2,1), B=(1,2)| et |C=(-1,4).| On veut effectuer une translation définie par le vecteur |\overrightarrow{t}(-2,-2).|

Ainsi, on obtient la transformation suivante:
|\begin{bmatrix} x-2 \\ y-2 \end{bmatrix}= \begin{bmatrix} x' \\ y' \end{bmatrix}| où |(x,y)| est le point initial et où |(x',y')| est le point image.

Pour trouver les sommets de la figure image, on effectue les calculs suivants:
|\begin{bmatrix} -2 -2 \\ 1 -2 \end{bmatrix} = \begin{bmatrix} -4 \\ -1 \end{bmatrix} =A'|
|\begin{bmatrix} 1 -2 \\ 2-2 \end{bmatrix} = \begin{bmatrix} -1 \\ 0 \end{bmatrix}=B'|
|\begin{bmatrix} -1 -2 \\ 4-2 \end{bmatrix} = \begin{bmatrix} -3 \\ 2 \end{bmatrix}=C'|

On obtient les mêmes coordonnées si on utilise la matrice de transformation de 3 lignes et 2 colonnes.
|\begin{bmatrix} -2 & 1 & 1 \\ 1 & 2 & 1 \\ -1 & 4 & 1 \end{bmatrix} \times \begin{bmatrix} 1  & 0 \\ 0 & 1 \\ -2 & -2 \end{bmatrix} = \begin{bmatrix} -4 & -1 \\ -1 & 0 \\ -3 & 2 \end{bmatrix}|

On obtient le schéma suivant:

Image
Schéma
Titre (niveau 2)
Réflexion par rapport à l'axe des abscisses
Slug (identifiant) du title
abscisses
Contenu
Contenu
Corps

Dans un plan cartésien, lorsque l'on veut effectuer une réflexion |s| par rapport à l'axe des abscisses notée |s_x|, on applique la transformation suivante:
|\begin{bmatrix} 1 & 0 \\ 0 & -1 \end{bmatrix} \times \begin{bmatrix} x \\ y \end{bmatrix} = \begin{bmatrix} x' \\ y' \end{bmatrix}| où |(x,y)| est le point initial et |(x',y')| est le point image.

Contenu
Corps

Soit le triangle |ABC| dont les sommets sont les points |A=(1,1), B=(-2,3)| et |C=(2,4)|. On veut effectuer une réflexion par rapport à l'axe des abscisses.

Pour trouver les sommets de la figure image, on effectue les calculs suivants:
|\begin{bmatrix} 1 & 0 \\ 0 & -1 \end{bmatrix} \times \begin{bmatrix} 1 \\ 1 \end{bmatrix} = \begin{bmatrix} 1 \\ -1 \end{bmatrix}=A'|
|\begin{bmatrix} 1 & 0 \\ 0 & -1 \end{bmatrix} \times \begin{bmatrix} -2 \\ 3 \end{bmatrix} = \begin{bmatrix} -2 \\ -3 \end{bmatrix}=B'|
|\begin{bmatrix} 1 & 0 \\ 0 & -1 \end{bmatrix} \times \begin{bmatrix} 2 \\ 4 \end{bmatrix} = \begin{bmatrix} 2 \\ -4 \end{bmatrix} = C'|

On obtient le schéma suivant:

Image
Réflexion du triangle ABC par rapport à l'axe des x
Titre (niveau 2)
Réflexion par rapport à l'axe des ordonnées
Slug (identifiant) du title
ordonnees
Contenu
Contenu
Corps

Dans un plan cartésien, lorsque l'on veut effectuer une réflexion |s| par rapport à l'axe des ordonnées notée |s_y|, on applique la transformation suivante:
|\begin{bmatrix} -1 & 0 \\ 0 & 1 \end{bmatrix} \times \begin{bmatrix} x \\ y \end{bmatrix} = \begin{bmatrix} x' \\ y' \end{bmatrix}| où |(x,y)| est le point initial et |(x',y')| est le point image.

Contenu
Corps

Soit le quadrilatère |ABCD| dont les sommets sont |A=(2,3)|, |B=(3,1)|, |C=(5,2)| et |D=(5,5)|. On veut effectuer une réflexion par rapport à l'axe des ordonnées.

Pour trouver les sommets de la figure image, on effectue les calculs suivants :

|\begin{bmatrix} -1 & 0 \\ 0 &1 \end{bmatrix} \times \begin{bmatrix} 2 \\ 3 \end{bmatrix} = \begin{bmatrix} -2 \\ 3 \end{bmatrix}=A'|
|\begin{bmatrix} -1 & 0 \\ 0 & 1 \end{bmatrix} \times \begin{bmatrix} 3 \\ 1 \end{bmatrix} = \begin{bmatrix} -3 \\ 1 \end{bmatrix} = B'|
|\begin{bmatrix}-1 & 0 \\ 0 & 1 \end{bmatrix} \times \begin{bmatrix} 5 \\ 2 \end{bmatrix} = \begin{bmatrix} -5 \\ 2 \end{bmatrix}=C'|
|\begin{bmatrix} -1 & 0 \\ 0 & 1 \end{bmatrix} \times \begin{bmatrix} 5 \\ 5 \end{bmatrix} = \begin{bmatrix} -5 \\ 5 \end{bmatrix} =D'|

On obtient le schéma suivant :

Image
Réflexion d'un quadrilatère par rapport à l'axe des y
Titre (niveau 2)
La rotation de 90 degrés centrée à l'origine
Slug (identifiant) du title
rotation-90-degres
Contenu
Contenu
Corps

Dans un plan cartésien, lorsque l'on veut effectuer une rotation |r| d'un angle de |90| degrés (sens anti-horaire) centrée à l'origine, on applique la transformation suivante:
|\begin{bmatrix} 0 & -1 \\ 1 & 0 \end{bmatrix} \times \begin{bmatrix} x \\ y \end{bmatrix} = \begin{bmatrix} x' \\ y' \end{bmatrix}| où |(x,y)| est le point initial et |(x',y')| est le point image.

Contenu
Corps

Soit le triangle |ABC| dont les sommets sont |A=(-3,3), B=(-1,0)| et |C=(2,4)|. On veut effectuer une rotation centrée à l'origine dont l'angle est de |90| degrés dans le sens anti-horaire.

Pour trouver les sommets de la figure image, on effectue les calculs suivants:
|\begin{bmatrix} 0 & -1 \\ 1 & 0 \end{bmatrix} \times \begin{bmatrix} -3 \\ 3 \end{bmatrix} = \begin{bmatrix} -3 \\ -3 \end{bmatrix} =A'|
|\begin{bmatrix} 0 & -1 \\ 1 & 0 \end{bmatrix} \times \begin{bmatrix} -1 \\ 0 \end{bmatrix} = \begin{bmatrix} 0 \\ -1 \end{bmatrix} = B'|
|\begin{bmatrix} 0 & -1 \\ 1 & 0 \end{bmatrix} \times \begin{bmatrix} 2 \\ 4 \end{bmatrix} = \begin{bmatrix} -4 \\ 2 \end{bmatrix} = C'|

On obtient le schéma suivant:

Image
Schéma
Titre (niveau 2)
La rotation de 180 degrés centrée à l'origine
Slug (identifiant) du title
rotation-180-degres
Contenu
Contenu
Corps

Dans un plan cartésien, lorsque l'on veut effectuer une rotation |r| d'un angle de |180| degrés (sens anti-horaire) centrée à l'origine, on applique la transformation suivante:
|\begin{bmatrix} -1 & 0\\ 0 & -1 \end{bmatrix} \times \begin{bmatrix} x \\ y \end{bmatrix} = \begin{bmatrix} x' \\ y' \end{bmatrix}| où |(x,y)| est le point initial et |(x',y')| est le point image.

Contenu
Corps

Soit le triangle |ABC| dont les sommets sont |A=(-4,1), B=(1,-2)| et |C=(3,3)|. On veut effectuer une rotation centrée à l'origine dont l'angle est de |180| degrés dans le sens anti-horaire.

Pour trouver les sommets de la figure image, on effectue les calculs suivants :

|\begin{bmatrix} -1 & 0 \\ 0 & -1 \end{bmatrix} \times \begin{bmatrix} -4 \\ 1 \end{bmatrix} = \begin{bmatrix} 4 \\ -1 \end{bmatrix} =A'|
|\begin{bmatrix} -1 & 0 \\ 0 & -1 \end{bmatrix} \times \begin{bmatrix} 1 \\ -2 \end{bmatrix} = \begin{bmatrix} -1 \\ 2 \end{bmatrix} = B'|
|\begin{bmatrix} -1 & 0 \\ 0 & -1 \end{bmatrix} \times \begin{bmatrix} 3 \\ 3 \end{bmatrix} = \begin{bmatrix} -3 \\ -3 \end{bmatrix} = C'|

On obtient le schéma suivant :

Image
Rotation de 180° d'un triangle par rapport à l'origine
Titre (niveau 2)
La rotation de 270 degrés centrée à l'origine
Slug (identifiant) du title
rotation-270-degres
Contenu
Contenu
Corps

Dans un plan cartésien, lorsque l'on veut effectuer une rotation |r| d'un angle de |270| degrés (sens anti-horaire) centrée à l'origine, on applique la transformation suivante:
|\begin{bmatrix} 0 & 1\\-1 & 0 \end{bmatrix} \times \begin{bmatrix} x \\ y \end{bmatrix} = \begin{bmatrix} x' \\ y' \end{bmatrix}| où |(x,y)| est le point initial et |(x',y')| est le point image.

Contenu
Corps

Soit le triangle |ABC| dont les sommets sont |A=(-4,1), B=(1,-2)| et |C=(3,3)|. On veut effectuer une rotation centrée à l'origine dont l'angle est de |270| degrés dans le sens anti-horaire.

Pour trouver les sommets de la figure image, on effectue les calculs suivants :

|\begin{bmatrix} 0 & 1 \\ -1 & 0 \end{bmatrix} \times \begin{bmatrix} -4 \\ 1 \end{bmatrix} = \begin{bmatrix} 1 \\ 4 \end{bmatrix} =A'|
|\begin{bmatrix} 0 & 1 \\ -1 & 0 \end{bmatrix} \times \begin{bmatrix} 1 \\ -2 \end{bmatrix} = \begin{bmatrix} -2 \\ -1 \end{bmatrix} = B'|
|\begin{bmatrix} 0 & 1 \\ -1 & 0 \end{bmatrix} \times \begin{bmatrix} 3 \\ 3 \end{bmatrix} = \begin{bmatrix} 3 \\ -3 \end{bmatrix} = C'|

On obtient le schéma suivant :

Image
Rotation de 270° d'un triangle par rapport à l'origine
Titre (niveau 2)
L'homothétie de rapport |k| centrée à l'origine
Slug (identifiant) du title
homothetie
Contenu
Contenu
Corps

Dans un plan cartésien, lorsque l'on veut effectuer une homothétie |h| centrée à l'origine de rapport |k|, on applique la transformation suivante:
|\begin{bmatrix} k & 0 \\ 0 & k \end{bmatrix} \times \begin{bmatrix} x \\ y \end{bmatrix} = \begin{bmatrix} x' \\ y' \end{bmatrix}| où |(x,y)| est le point initial et |(x',y')| est le point image.

Contenu
Corps

Soit le quadrilatère |ABCD| dont les sommets sont |A=(-2,-2)|, |B=(-1,2)|, |C=(2,-1)| et |D=(3,2)|. On veut effectuer une homothétie centrée à l'origine de rapport |k=2|.

Pour trouver les sommets de la figure image, on effectue les calculs suivants:
|\begin{bmatrix} 2 & 0 \\ 0 & 2 \end{bmatrix} \times \begin{bmatrix} -2 \\ -2 \end{bmatrix} = \begin{bmatrix} -4 \\ -4 \end{bmatrix}=A'|
|\begin{bmatrix} 2 & 0 \\ 0 & 2 \end{bmatrix} \times \begin{bmatrix} -1 \\ 2 \end{bmatrix} = \begin{bmatrix} -2 \\ 4 \end{bmatrix} = B'|
|\begin{bmatrix} 2 & 0 \\ 0 & 2 \end{bmatrix} \times \begin{bmatrix} 2 \\ -1 \end{bmatrix} = \begin{bmatrix} 4 \\ -2 \end{bmatrix} = C'|
|\begin{bmatrix} 2 & 0 \\ 0 & 2 \end{bmatrix} \times \begin{bmatrix} 3 \\ 2 \end{bmatrix} = \begin{bmatrix} 6 \\ 4 \end{bmatrix} = D'|

On obtient le schéma suivant:

Image
Schéma
Titre (niveau 2)
Les compositions de transformations géométriques
Slug (identifiant) du title
compositions
Contenu
Corps

Pour effectuer une composition de transformations géométriques, on applique chaque transformation géométrique l'une après l'autre en commençant de gauche à droite. Par exemple pour |s_x \circ s_y|, il faut effectuer |s_y| puis ensuite |s_x|.

Contenu
Corps

Soit le triangle |ABC| dont les sommets sont |A=(1,1), B=(2,4)| et |C=(3,3)|. On veut effectuer une réflexion par rapport à l'axe des abscisses suivie d'une rotation d'un angle de |270| degrés (sens anti-horaire) centrée à l'origine.

On note ceci |r_{270} \circ s_x|.

On effectue la réflexion par rapport à l'axe des abscisses:
|\begin{bmatrix} 1 & 0 \\ 0 & -1 \end{bmatrix} \times \begin{bmatrix} x \\ y \end{bmatrix} = \begin{bmatrix} x' \\ y' \end{bmatrix}|

On obtient alors:
|A'=(1,-1), B'=(2,-4)| et |C'=(3,-3)|.

Ensuite, on effectue la rotation d'un angle de 90 degrés (sens anti-horaire) centrée à l'origine:
|\begin{bmatrix} 0 & 1 \\ -1 & 0 \end{bmatrix} \times \begin{bmatrix} x' \\ y' \end{bmatrix} = \begin{bmatrix} x'' \\ y'' \end{bmatrix}|

On obtient alors:
|A''=(-1,-1), B''=(-4,-2)| et |C''=(-3,-3)|.

On obtient le schéma suivant:

Image
Schéma