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graphique de la fonction en escalier
graphique de la fonction partie entière
longueur du segment
longueur de la marche
pente de escalier
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Voici les étapes à suivre pour tracer une fonction en escalier (partie entière) dans un graphique.

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  1. Trouver le point de départ

    Le point le plus important du graphique d’une fonction partie entière est l’extrémité fermée (point plein) du segment qu'il y a lieu d'appeler le segment de base.

  2. Trouver la longueur des segments (marches)

    Une fois que l’on a bien positionné l’extrémité fermée du segment de base, il faut trouver la longueur des segments. La longueur des segments est donnée par la valeur du paramètre |b.| ||\text{Longueur du segment} = \dfrac{1}{\vert\color{#3b87cd}{b} \vert}||

  3. Déterminer l'orientation des segments (point ouvert, point fermé)

    Ensuite il faut déterminer de quel côté de l'extrémité fermée est notre segment. On pourra le savoir grâce au signe du paramètre |b.|

  • Si le paramètre |b| est positif alors l’extrémité fermée du segment de base se trouve à gauche du segment.

  • Si le paramètre |b| est négatif alors l’extrémité fermée du segment de base se trouve à droite du segment.

  1. Trouver la distance entre les marches (contre-marches)

    Le paramètre |a| permet de trouver la distance entre 2 segments. ||\vert\color{#ec0000}{a} \vert= \text{Distance entre 2 segments}||

  2. Est-ce que l'escalier monte ou descend?

    Pour placer un 2e segment, nous aurons besoin de savoir si la fonction est croissante ou décroissante. ||\text{Pente de l'escalier}=\color{#ec0000}{a} \color{#3b87cd}{b}||

  • Si la pente de l’escalier est positive alors la fonction est croissante.

  • Si la pente de l’escalier est négative alors la fonction est décroissante.

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On veut tracer le graphique de la fonction en escalier suivante.||f(x) = \color{#ec0000}{2} \left[\color{#3b87cd}{-\dfrac{1}{4}}(x-3) \right]+4||

  1. Les coordonnées de l’extrémité fermée de notre segment de base seront |(3,4).|

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  1. La longueur du segment (longueur de la marche) ||\begin{align} \text{Longueur du segment} &= \dfrac{1}{\vert\color{#3b87cd}{b}\vert} \\ &= \dfrac{1}{\vert \color{#3b87cd}{-0{,}25}\vert} \\ &= 4\ \text{unités} \end{align}||

  2. L’orientation du segment de base (sens des points)

    Puisque le paramètre |b| est négatif, alors l’extrémité fermée du segment de base se trouve à droite de celui-ci.

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  1. La distance entre 2 segments (contre-marche) ||\begin{align} \vert \color{#ec0000}{a} \vert &= \text{Distance entre 2 segments} \\ \vert \color{#ec0000}{2} \vert &= \text{Distance entre 2 segments} \\ \color{#ec0000}{2}\ \text{unités} &= \text{Distance entre 2 segments}\end{align}||

  2. La croissance ou la décroissance de la fonction ||\begin{align} \text{Pente de l'escalier} &= \color{#ec0000}{a} \color{#3b87cd}{b} \\ &= \color{#ec0000}{(2)} \color{#3b87cd}{\left(-\dfrac{1}{4} \right)} \\&= -\dfrac{1}{2} \end{align}||Puisque la pente de notre fonction est négative alors la fonction est décroissante.

Il est donc maintenant possible de placer les autres segments de la fonction demandée.

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On veut tracer le graphique de la fonction en escalier suivante.||f(x)=-1[-2x-2]-5||

  1. Les coordonnées de l’extrémité fermée du segment de base seront |(-1,-5).|

    Pour déterminer ce point, il est nécessaire de ramener la fonction sous la forme canonique : ||f(x)=-1[-2(x+1)]-5.||

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  1. La longueur du segment (longueur de la marche) ||\begin{align} \text{Longueur du segment} &= \dfrac{1}{\vert\color{#3b87cd}{b}\vert} \\ &= \dfrac{1}{\vert\color{#3b87cd}{-2}\vert} \\ &= \dfrac{1}{2}\ \text{unité} \end{align}||

  2. L’orientation du segment de base (sens des points)

    Puisque le paramètre |b| est négatif, alors l’extrémité fermée du segment de base se trouve à droite du segment.

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  1. La distance entre 2 segments (contre-marche) ||\begin{align} \vert \color{#ec0000}{a}\vert &= \text{Distance entre 2 segments} \\ \vert \color{#ec0000}{-1}\vert &= \text{Distance entre 2 segments} \\ 1\ \text{unité} &= \text{Distance entre 2 segments} \end{align}||

  2. La croissance ou la décroissance de la fonction. ||\begin{align} \text{Pente de l'escalier} &= \color{#ec0000}{a} \color{#3b87cd}{b} \\ &= \color{#ec0000}{(-1)} \color{#3b87cd}{(-2)} \\ &= 2 \\ \end{align}||Puisque la pente de la fonction est positive alors celle-ci est croissante.

Il est donc maintenant possible de placer les autres segments de la fonction demandée.

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