Une idéologie est un regroupement d’idées et de croyances qui vont influencer les agissements des personnes qui y adhèrent.
Les différentes idéologies sont classées, selon leurs idées et leurs valeurs, sur l'axe politique gauche-droite. Voici les principales idéologies politiques ainsi que leur position sur l'axe politique.
L'anarchisme est une idéologie qui rejette toute forme d'autorité. Pour les anarchistes, il ne devrait pas y avoir de contraintes pour les individus. L'État représente l'autorité et crée des contraintes pour les individus (lois, règlements). Les anarchistes sont contre l'autorité ainsi que les règles établies.
Le capitalisme est un régime économique et social qui s'appuie sur la propriété privée des moyens de production. Une grande importance est accordée à la recherche de profit ainsi qu'à ceux et celles qui détiennent le capital (l'argent). Le capitalisme encourage aussi l'initiative des individus de même que la concurrence entre les entreprises.
Le communisme est une doctrine sociale, politique et économique qui est fondée sur la propriété collective des moyens de production. Le communisme vise une société égalitaire où les classes sociales n'existent pas.
L'URSS jusqu'en 1991, la Chine et Cuba sont des régimes communistes.
Le socialisme est une doctrine sociale qui dénonce les inégalités sociales qui sont engendrées par le capitalisme. Les socialistes souhaitent une redistribution des richesses et l'égalité sociale.
Le Parti socialiste français.
L'écologisme est une idéologie qui prône le respect de l'environnement dans la prise de décisions politiques et économiques dans le but de le préserver pour les générations à venir.
Le Parti vert du Canada.
Le libéralisme est un courant de pensée qui prône la liberté individuelle et la démocratie. L'individu est responsable et par conséquent le pouvoir de l'État doit être limité.
Le Parti libéral du Canada, le Parti démocrate américain.
Le conservatisme est une idéologie se portant à la défense des valeurs traditionnelles et de l'ordre établi, s'opposant ainsi généralement au progressisme.
Le Parti conservateur du Canada, le Parti républicain américain.
Le fascisme est une idéologie radicale s'opposant notamment à la démocratie, l'individualisme, au capitalisme, à la liberté économique, au parlementarisme, au communisme et au socialisme. Le fascisme est souvent accompagné de racisme.
Le Parti national-socialiste de Benito Mussolini en Italie, le Ku Klux Klan aux États-Unis et le NSDAP (Parti national-socialiste des travailleurs allemands) ou Parti nazi sont des partis politiques fascistes.
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd">
<html><body><p><a href="/fr/eleves/bv/histoire/mouvements-de-pensee-ideologies-et-doctrines-1-h1219">Mouvements de pensée, idéologies et doctrines (1500-2000)</a></p>
</body></html>