La fonction d'étanchéité est la fonction mécanique élémentaire jouée par un organe qui empêche un élément liquide, solide ou gazeux de s'échapper de son contenant.
Dans un objet technique contenant un fluide, gazeux ou liquide, on désire empêcher les fuites du fluide afin de ne pas affecter le fonctionnement de l'objet. À l'inverse, on peut aussi vouloir contrer l'entrée d'éléments indésirables, comme des poussières, dans un objet nécessitant un état exempt d'impuretés. L'étanchéité entre deux pièces peut parfois être obtenue par leur simple contact. Cependant, dans la majorité des cas, on obtient l'étanchéité par interposition d'une matière compressible comme le caoutchouc, le liège ou le nylon entre les pièces de l'objet.
Il existe plusieurs types d'organe pouvant remplir la fonction d'étanchéité.
Des organes remplissant la fonction d'étanchéité sont présents dans plusieurs types d'objets.
Un joint d'étanchéité en caoutchouc est présent dans les seringues et permet ainsi d'aspirer les liquides sans avoir de fuites.
L'oculaire et les objectifs d'un microscope comportent des joints d'étanchéité qui empêchent les poussières d'entrer et de se déposer sur les lentilles.
La fonction de lubrification est la fonction mécanique élémentaire jouée par un organe qui permet de réduire le frottement entre deux pièces.
Lorsque deux pièces d'un objet sont en mouvement, leurs surfaces glissent l'une sur l'autre. Ce glissement peut s'effectuer aisément sans qu'il n'y ait adhérence entre les pièces. Toutefois, lorsque le glissement est entravé, il peut causer l'usure prématurée des pièces en contact ou provoquer un réchauffement des matériaux. Pour éviter ces inconvénients, on doit diminuer le frottement entre les pièces. Pour ce faire, un des principaux moyens utilisés est l'emploi d'un lubrifiant.
Diverses substances peuvent remplir la fonction de lubrification dans un objet technique. Par exemple, les huiles (végétales, animales et minérales), les graisses (animales ou végétales), le graphite, la cire, le silicone, le téflon et même l'eau sont des lubrifiants que l’on utilise couramment. Les lubrifiants, peu importe leurs formes (liquides, semi-liquides ou solides), doivent être appliqués entre deux surfaces qui glissent l'une sur l'autre afin de diminuer le frottement. On les emploie, par exemple, sur les skis de fond afin d'en améliorer le glissement sur la neige ou encore sur les chaîne de vélo afin d'en éviter l'usure.
L'huile utilisée dans les moteurs automobiles est un lubrifiant sous forme liquide.
Des graisses semi-liquides sont utilisés comme lubrifiant dans certaines techniques de laboratoire.
Le revêtement de Téflon qui rend une poêle anti-adhésive est une forme solide de lubrifiant.
La fonction de support est la fonction mécanique élémentaire jouée par un organe qui sert à supporter et maintenir une ou plusieurs autres pièces dans une position donnée.
Dans un objet technique, la pièce jouant le rôle d'organe de support soutient une ou plusieurs autres pièces. Très souvent, les pièces qui ont une fonction de support sont liées aux autres par une liaison complète et rigide, ne permettant aucun mouvement. L’organe de support doit être suffisamment résistant pour assurer efficacement son rôle.
Dans une brouette, le châssis (1) supporte le porte-charge (3). La liaison entre ces deux parties est généralement assurée à l'aide de vis. Il s'agit donc d'une liaison complète et rigide empêchant tout mouvement du porte-charge. On pourrait ajouter que le pied (5) supporte le châssis de la brouette.
La tige ajustable d'une bicyclette sert de support à la selle. La liaison entre ces deux parties est généralement complète et rigide afin d'assurer la stabilité de la selle.