Code de contenu
s1019
Slug (identifiant)
la-chaleur-massique
Niveaux
Secondaire 4
Secondaire 5
Matière
Sciences
Tags
massique
thermique massique
capacité thermique massique
capacité thermique
thermique
capacité
chaleur massique
dégagement de chaleur selon la masse
Contenu
Contenu
Contenu
Corps

La chaleur massique (ou capacité thermique massique) d’une substance, désignée par la lettre c, est une propriété caractéristique. Elle donne la capacité précise de cette substance d’absorber ou de dégager de la chaleur.

Elle est déterminée par la quantité d’énergie à apporter pour élever d’un degré la température de l’unité de masse d’une substance.

Corps

En d’autres mots, la capacité thermique massique est la quantité de chaleur qu’un gramme d'une substance doit absorber pour que sa température s’élève d’un degré Celsius. Il peut s’agir aussi de la quantité de chaleur qu’un gramme de cette substance doit perdre pour que sa température baisse d’un degré Celsius.

Contenu
Corps

L'unité de mesure de la capacité thermique massique est le J/(g·°C).

Corps

Étant donné qu'il s'agit d'une propriété caractéristique, la capacité thermique massique est propre à chaque substance. Ainsi, plus la capacité thermique massique d'une substance est élevée, plus il faut la chauffer pour augmenter sa température.

Contenu
Corps

La capacité thermique massique de l'eau est de 4,19 J/(g·°C) alors que celle de l'éthylène glycol est de 2,20 J/(g·°C). Cela signifie qu'à masses égales, il faut davantage chauffer l'eau pour observer la même augmentation de température. 

Contenu
Corps

Vous trouverez un tableau des capacités thermiques massiques de différentes substances en consultant le lien suivant:
La capacité thermique massique de quelques substances

Corps

Pour valider ta compréhension à propos de l'énergie thermique de façon interactive, consulte la MiniRécup suivante :

MiniRécup Sciences