Code de contenu
s1087
Slug (identifiant)
tracer-et-mesurer-avec-une-regle-triangulaire
Contenu parent
Niveaux
Secondaire 3
Secondaire 4
Matière
Sciences
Tags
agrandissement
réduction
dessin technique
Contenu
Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

La règle triangulaire, aussi appelée règle à échelle, règle d’architecte ou kutsch, est un outil qui permet de faire des tracés et de prendre des mesures à une échelle spécifique sans avoir à faire de calculs.

Lorsqu'on connait l’échelle d’un dessin, les graduations de la règle triangulaire permettent de déterminer les dimensions réelles de l’objet dessiné.

Selon le modèle, la règle triangulaire offre plusieurs échelles différentes telles que 1:1, 1:5, 1:8, 1:10, 1:20, 1:25, 1:75, 1:50, 1:100, 1:250, etc.

De plus, on retrouve des unités de mesure différentes selon les côtés. Généralement, ce sont les millimètres (mm), les centimètres (cm) ou les mètres (m).
 

Deuxième colonne
Image
Une règle triangulaire.
Titre
Une règle triangulaire
Description

Ce côté de la règle comprend une échelle de réduction 1:20 et l’unité de mesure est le mètre (m).

Liens
Titre (niveau 2)
Faire un tracé à l’échelle
Slug (identifiant) du title
faire-un-trace-a-l-echelle
Contenu
Corps

Voici les étapes à suivre pour faire un tracé à l’échelle avec une règle triangulaire.

  1. Déterminer l’échelle à utiliser pour le dessin.

  2. Repérer le rebord de la règle triangulaire qui correspond à l’échelle choisie.

  3. Aligner le 0 de la règle triangulaire avec le début du tracé à faire et faire une marque.

  4. Mesurer et marquer la mesure réelle.

  5. Faire le tracé en utilisant les instruments de dessin technique adéquats.

Contenu
Corps

Afin de réaliser le plan d’une chambre pour enfants, on commence par tracer un carré de 3,00 m de côté selon une échelle 1:25.

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps
  1. Selon l’énoncé, l’échelle à utiliser est 1:25.

  2. On repère le rebord de la règle avec l’échelle 1:25.

  3. On aligne le 0 avec le début du tracé à faire et on fait une marque.

  4. On fait une autre marque à la longueur réelle d’un côté du carré, soit 3,00 m.

Deuxième colonne
Image
Le traçage d’un carré de 3,00 mètres de côté selon une échelle de réduction 1:25.
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps
  1. On trace une première droite en reliant la marque faite à 0 et celle à 3,00 m. On obtient le premier côté du carré.

Deuxième colonne
Image
Le traçage d’un côté horizontal du carré à l’aide d’un té.
Corps

On répète les mêmes étapes pour tracer les autres côtés du carré.

Le carré obtenu sur le plan représente les grandeurs réelles des murs de la chambre selon une échelle de réduction 1:25.

Image
Le traçage d’un côté vertical du carré à l’aide d’un té et d’une équerre de 45°.
Titre (niveau 2)
Prendre une mesure à l’échelle
Slug (identifiant) du title
prendre-une-mesure-a-l-echelle
Contenu
Corps

Si on connait l’échelle avec laquelle un dessin a été réalisé, on peut se servir de la règle triangulaire pour mesurer n’importe quel tracé ou distance et en obtenir la grandeur réelle. Voici les étapes à suivre.

  1. Repérer l’échelle du dessin. Généralement, cette information est notée dans le cartouche.

  2. Choisir le rebord de la règle triangulaire qui correspond à l’échelle du dessin.

  3. Aligner le 0 de la règle triangulaire avec le début de la mesure à prendre.

  4. Lire la mesure. Celle-ci correspond à la mesure réelle.

Contenu
Corps

On veut déterminer la distance réelle entre les deux lits sur le plan d’une chambre pour enfants. Voici les étapes à suivre.

  1. On repère dans le cartouche que l’échelle du plan est 1:25.

  2. On choisit le rebord de la règle avec l’échelle 1:25 pour mesurer la distance entre les deux lits.

  3. On aligne le 0 de la règle avec le bord du premier lit.

  4. On mesure la distance jusqu’au bord du deuxième lit et on obtient 1,12 m.

La distance réelle entre les deux lits est de 1,12 m.

Image
La mesure de la distance entre deux lits sur un plan selon une échelle de réduction 1:25.
Titre (niveau 2)
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