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Secondaire 3
Matière
Sciences
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les types de projection utilisées dans les dessins techniques
projection vue éclatée
perspective
projection isométrique
projection axonométrique
projection orthogonale ou à vues multiples
projection oblique
dessin technique
Contenu
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Corps

Les principaux types de projections utilisés en dessin technique sont les suivants :

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Corps

Certains concepts peuvent aider à comprendre et à bien distinguer les différents types de projections.

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Titre (niveau 2)
La projection
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Contenu
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Corps

Une projection est la représentation d’un objet en trois dimensions sur une surface en deux dimensions.

Corps

En dessin technique, tout comme en dessin artistique, une difficulté s’impose lorsqu’on désire représenter correctement un objet en trois dimensions sur une feuille qui n’en possède que deux. Afin de rendre compte des trois dimensions de l’objet ainsi que des détails qui le caractérisent, on utilise différents types de projections.

Contenu
Corps

Voici le même appareil photo représenté selon trois projections différentes.

Nombre de colonnes
3 colonnes
Format
33% / 33% / 33%
Première colonne
Titre (niveau 3)
Projection à vues multiples
Image
La projection à vues multiples d'un appareil photo
Titre
La projection à vues multiples d'un appareil photo
Deuxième colonne
Titre (niveau 3)
Projection oblique
Image
La projection oblique d'un appareil photo
Titre
La projection oblique d'un appareil photo
Troisième colonne
Titre (niveau 3)
Projection isométrique
Image
La projection isométrique d'un appareil photo
Titre
La projection isométrique d'un appareil photo
Titre (niveau 2)
La description de l’espace occupé par un objet
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Corps

Afin de bien comprendre ce qui distingue les différents types de projections, il est essentiel d’utiliser les termes adéquats pour décrire l’espace occupé par un objet. Par convention, la terminologie suivante est utilisée en dessin technique.

Concept Description Exemple

Dimension
Un objet occupe généralement trois dimensions dans l’espace : la longueur, la hauteur et la profondeur (ou largeur). Les dimensions d’un cube en dessin technique
Mesure Les mesures d’un objet correspondent à des valeurs numériques associées à une unité de mesure.

Par convention, la cotation d’un objet est exprimée en millimètres, à moins d’indications contraires. De ce fait, les unités ne doivent pas être inscrites sur le dessin.
La mesure d’un cube en dessin technique
Face Une face est une surface plane. Elle possède deux dimensions (par exemple, un carré). La face d’un cube en dessin technique
Arête Une arête est une ligne. Elle ne possède qu’une seule dimension. Elle indique les limites d’une face ou la frontière commune entre deux faces. L'arête d’un cube en dessin technique
Sommet Un sommet est un point. Il ne possède aucune dimension. Il désigne le point de rencontre entre deux ou plusieurs arêtes. Le sommet d’un cube en dessin technique
Titre (niveau 2)
La projection orthogonale
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Contenu
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Corps

Une projection orthogonale est une projection dans laquelle tous les rayons visuels partant des sommets de l’objet se dirigent perpendiculairement vers un observateur placé devant la feuille.

Corps

Cette catégorie de projection comprend la projection à vues multiples et la projection isométrique.

Les types de projections se distinguent les uns des autres par deux aspects : la position de l’objet par rapport à la feuille et l’angle entre les rayons visuels et la feuille.

Dans le cas de la projection à vues multiples et de la projection isométrique, les rayons visuels partant des sommets d’un objet sont perpendiculaires à la feuille. Cela signifie qu’un observateur peut percevoir l’objet en projection à vues multiples (une vue à la fois) ou en projection isométrique en étant placé directement devant l’objet. Ces projections font ainsi partie de la catégorie des projections orthogonales.

Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Image
Les rayons visuels dans une projection à vues multiples
Titre
Les rayons visuels dans une projection à vues multiples
Deuxième colonne
Image
Les rayons visuels dans une projection orthogonale isométrique
Titre
Les rayons visuels dans une projection isométrique
Corps

À l’opposé, dans la projection oblique, les rayons visuels partant des sommets sont obliques par rapport à la feuille de dessin. Autrement dit, il est impossible de percevoir un objet en projection oblique si l’observateur est placé directement devant l’objet.

Contenu
Image
Orientation des rayons visuels dans une projection oblique
Titre
L’orientation des rayons visuels dans une projection oblique
Titre (niveau 2)
La perspective
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Contenu
Contenu
Corps

Les projections en perspective sont des types de projections qui donnent une impression de profondeur.

Corps

Il existe différentes manières de représenter la profondeur d’un objet. On peut créer une illusion de profondeur en utilisant un point de fuite ou en utilisant des lignes d’axes parallèles. Ces deux méthodes sont présentées ci-dessous.

Titre (niveau 3)
Une projection en perspective avec un point de fuite
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une-projection-en-perspective-avec-un-point-de-fuite
Corps

Tout comme les projections centrales en mathématiques, la projection en perspective avec point de fuite permet de créer l’effet de profondeur d’un objet. Dans ce cas, les droites reproduisant l’effet de profondeur convergent toutes vers un ou plusieurs points qu’on appelle points de fuite.

Contenu
Image
Un autobus dans une représentation en perspective avec point de fuite
Titre
Un autobus dans une représentation en perspective avec point de fuite
Corps

L’utilisation d’un point de fuite dans une projection en perspective n’est pas recommandée en dessin technique puisque les proportions réelles de l’objet ne sont pas conservées. En effet, comme les droites de profondeur convergent toutes vers un même point de fuite, les dimensions des faces les plus éloignées sont réduites. Le point de fuite fournit donc seulement un aperçu de la profondeur. Toutefois, cette méthode permet une représentation qui ressemble à ce que l’œil d’un observateur perçoit. Par exemple, la projection en perspective avec un point de fuite crée le même effet de profondeur que la photographie.

Titre (niveau 3)
Une projection en perspective à l’aide de lignes d’axes parallèles
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Corps

Tout comme les projections parallèles en mathématiques, la projection en perspective à l’aide d’axes parallèles permet de créer l’effet de profondeur d’une projection sans l’utilisation de point de fuite. La projection isométrique et la projection oblique en sont des exemples. Effectivement, dans ces représentations, toutes les droites associées à la profondeur d’un objet sont parallèles entre elles. Aussi, puisqu’elles n’utilisent pas le point de fuite, ces projections sont moins conformes à ce que l’œil d’un observateur perçoit.

Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Image
Un autobus dans une représentation isométrique en perspective
Titre
Un autobus dans une représentation isométrique en perspective
Deuxième colonne
Image
Un autobus dans une représentation oblique en perspective
Titre
Un autobus dans une représentation oblique en perspective
Titre (niveau 2)
À voir aussi
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