Le volume est la mesure de l’espace occupé par un objet.
Tout objet occupe un espace à trois dimensions : une hauteur, une largeur et une profondeur. Le volume tient compte de l'espace occupé dans ces trois dimensions par un objet.
Pour mesurer le volume d'un objet, on utilise différentes techniques. Pour des solides réguliers, on utilise les formules mathématiques pour calculer le volume. Pour des solides irréguliers, la technique du déplacement d'eau permet de calculer l'espace occupé par le solide. Finalement, pour les liquides et les gaz, des instruments de laboratoire peuvent être utilisés, comme un cylindre gradué ou une fiole jaugée.
On exprime habituellement la mesure d’un volume en centimètres cubes (cm3) ou en mètres cubes (m3) pour les solides.
Préfixe | kilo- | hecto | déca- | déci- | centi- | milli- | |
Volume | kilomètre cube (km3) | hectomètre cube (hm3) | décamètre cube (dam3) | mètre cube (m3) | décimètre cube (dm3) | centimètre cube (cm3) | millimètre cube (mm3) |
Valeur équivalente à 1 m3 | 0,000 000 001 km3 | 0,000 0001 hm3 | 0,001 dam3 | 1 m3 | 1000 dm3 | 1 000 000 cm3 | 1 000 000 000 mm3 |
Préfixe |
kilo- | hecto- | déca- | déci- | centi- | milli- | |
Volume | kilolitre (kL) | hectolitre (hL) | décalitre (daL) | litre (L) | décilitre (dL) | centilitre (cL) | millilitre (mL) |
Valeur équivalente à 1 L | 0,001 kL | 0,01 hL | 0,1 daL | 1 | 10 dL | 100 mL | 1 000 mL |
Pour les liquides, on utilise plutôt les millilitres (mL) et les litres (L).
Il existe des conversions simples pouvant être utilisées pour passer d'une échelle à l'autre.
|1\ \text{cm}^{3} = 1\ \text{mL}|
|1\ \text{dm}^{3} = 1\ \text{L}|
|1\ \text{m}^{3} = 1\ 000\ \text{L}|
Le choix des unités de mesure est fait en fonction de l'objet dont on cherche à déterminer le volume. Par exemple, s'il faut mesurer le volume d'eau dans un verre, les millilitres seront les unités de mesure à privilégier. Toutefois, s'il faut mesurer la quantité d'eau présente sur la surface de la terre, les kilolitres seront les unités de mesure à utiliser afin de ne pas obtenir un trop grand nombre.
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd">
<html><body><p>On place un kilogramme de briques d'un côté d'une balance, et un kilogramme de plumes de l'autre côté. Puisque les <a href="/fr/eleves/bv/sciences/la-masse-et-le-poids-s1004">masses</a> sont équivalentes, la balance maintiendra son équilibre. Toutefois, les volumes seront différents: il faudra beaucoup plus de plumes pour atteindre un kilogramme que de briques pour atteindre la même masse. Il est donc possible que deux objets ayant des masses semblables aient des volumes différents. </p>
</body></html>