Code de contenu
s1397
Slug (identifiant)
les-aurores-polaires-boreale-et-australe
Contenu parent
Niveaux
Secondaire 1
Secondaire 2
Matière
Sciences
Tags
pôle
solaire
particules
vent
aurores
Magnétique
aurore boréale
aurore australe
aurore polaire
vent solaire
magnétosphère
Contenu
Contenu
Contenu
Corps

​Une aurore polaire est un phénomène lumineux produit lorsque des particules du vent solaire entrent en collision avec les particules de l'atmosphère terrestre, plus précisément celles dans la thermosphère.

Corps

Au cours des réactions nucléaires qui se produisent dans le Soleil, une quantité énorme d'énergie est libérée, entraînant du même coup des particules nucléaires. Ce flux de matière émis par le Soleil, sous forme de petites particules, forme ce qu'on appelle le vent solaire.

Les particules du vent solaire, si elles parvenaient à la surface de la Terre, y empêcheraient toute vie ou presque. En effet, tous les vivants seraient sans cesse bombardés de ces particules ce qui affecteraient leur intégrité étant donné la radioactivité du vent solaire. Heureusement, la Terre possède un bouclier de protection contre le vent solaire : la magnétosphère.

Liens
Titre (niveau 2)
La magnétosphère
Slug (identifiant) du title
la-magnetosphere
Contenu
Contenu
Corps

La magnétosphère représente un immense champ magnétique qui entoure la Terre de manière non circulaire.

Corps

Il est engendré par les mouvements du noyau métallique liquide des couches profondes de la Terre. Le noyau terrestre ressemble donc à un immense aimant qui produit un champ magnétique autour de la Terre. Ce champ magnétique se déplace du pôle nord magnétique vers le pôle sud magnétique.

Corps

Le champ magnétique terrestre joue un rôle essentiel dans le développement de la vie sur Terre, en déviant les particules mortelles du vent solaire. Lorsque le noyau se sera refroidi et solidifié (dans quelques milliards d'années) et que le champ magnétique aura disparu, il est probable que les formes de vie existantes ne pourront plus subsister. En temps normal, la magnétosphère absorbe toutes les particules du vent solaire sans provoquer un phénomène particulier. Toutefois, lorsque l'activité solaire est intense, il arrive que la quantité de particules libérées soit trop grande pour la capacité de la magnétosphère, ce qui provoquera la formation d'aurores polaires.

Contenu
Corps

Il est à noter que les pôles magnétiques et géographiques sont inversés. En effet, on retrouve près du pôle Nord géographique (Ng) le pôle Sud magnétique (Sm). En fait, le pôle Nord terrestre est un pôle de magnétisme sud qui attire le pôle Nord d'une boussole, l'aiguille rouge.

Titre (niveau 2)
Les aurores polaires
Slug (identifiant) du title
les-aurores-polaires
Contenu
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p>En temps normal, la magnétosphère absorbe toutes les particules du vent solaire sans provoquer de phénomène particulier. Toutefois, lorsque l'activité solaire est intense, il arrive que la quantité de particules libérées soit trop grande pour la capacité de la magnétosphère. Celle-ci déverse alors son trop-plein dans l'atmosphère près des pôles. Les particules du vent solaire entrent alors en collision avec les gaz présents dans la <a href="/fr/eleves/bv/sciences/l-atmosphere-s1347#couches">thermosphère</a>. Cette interaction permet la production de lumière, rendant ainsi visible l'aurore polaire.</p>
</body></html>

Titre (niveau 3)
Noms des aurores polaires en fonction de leur emplacement géographique
Slug (identifiant) du title
noms-des-aurores-polaires-en-fonction-de-leur-emplacement-geographique
Contenu
Corps

Le phénomène lumineux d'aurore polaire porte le nom d’aurore boréale lorsqu’il est aperçu au pôle nord et d’aurore australe s’il se manifeste au pôle Sud de la Terre.

Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Image
image
Titre
​Aurore boréale en Alaska
Deuxième colonne
Image
image
Titre
Aurore australe en Antarctique
Titre (niveau 3)
Explication de la couleur
Slug (identifiant) du title
explication-de-la-couleur
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p>Les aurores boréales se produisent dans la thermosphère, l’une des couches les plus élevées de <a href="/fr/eleves/bv/sciences/l-atmosphere-s1347">l’atmosphère</a>. Selon l’altitude à laquelle se produit le phénomène, les couleurs émises varieront entre le rouge, le jaune, le vert, le violet et le bleu. La différence de couleurs des aurores polaires est due au type de gaz ionisé par les vents solaires.</p>
</body></html>

Contenu
Corps

Aux altitudes de 100 à 200 km, les couleurs émises peuvent être jaunes, vertes ou roses en présence d’oxygène |(O_2)| ou bleues, violettes ou rouge en présence d’azote |(N_2)|.

Titre (niveau 2)
Exercices
Slug (identifiant) du title
exercices
Contenu
Contenu
Retirer la lecture audio
Non