Une machine simple est un dispositif qui permet de diminuer la force nécessaire pour déplacer ou déformer un objet. Toutefois, il allonge la distance sur laquelle l’effort doit être fait.
Une rampe de camion et un marteau sont deux exemples de machines simples.
Source : Chuck Wagner, Shutterstock.com
La rampe de camion permet de diminuer la force nécessaire pour monter des boites dans le camion, mais elle implique qu’il faut les déplacer sur une plus longue distance.
Source : Rozhkov Denis, Shutterstock.com
Le marteau rend le retrait du clou plus facile, mais il implique de faire un plus grand mouvement de la main pour le retirer.
Il existe 6 types de machines simples qui peuvent être groupés en deux grandes catégories, soit les plans inclinés et les leviers.
Un plan incliné est une surface plane placée dans une position oblique.
La famille des plans inclinés inclut, bien entendu, le plan incliné. Elle inclut aussi la vis et le coin, qui sont des machines simples dont le fonctionnement est similaire à celui du plan incliné.
Un levier est une machine simple composée d’une pièce rigide qui pivote autour d’un point fixe, appelé point d’appui ou pivot.
La famille des leviers inclut, bien entendu, le levier. Elle inclut aussi la roue et la poulie, qui sont des machines simples dont le fonctionnement est similaire à celui du levier.
Une machine complexe est un assemblage de machines simples. Une brouette est un exemple de machine complexe puisqu’elle combine un levier et une roue.