La roue est une machine simple de la famille des leviers. Elle est constituée d’une pièce rigide, la roue, qui pivote autour d’un point fixe, le centre de l’essieu.
Cette machine simple utilise la différence de diamètre entre la roue et l’essieu pour diminuer la force motrice et faciliter le travail.
La force motrice peut être appliquée sur la roue ou sur l’essieu.
Voici ce qu’on observe quand la force est appliquée sur la roue.
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Plus la roue est grande par rapport à l’essieu, plus la force à appliquer est petite.
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Un grand mouvement de la roue entraine un petit mouvement de l’essieu.
Dans une poignée de porte, on applique la force sur la roue. Plus le diamètre de la poignée est grand par rapport à celui de l’essieu, plus la force à appliquer est petite, mais plus l’essieu de la poignée fait un petit mouvement.
Voici ce qu’on observe quand la force est appliquée sur l’essieu.
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Plus la roue est grande par rapport à l’essieu, plus la force à appliquer est grande.
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Un petit mouvement de l’essieu entraine un grand mouvement de la roue.
Dans une roue de vélo, on applique la force sur le pédalier, qui est transmise à l’essieu de la roue arrière. Plus le diamètre de la roue est grand par rapport à celui de l’essieu, plus la force à appliquer est grande, mais plus la roue fait un grand mouvement.
La roue est ainsi utilisée pour diminuer la force nécessaire pour effectuer un travail ou augmenter le déplacement de la charge.
Le treuil permet de diminuer la force à appliquer sur la poignée pour enrouler une corde autour de l’essieu. Un grand mouvement de la poignée entraine un petit mouvement de l’essieu.
Plusieurs moyens de transport utilisent la grande force d’un moteur pour faire tourner un essieu, ce qui augmente la rotation de la roue et augmente la distance parcourue.