Content code
f1167
Slug (identifier)
le-point-virgule
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Grades
Primaire 6
Secondaire 1
Secondaire 2
Secondaire 3
Secondaire 4
Secondaire 5
Topic
Français
Tags
point-virgule
énumération
ponctuation
virgule
subordonnant
coordonnant
ressemblance
conséquence
point
addition
simultanéité
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Contenu
Content
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p><strong>​​​Le point-virgule</strong> est un signe de ponctuation dont la fonction se rapproche tant du <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-point-f1161">point</a> que de la <a href="/fr/eleves/bv/francais/la-virgule-f1166">virgule</a>.</p>
</body></html>

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Corps

Le point-virgule a deux utilités :

  1. séparer des phrases étroitement liées par le sens;

  2. séparer les éléments d’une énumération.

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Corps

​Le point-virgule est suivi d'une minuscule sauf s'il s'agit d'un nom propre, d'un titre d'œuvre ou d'un proverbe.

Ex. :

  1. Maryse a été engagéePaul, malheureusement, non.

  2. Brigitte habite à Beauport; son frère, à Neuville.

Title (level 2)
Séparer des phrases étroitement liées par le sens
Title slug (identifier)
separer-des-phrases-etroitement-liees-par-le-sens
Contenu
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p><strong>Le point-virgule</strong> peut séparer des phrases étroitement liées en raison de ce qu'elles expriment et évite l’emploi d’un <a href="/fr/eleves/bv/francais/la-coordination-f1150">coordonnant</a> ou d’un <a href="/fr/eleves/bv/francais/la-subordination-f1477#le-subordonnant">subordonnant</a>.</p>
</body></html>

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Corps
  1. Julie a trouvé l’examen de géographie facile; Simon l’a trouvé difficile.

    Dans cet exemple, le point-virgule joue le même rôle que le subordonnant tandis que

  2. L'enfant chantait; le père, fatigué, dormait; la mère rêvait. 

    Dans cet exemple, le point-virgule unit des énoncés logiquement associés. 

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On choisit d’utiliser un point-virgule pour souligner les rapports d’opposition, d’addition, de ressemblance, etc. entre deux phrases. Le point serait tout aussi pertinent, mais on peut préférer le point-virgule qui précise de façon plus évidente le lien entre les idées.

Title (level 2)
Séparer les éléments d’une énumération 
Title slug (identifier)
separer-les-elements-d-une-enumeration
Contenu
Title (level 3)
Séparer les éléments d'une liste verticale
Title slug (identifier)
separer-les-eleements-d-une-liste-verticale
Corps

Le point-virgule peut faire partie de la mise en forme à respecter pour l'élaboration d’une liste verticale si les éléments sont complexes, du point de vue syntaxique, ou s'ils sont virgulés. ​

Content
Corps

Chaque athlète doit
a) apporter son équipement :
-ses espadrilles,
-sa serviette,
-son gilet d'équipe;
b) remplir son inscription;
c) prévoir un repas froid.​

Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><ul>
<li>Cette mise en forme est très souvent utilisée dans les ordres du jour.</li>
<li>Dans​ le cas d'une énumération simple, on met des <a href="/fr/eleves/bv/francais/la-virgule-f1166">virgules​</a> pour séparer les éléments de la liste. </li>
</ul>
</body></html>

Title (level 3)
Séparer des éléments qui se subdivisent
Title slug (identifier)
separer-des-elements-qui-se-subdivisent
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p><strong>Le point-virgule</strong> peut servir à distinguer les différents <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-aspects-et-les-sous-aspects-f1099">aspects</a> des <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-aspects-et-les-sous-aspects-f1099">sous-aspects</a> qui font partie d'une même énumération. Dans ce cas, chaque aspect de l’énumération est précédé par un point-virgule alors que les termes plus spécifiques, les sous-aspects, sont séparés par des virgules.</p>
</body></html>

Content
Corps

Dans le règne animal, il y a des mammifères, comme le lion, la girafe, le renarddes oiseaux, comme la pie, le cardinal, le héron; des reptiles, comme le lézard, le serpent, l’alligator; des poissons, comme la truite, le saumon, le thon.

Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><ul>
<li>Dans cet exemple, chaque catégorie du règne animal constitue les aspects de l’énumération. Ensuite, chaque aspect est subdivisé en termes plus spécifiques présentant des types d'animaux. L’utilisation des deux signes de ponctuation permet alors de faire la différence entre <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-mots-generiques-et-les-mots-specifiques-f1377">les termes génériques et les termes spécifiques</a>.</li>
</ul>
</body></html>

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