Une évaluation de lecture se divise en quatre dimensions qui sont des critères évaluant différentes capacités du lecteur en lien avec la compétence lire et apprécier des textes variés :
La compréhension repose sur les moyens suivants :
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être en mesure de comprendre un texte en utilisant ses ressources afin de se faire une bonne représentation du texte et de lui donner du sens;
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être capable de reformuler le contenu de sa lecture dans ses propres mots;
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savoir identifier les informations importantes;
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pouvoir repérer les informations explicites et implicites dans le texte.
Voici des exemples de questions pour tous les types de textes :
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Quel est le type de texte?
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Quel est le sens d'une phrase ou d'un mot selon le contexte?
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Quel est l'antécédent d'un pronom de reprise?
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Pourquoi a-t-on choisi ce marqueur de relation dans la phrase?
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Etc.
Voici des exemples de tâches de compréhension pour tous les types de textes :
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Ressortir le sujet ou le thème du texte (en utilisant le champ lexical, par exemple).
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Rédiger le résumé du texte.
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Remplir un organisateur graphique ou un schéma.
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Comparer des textes en faisant ressortir des ressemblances et des différences.
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Donner le sens de certaines séquences textuelles.
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Etc.
Voici des exemples de questions et de tâches de compréhension pour des types de textes précis :
Questions :
Tâche :
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Questions :
Tâche :
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Texte justificatif ou critique |
Questions :
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Questions :
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Question :
Tâches :
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Pour bien répondre à une question de compréhension à développement, il faut généralement :
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formuler la réponse dans ses propres mots (ne pas copier de passages du texte);
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mentionner plusieurs éléments différents et pertinents;
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fournir une réponse élaborée.
L'interprétation consiste à :
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présenter des informations qui ne sont pas écrites dans le texte, mais qui sont déductibles de façon logique;
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se servir de son expérience de lecteur et de ses connaissances générales.
Une interprétation adéquate doit être appuyée par des éléments du texte. Les justifications doivent être élaborées et doivent présenter des éléments explicites et implicites du texte. Plusieurs interprétations peuvent être appropriées, sauf si elles peuvent être contredites par le texte.
Voici des exemples de questions et de tâches d'interprétation pour des types de textes précis :
Questions :
Tâche :
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Question :
Tâche :
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Texte justificatif ou critique |
Question :
Tâche :
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Question :
Tâche :
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Questions :
Tâches :
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Voici un exemple de réponse à une question d'interprétation :
Pourquoi penses-tu que le personnage a agi ainsi?
Je pense qu'il a rebroussé chemin, car il avait peur. Dans le texte, on dit qu'il avait les mains moites et qu'il respirait rapidement. De plus, si on s'attarde aux descriptions du décor (terrain vague, vents forts, bruits étranges), on comprend que tout est là pour créer la peur chez le personnage.
Pour valider ta compréhension à propos de la réponse à une question d'interprétation de façon interactive, consulte la MiniRécup suivante :
La réaction repose sur les moyens suivants :
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être capable de faire des liens entre ce qui est écrit et ses expériences personnelles;
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savoir justifier ses émotions en s'appuyant sur des extraits, sur des exemples ou sur des arguments;
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pouvoir prendre position à partir des valeurs et des idées véhiculées dans le texte en les comparant à ses comportements, à ses valeurs, à ses habitudes, etc.
Réagir au texte consiste à remarquer les effets que le texte provoque sur soi, à les expliquer et à les justifier. Il y a donc plusieurs réponses possibles.
Voici des exemples de questions évaluant la réaction :
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Es-tu du même avis que l'auteur ou l'autrice à ce sujet?
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Aurais-tu agi comme le personnage l'a fait?
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Quel personnage te ressemble le plus?
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À la suite de cette lecture, as-tu changé ta vision de cette problématique?
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Est-ce que ce texte t'incite à modifier tes habitudes, à t'investir dans cette cause?
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Qu'as-tu trouvé surprenant dans ce texte?
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Quelles émotions as-tu ressenties en lisant ce texte?
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Etc.
Voici la stratégie pour répondre à une question de réaction :
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Prendre position
— oui ou non, accord ou désaccord, nommer l'élément sélectionné, etc. -
Expliquer sa position en faisant des liens avec ses traits de caractère, ses valeurs, ses gouts, ses intérêts, ses expériences, etc.
— selon moi, à mon avis, je crois que, j'ai découvert que, etc. -
Justifier sa réaction à l'aide d'un extrait ou d'un exemple du texte ou en s'appuyant sur des éléments du texte.
— un exemple, une image, une citation, des mots de vocabulaire, une reformulation du texte, etc.
Voici un exemple de réponse à une question de réaction portant sur un texte littéraire :
Aurais-tu agi comme Félix l'a fait lorsqu'il a découvert le piège?
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Oui, j'aurais fait comme Félix.
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Selon moi, j'ai assez de courage pour affronter la situation et je suis curieux(-se) de nature. Je veux toujours tout savoir.
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Par exemple, je n'aurais pas été capable de partir et j'aurais fait comme Félix, j'aurais mené une enquête pour découvrir le coupable.
Voici un exemple de réponse à une question de réaction portant sur un texte courant :
Quelles émotions as-tu ressenties en lisant ce texte?
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J'étais triste de constater la situation des enfants-soldats.
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J'ai découvert qu'ils vivaient dans des conditions vraiment pénibles et je trouve cela horrible pour eux.
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Dans le texte, on dit que certains enfants se font droguer et qu'ils ne sont pas conscients de leurs gestes et je ne trouve pas ça normal de vivre de telles situations à un si jeune âge.
L'appréciation ou le jugement critique demande à l'élève de :
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juger de la qualité du texte à partir d'un ou de plusieurs critères;
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donner une réponse personnelle qui nécessite une bonne compréhension du texte;
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partager son avis sur la qualité, l'intérêt, la nouveauté ou la pertinence des textes en se justifiant.
Voici des exemples de questions évaluant le jugement :
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Comment les procédés d'écriture ont-ils permis de rendre le personnage gentil ou méchant, attachant ou méprisable?
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Parmi les textes du recueil, lequel est le plus crédible?
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À qui suggérerais-tu de lire ce texte?
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Parmi les textes du recueil, lequel est le plus intéressant?
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Recommanderais-tu la lecture de ce texte? Pourquoi?
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Les personnages de l'histoire sont-ils vraisemblables?
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Etc.
Voici des exemples de tâches évaluant le jugement :
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Compare les deux œuvres de cet auteur.
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Compare un roman et un film.
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Etc.
Voici une stratégie pour répondre à une question d'appréciation ou de jugement critique :
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Prendre position.
Il est impossible d'avoir une réponse ambivalente, donc on ne peut pas répondre par oui et non. On doit faire un seul choix et maintenir sa position. -
Expliquer sa position à partir de certains critères et en faisant des liens entre des éléments du texte et soi-même.
Généralement, il faut présenter au moins un critère de fond (le propos, le contenu) et de forme (la façon dont le propos est formulé). -
Donner un exemple en lien avec le texte pour illustrer ses propos.
Voici des critères que tu peux exploiter dans ta réponse concernant les textes littéraires :
Critères de fond |
Critères de forme |
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Voici un exemple de réponse juste et complète à une question de jugement critique portant sur un texte littéraire contenant un critère de fond et un critère de forme :
Conseillerais-tu à des jeunes de ton âge de lire cette oeuvre?
Non, je ne recommanderais pas ce livre à des jeunes de mon âge. Le récit est trop complexe et on se perd dans l'histoire. En effet, les nombreuses péripéties peuvent étourdir le lecteur. Par exemple, dans le passage qui se déroule dans la maison, l'autrice présente trois aventures qui s'entrecroisent et on ne sait plus quel personnage fait quoi. Certains mots sont trop recherchés pour un jeune public et cela rend la compréhension plus difficile. Par exemple, les mots comme acerbe, altruiste et arbitraire m'ont empêché de bien comprendre.
Voici des critères que tu peux exploiter dans ta réponse concernant les textes courants :
Critères de fond |
Critères de forme |
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Voici un exemple de réponse juste et complète à une question de jugement critique portant sur un texte courant contenant un critère de fond et un critère de forme :
Quel texte du recueil suggéreriez-vous à un jeune qui se questionne sur son choix de carrière?
Je suggérerais le texte L'avenir entre ses mains.
Ce texte fournit vraiment une grande quantité d'informations pour un jeune qui se questionne sur ses choix de carrière. Il aura ainsi une bonne vision des différentes possibilités. Par exemple, on présente les réalités du secteur des arts, de la construction, de l'enseignement, du transport, etc.
De plus, la présence de discours directs facilite la compréhension. Par exemple, le témoignage d'un employé des services publics nous permet de mieux comprendre les tâches qu'il doit accomplir dans le cadre de son travail.