Pour accéder aux autres fiches du module Le territoire agricole, consulte la section À voir aussi.
Un territoire agricole est un territoire qui est aménagé afin de pratiquer l’agriculture.
Un territoire agricole national regroupe toutes les régions agricoles d’une province, d’un État ou d’un pays.
L’agriculture représente l’ensemble des activités humaines liées à la culture (de fruits, de légumes ou de céréales) et à l’élevage.
Certaines activités agricoles produisent autre chose que des produits alimentaires.

Des cultures comme le lin et le coton servent à fabriquer des tissus.
Source : Andrew Safonov, Shutterstock.com

Des produits comme le maïs et la betterave à sucre servent à fabriquer du biocarburant.
Source : Bits And Splits, Shutterstock.com
Un biocarburant est un type de carburant fabriqué à partir de matières végétales.
Les territoires agricoles de la Terre permettent de répondre à un besoin essentiel, qui est de nourrir la population mondiale. C’est pour cela que c’est une activité humaine qui occupe une très grande surface de la Terre et qui emploie des millions de personnes chaque année.
En 2021 :
- Les terres agricoles couvraient 4 787,6 millions d’hectares, ce qui représente 37 % des terres de la planète[1].
- Il y avait 873 millions de personnes qui travaillaient dans le domaine de l’agriculture. Cela représente 27 % de la main-d’œuvre mondiale[2].
- La production agricole mondiale a atteint 9,5 milliards de tonnes[1].
- Un hectare est une unité de mesure qui équivaut à 10 000 m2.

- La main-d’œuvre représente l’ensemble des travailleurs et des travailleuses d’une industrie, d’une entreprise, d’une région ou d’un pays.
Les territoires agricoles sont présents sur tous les continents dans le monde sauf celui de l’Antarctique. Ils se situent généralement à la campagne.
Les forêts à feuilles caduques sont des forêts de feuillus qui perdent leurs feuilles chaque année.
Les forêts à feuilles persistantes sont des forêts où les arbres conservent leurs feuilles toute l’année.
Les territoires agricoles partagent plusieurs caractéristiques communes. L’agriculture pratiquée sur chaque territoire est influencée par les facteurs naturels et les facteurs humains présents sur le territoire.

Pour en savoir plus à ce sujet, consulte la fiche Les caractéristiques et les aménagements d’un territoire agricole.
Les aménagements et les infrastructures d’un territoire agricole varient selon les besoins des activités agricoles.
Les caractéristiques naturelles du territoire influencent les infrastructures présentes sur le territoire agricole. Par exemple, un territoire agricole qui se situe dans une région où le climat est variable pourrait nécessiter la construction de serres pour protéger les récoltes.
Plusieurs autres éléments ont un impact sur l’aménagement et les infrastructures du territoire agricole, dont :
- le type d’agriculture, soit l’agriculture de subsistance ou l’agriculture commerciale;
- le mode de culture, soit intensif ou extensif;
- la production agricole, comme une production laitière, la culture du maïs, etc.

- L’agriculture de subsistance est un type d’agriculture dont le but principal est de répondre aux besoins alimentaires de base des agriculteurs et de leur famille.
- Le mode de culture extensif est un type d’agriculture dont les rendements sont peu élevés, puisque son but n’est pas l’atteinte d’une productivité maximale.
- Le mode de culture intensif est un type d’agriculture qui cherche à maximiser la production de nourriture grâce à la mécanisation et à l’utilisation d’engrais et de pesticides.
- L’agriculture commerciale est un type d’agriculture dont la production est destinée à la vente.
L’agriculture commerciale est la première étape d’une industrie très importante, soit l’industrie agroalimentaire.
L’industrie agroalimentaire englobe l’ensemble des activités liées à la commercialisation des produits agricoles destinés à l’alimentation. Ces activités incluent :
- la production;
- la mise en marché, qui englobe la transformation et la distribution.
- L’industrie agroalimentaire est l’ensemble des activités de production, de transformation et de distribution des produits agricoles destinés à la consommation.
- La mise en marché désigne l’ensemble des opérations nécessaires à la vente de produits aux consommateurs et aux consommatrices (comme la transformation, l’emballage, la distribution, etc.).

Les territoires agricoles qui participent aux activités de cette industrie nécessitent des infrastructures différentes, surtout pour la mise en marché des aliments.
Pour en savoir plus à ce sujet, consulte la fiche Les caractéristiques et les aménagements d’un territoire agricole.
Les territoires agricoles doivent faire face à différents enjeux :
Les territoires agricoles se retrouvent souvent à proximité des villes. Cela permet d’avoir des travailleurs et des consommateurs à proximité, ce qui peut faciliter la mise en marché des produits agricoles. Cette situation entraine des enjeux liés au partage du territoire. Les villes prennent de l’expansion, parfois en prenant la place de ce qui était une terre agricole.
Une fois que des infrastructures, comme des routes ou des bâtiments, ont été construites sur un territoire, celui-ci ne pourra plus jamais être utilisé pour faire de l’agriculture.
On nomme urbanisation le phénomène qui représente la croissance de la population sur un territoire urbain (ville) et le développement de celui-ci.
Les territoires agricoles doivent nourrir toute la population mondiale, ce qui est un enjeu de taille.
Entre 2022 et 2050, on estime que la population mondiale augmentera de 2 milliards de personnes[3]. Les territoires agricoles doivent donc permettre de nourrir non seulement la population actuelle, mais aussi la population accrue des années à venir.
Certaines pratiques agricoles entrainent aussi des conséquences négatives sur l’environnement, comme :
- l’épuisement des sols,
- la surexploitation des ressources d’eau,
- la contamination par les engrais et les pesticides,
- etc.
Différentes solutions devront être mises en place afin de concilier une production agricole qui permet de nourrir la population tout en protégeant l’environnement.
- L’épuisement des sols survient lorsque les substances nutritives nécessaires à la croissance des plantes ont été épuisées.
- La surexploitation survient quand une ressource est exploitée plus rapidement qu’elle ne peut se renouveler.
Pour en savoir plus à ces sujets, consulte la fiche Les enjeux d’un territoire agricole.
Pour avoir accès au reste du module, tu peux consulter les fiches suivantes.
-
Food and Agriculture organization of the United Nations. (2023). World Food and Agriculture – Statistical Yearbook 2023. https://openknowledge.fao.org/server/api/core/bitstreams/28cfd24e-81a9-4ebc-b2b5-4095fe5b1dab/content/cc8166en.html
-
Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation. (2023, 29 novembre). Publication de l’annuaire statistique 2023 de la FAO, qui souligne l’impact des catastrophes sur l’agriculture et le cout d’une alimentation saine. https://www.fao.org/newsroom/detail/fao-s-statistical-yearbook-2023-goes-live--highlights-the-impact-of-disasters-on-agriculture-and-cost-of-healthy-diets/fr
-
Département des affaires économiques et sociales. (s.d.). La population mondiale atteindra 8 milliards d’habitants en novembre (ONU). Nations Unies. https://www.un.org/fr/https%3A//www.un.org/fr/desa-fr/la-population-mondiale-atteindra-8-milliards-dhabitants-en-novembre-onu