La géographie est une science qui étudie l’ensemble des phénomènes naturels et humains qui surviennent sur la planète.
Cette discipline englobe différents champs d’études, comme le climat, l’évolution des populations, le relief et la migration des populations. La géographie étudie la situation actuelle de ces phénomènes ainsi que leur évolution dans le temps.
Au Québec, la région physiographique des basses terres du Saint-Laurent possède certaines des terres les plus fertiles de la province. C’est pourquoi une grande partie de ses terres agricoles se situent à cet endroit.

Source des données : Gouvernement du Canada, 2016
Pourquoi ces terres sont-elles si fertiles comparées à d’autres? Il suffit de regarder l’évolution de cette région au fil du temps.
Il y a 12 000 ans, cette région était recouverte par la mer de Champlain. Cela veut dire que l’emplacement actuel des villes de Montréal et même d’Ottawa était submergé par une centaine de mètres d’eau. Lorsque la mer s’est retirée, il y a 9 800 ans, elle a laissé plusieurs sédiments, c’est-à-dire des dépôts de particules minérales, végétales et animales. C’est ce qui rend les terres de la région si fertiles aujourd’hui.
L’étude des phénomènes naturels et humains à travers le temps est un sujet très large. C’est la raison pour laquelle la géographie a été divisée en deux domaines différents, soit la géographie physique et la géographie humaine.
La géographie physique se concentre sur les différentes composantes de la surface de la Terre comme le relief, le climat, les continents, l’hydrographie, la végétation, etc.
C’est dans ce domaine qu’on étudie le relief, par exemple la création des chaines de montagnes comme les Rocheuses, l’Himalaya, les Alpes ou la cordillère des Andes.

La chaine de montagnes de l’Himalaya se situe en Asie. C’est dans cette chaine qu’on retrouve le mont Everest, le plus haut sommet du monde.
Source : SIHASAKPRACHUM, Shutterstock.com
L’hydrographie est une branche de la géographie physique qui étudie les océans, les mers, les lacs, etc.
C’est dans le sud de l’Afrique que le fleuve Zambèze se transforme en chutes (les chutes Victoria) pour ensuite continuer son chemin avant de se jeter dans l’océan Indien. Le Zambèze est le quatrième plus long fleuve du continent africain avec 2 660 kilomètres de longueur. Les chutes Victoria forment le plus grand rideau d’eau au monde. En d’autres mots, c’est l’ensemble de chutes d’eau le plus large de la planète, soit 1 708 mètres. Les chutes Victoria sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1989.
Le climat et la végétation sont aussi des sujets d’étude de la géographie physique. En fait, le climat d’une région a une grande influence sur le type de végétation qu’on trouve à cet endroit.
On observe l’influence du climat sur la végétation dans la forêt amazonienne. Le climat de l’Amazonie est équatorial, c’est-à-dire que les températures sont chaudes tout au long de l’année et les précipitations, abondantes. Cela crée donc un environnement chaud et humide favorable à une grande diversité de faune et de flore. En effet, l’Amazonie abrite plus de 10 % de la biodiversité mondiale, soit 40 000 espèces végétales, 3 000 espèces de poissons et plusieurs centaines de milliers d’espèces dont la majorité sont encore inconnues[1].
La géographie humaine, comme son nom l’indique, se concentre plutôt sur les relations entre les populations humaines et les milieux naturels. Elle étudie ces populations et leur utilisation du territoire. Ce domaine de la géographie cherche à comprendre comment les humains se l’approprient et l’occupent pour le transformer en territoire aménagé.
Les populations humaines modifient le territoire afin qu’il réponde à leurs besoins (pour y habiter, pour le cultiver, pour y exploiter une ressource, etc.). Par exemple, la ville de New York s’est développée au fil des années à cause de l’augmentation du nombre d’habitants Aujourd’hui, elle est l’une des plus grandes métropoles du monde.

Source : Times Building, New York, N.Y. [Photographie], Detroit Publishing Co., 1908, PICRYL, (URL).

Source : Tinnaporn Sathapornnanont, Shutterstock.com
Les métropoles ne sont pas les seuls territoires qui subissent des changements pour mieux répondre aux besoins des humains. En effet, il existe plusieurs types de territoires, qui sont organisés et aménagés afin de répondre à un besoin particulier. C’est dans cette logique qu’est construit le programme de géographie au secondaire.
Chaque module en géographie présente un type de territoire et aborde à la fois la géographie physique et la géographie humaine puisque les deux sont liées. Toutefois, le programme de géographie se concentre principalement sur la géographie humaine.
Un territoire est un espace géographique délimité que les humains occupent, utilisent, organisent et transforment au fil du temps pour répondre à leurs besoins.
L’étude d’un territoire permet de comprendre le monde dans lequel nous vivons. Les territoires à l’étude sont divisés selon l’organisation de l’espace et selon les principales activités qu’on y trouve.
Le territoire urbain |
Le territoire urbain est un territoire où se trouve une grande concentration d’habitants. En d’autres mots, c’est un territoire où il y a une ville. |
|
---|---|---|
Le territoire agricole |
Le territoire agricole est un territoire où se trouve une concentration d’activités liées à la production alimentaire. C’est un territoire qui se situe en ruralité (campagne) et où il y a de nombreuses infrastructures liées aux activités agricoles. |
|
Le territoire région |
Le territoire région est un territoire qui met en valeur ses ressources afin de développer différentes activités économiques, comme l’exploitation forestière, le tourisme ou la production industrielle et énergétique. |
|
Le territoire protégé |
Le territoire protégé est un territoire qui a pour but de préserver et protéger le patrimoine naturel des différentes menaces qui peuvent le mettre en péril |
Le parc naturel |
Le territoire autochtone |
Le territoire autochtone est un territoire habité et occupé par un peuple autochtone. |
Il existe une panoplie d’outils qui sont importants lorsqu’on étudie la géographie. Cette section présente les outils ainsi que les connaissances de base nécessaires.
[1] WWF. (s.d.). Amazonie : Poumon vert de la planète. https://www.wwf.fr/espaces-prioritaires/amazonie
Gouvernement du Canada. (2016, 7 octobre). Basses terres du fleuve Saint-Laurent. Statistique Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/11-402-x/2012000/chap/geo/geo02-fra.htm
Detroit Publishing Co. (1908). Times Building, New York, N. Y. [Photographie]. PICRYL. https://picryl.com/media/times-building-new-york-ny