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Français
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jeu de sonorités
répétition de son
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L’allitération et l’assonance sont des jeux de sonorités qui visent à créer différents effets. Ils consistent à répéter des sons dans une série de plusieurs mots. On peut les retrouver dans différents types de texte, mais ils sont le plus souvent utilisés dans des textes poétiques, comme des chansons ou des poèmes.

  • Une allitération est une répétition d’un même son produit par des consonnes (son consonantique).

  • Une assonance est une répétition d’un même son produit par des voyelles (son vocalique).

Title
Les jeux de sonorités : l’allitération et l’assonance
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Title (level 2)
Repérer et expliquer l’allitération
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Pour repérer une allitération, il faut porter une attention particulière au même son produit par des consonnes (son consonantique) qui est répété plusieurs fois dans :

Remarque : Une allitération peut aussi être une répétition de sons consonantiques voisins (t et p) ou de plusieurs consonnes (pt).

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  1. « Dans la course à la meilleure tempête
    Le vent des verres d’eau s’est levé dans vos têtes »
    La fatigue du nombre, Les sœurs Boulay[1]

    Dans cet extrait de chanson, le son produit par la consonne v est répété dans plusieurs mots d’un même vers.

  2. « C’est la faute au silence
    Si les salauds s’allient
    Si les missiles s’élancent
    Si nos sœurs sont salies
    C’est la faute au silence »
    La faute au silence, David Goudreault[2]

    Dans cet extrait de slam, le son produit par la consonne s est répété dans plusieurs mots d’une même strophe.

  3. « Pis tu t’épiles le corps tu t’épiles la face
    Tu te piles sul'cœur et perds à pile ou face
    Pis quand tu coules à pique, faut pas qu’on te pique ta place
    Ni que le mascara coule sur ta carapace »
    Force Océane, Émile Proulx-Cloutier[3]

    Dans cet extrait de slam, le son produit par la consonne p est répété dans plusieurs mots d’une même strophe.

Title (level 2)
Repérer et expliquer l’assonance
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Pour repérer une assonance, il faut porter une attention particulière au même son produit par des voyelles (son vocalique) qui est répété plusieurs fois dans :

Voici les principales constructions d’un son vocalique.

Construction d’un son vocalique

Exemple

Une voyelle seule

« La mémoire vacille
Les pupilles s’animent
Les lumières scintillent 
[…]
On nous maquille, talon d’Achille, quand trop fragile
T’es pas Malik, t’es pas Shaheed, pas versatile »
Bienvenue dans ma vie, Sarahmée[4]

Dans cet extrait de chanson, le son vocalique i est formé d’une voyelle. Il est répété dans plusieurs mots d’une même strophe.

Plusieurs voyelles

« Comme Diogène avec son fanal je cherche un homme en moi
qui ne soit pas celui que je vois mois après mois
J'sais pas c'qui va pas j'ai pourtant mes dix doigts
ma blonde à côté d'moi un toit j'ai même un emploi
Mais chaque jour un peu plus je ploie sous le poids
d'un couvercle bien vissé au-dessus d'ma tête
une sorte de cercle ben vicié »
Spleen et Montréal, Loco Locass[5]

Dans cette chanson, le son vocalique oi est formé de deux voyelles. Il est répété dans plusieurs mots d’une même strophe.

Une voyelle jointe à la consonne n

« je mens énormément
j’ai un certain talent apparemment
souvent les gens croient en mes boniments
c’est étonnant. »
— « Je mens » dans Attention, ça pourrait devenir intéressant…, Bernard Friot[6]

Dans cet extrait de poème, le son vocalique en/an est formé d’une voyelle et de la consonne n. Il est répété dans plusieurs mots d’une même strophe.

Contenu
Title
Quelle est la différence entre la répétition et l’assonance ou l’allitération?
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L’allitération et l’assonance sont des procédés différents de la figure de style de la répétition. En effet, on y répète un son, alors que dans la répétition, on répète un même mot ou une même expression.

Allitération ou assonance

Répétition

« L’hiver encore tire à sa fin
Il coule dans les pores des souterrains
Emporte avec lui frissons, jurons
Les longues nuits, les caleçons longs »
Fous n’importe où, Daniel Bélanger[7]

Dans cet extrait de chanson, on retrouve une assonance, car le son on est répété.

« Toute seule, je m’en vais toute seule
Sans peur, j’avance sans peur
Ailleurs, j’irai ailleurs »
La laideur, Safia Nolin[8]

Dans cet extrait de chanson, on retrouve des répétitions, car les expressions toute seule, sans peur et le mot ailleurs sont répétés.

 

Contenu
Title
Quelle est la différence entre la rime et l’assonance ou l’allitération?
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L’allitération et l’assonance sont des jeux de sonorités différents de la rime. En effet, bien qu’un même son soit aussi répété dans les rimes, il se trouve en fin de vers, alors que dans une allitération ou une assonance, le son répété se trouve à différents endroits à l’intérieur des mots. Il peut donc se retrouver au début, au milieu ou à la fin des mots et des vers.

Allitération ou assonance

Rime

« Toutes les notes s’enfilent
Filent les filles
Et tu ne sais pas »
Faufile, Charlotte Cardin[9]

Dans cet extrait de chanson, la répétition du son f forme une allitération, puisqu’il se trouve à différents endroits à l’intérieur des vers

« J’suis comme un scaphandre
Au milieu du désert
Qui voudrait comprendre
Avant d’manquer d’air »
Tu m’aimes-tu?, Richard Desjardins[10]

Dans cet extrait de chanson, la répétition des sons andre/endre et ert/air forme des rimes, puisqu’ils se trouvent en fin de vers.

 

Title (level 2)
Interpréter les jeux de sonorités
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L’allitération et l’assonance sont des jeux de sonorités qui créent un rythme ou une musicalité. Elles peuvent entre autres permettre d’imiter un son dont il est question dans un texte, ou évoquer des images ou des émotions. Par exemple, un son doux, comme b, m et l, peut adoucir un propos et calmer le destinataire, alors qu’un son plus sec, comme k, t ou p, peut le secouer et l’irriter.

Principale intention de l'assonance et de l’allitération

Exemples

Imitation d’un son

« ça craque quand je croque
crakers crostini
carottes crues »
La bouche pleine : encore des poèmes pressés, p. 67, Bernard Friot[11]

Dans cet extrait de poème, l’allitération fait ressortir le son consonantique k du craquement que l’on entend lorsqu’on mange certains aliments croustillants.

Évocation d’une image ou d’une émotion

  1. « les orages électriques entre mon père
    et ma mère
    m’apprennent qu’il est risqué
    de se parler »
    Perruche, p. 18, Virginie Beauregard D.[12]

    Dans cet extrait de roman poétique, l’allitération en r évoque le sentiment de colère que le narrateur ressent lorsque ses parents se chicanent.

  2. « Ma clique est prosélyte mais l’encyclique est laïque
    Le hic c’est que certains excités ont déci
    D’exciser la cité de sa laïcité »
    Le mémoire, Loco Locass[13]

    Dans cet extrait de chanson, l’assonance en i et l’allitération en k provoquent un son sec qui amplifie la dénonciation dans les propos du locuteur.

 

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Parfois, certains auteurs utilisent à la fois l’assonance, l’allitération, la rime et la figure de style de la répétition (ou de l’anaphore) dans un texte afin d’accentuer le rythme.

Ex. : 

« Tout le temps tout justifier
Toujours tout expliquer
Tous les jours tout analyser
Toujours tout décortiquer
Pour la critique et tous ceux qui vont tiquer »
La Russe, Malajube et Loco Locass[14]

Title (level 2)
Créer un jeu de sonorités
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​​​​​Pour créer un jeu de sonorités, il faut choisir un ou des éléments que l’on souhaite faire ressortir selon son intention et l’effet recherché. Il faut également cibler l’endroit où placer les éléments répétitifs sélectionnés. On peut les insérer dans différentes parties d’un texte.

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Voici des questions à se poser qui peuvent aider à identifier les sons à répéter pour créer un jeu de sonorités pertinent.

  • Quel rythme veut-on donner à son texte? À quel(s) endroit(s) souhaite-t-on avoir un rythme particulier?

  • Veut-on reproduire un son dont il est question dans le texte? Si oui, est-ce pertinent de l’y inclure? Dans ce cas, la création d’un champ lexical peut être utile pour choisir des mots ayant un son répétitif.

  • Le thème abordé dans le texte est-il associé à une émotion douce ou irritante? Veut-on évoquer une image rassurante ou perturbatrice?

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On veut écrire un poème sur l’enfance.

On répond alors aux questions précédentes pour s’aider à créer des jeux de sonorités pertinents selon son intention. 

  • On veut donner un rythme rapide à une partie du texte pour démontrer l’enthousiasme que suscite le soccer.

  • On veut reproduire le son d’un ballon à l’aide du son consonantique b (allitération). Il est pertinent de l’inclure au texte, car ce jeu a été marquant pour l’énonciateur ou l’énonciatrice. On crée un champ lexical pour savoir quels mots inclure : ballon, bondir, bloquer, botter, dribbler, jambes, pieds, sport

  • Le thème est associé à une émotion joyeuse et douce.

Voici un exemple d’allitération insérée dans ce poème.

Retomber en enfance
Le ballon bleu bondit
On bloque, on botte
Jambes qui ballottent
Mais le cœur bien comb

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L’allitération et l’assonance comme virelangues!
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L’allitération et l’assonance peuvent se retrouver dans des virelangues, qui sont utilisés comme exercices de prononciation.

  • « Le vif ver filait vite sur un fil de fer vert. Le vert fil de fer vit filer le vilain ver de terre. » (À répéter rapidement)

  • « Cherche sous chaque sac sale et dans chaque sac sec. » (À répéter 10 fois)

  • « Est-ce que le rat a la rate raide et la raie les arêtes rondes ou bien le rat la rate ronde et la raie les arêtes raides? » (À retenir et à répéter)
    Tutti la tortue : + de 160 nouvelles phrases pour s’amuser à bien ar-ti-cu-ler, p. 53-61-99, Laurent Gaulet[15]

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À voir aussi
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Références en texte
  1. Sœurs Boulay. (2019). La fatigue du nombre. [Enregistrement sonore]. La mort des étoiles, Bravo musique.

  2. Goudreault, D. (2014). La faute au silence. [Enregistrement sonore]. La faute au silence, Vega Musique.

  3. Proulx-Cloutier, É. (2017). Force Océane. [Enregistrement sonore]. Marée haute, La Tribu.

  4. Sarahmée. (2021). Bienvenue dans ma vie. [Enregistrement sonore]. Poupée russe, STE-4.

  5. Loco Locass. (2004). Spleen et Montréal. [Enregistrement sonore]. Amour Oral, Audiogram.

  6. Friot, B. (2022). Attention, ça pourrait devenir intéressant. Éditions Milan.

  7. Bélanger, D. (2001). Fous n’importe où. [Enregistrement sonore]. Rêver mieux, Audiogram.

  8. Nolin, S. (2015). La laideur. [Enregistrement sonore]. Limoilou, Bonsound.

  9. Cardin, C. (2017). Faufile. [Enregistrement sonore]. Main girl, Parlophone Music France.

  10. Desjardins, R. (1990). Tu m’aimes-tu? [Enregistrement sonore]. Tu m’aimes-tu?, Foukinic.

  11. Friot, B. (2022). La bouche pleine : encore des poèmes pressés. Éditions Milan.

  12. Beauregard D., V. (2019). Perruche. Éditions La courte échelle.

  13. Loco locass. (2012). Le mémoire. [Enregistrement sonore]. Le Québec est mort, vive le Québec!, Audiogram.

  14. Loco Locass et Malajube. (2006). La Russe. [Enregistrement sonore]. Trompe-l’œil, Bravo musique.

  15. Gaulet, L. (2014). Tutti la tortue : + de 160 nouvelles phrases pour s’amuser à bien ar-ti-cu-ler. Éditions First.

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