L’allitération et l’assonance sont des jeux de sonorités qui visent à créer différents effets. Ils consistent à répéter des sons dans une série de plusieurs mots. On peut les retrouver dans différents types de texte, mais ils sont le plus souvent utilisés dans des textes poétiques, comme des chansons ou des poèmes.
Pour repérer une allitération, il faut porter une attention particulière au même son produit par des consonnes (son consonantique) qui est répété plusieurs fois dans :
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une même phrase;
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un même paragraphe;
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un même vers;
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une même strophe.
Remarque : Une allitération peut aussi être une répétition de sons consonantiques voisins (t et p) ou de plusieurs consonnes (pt).
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« Dans la course à la meilleure tempête
Le vent des verres d’eau s’est levé dans vos têtes »
— La fatigue du nombre, Les sœurs Boulay[1]
Dans cet extrait de chanson, le son produit par la consonne v est répété dans plusieurs mots d’un même vers. -
« C’est la faute au silence
Si les salauds s’allient
Si les missiles s’élancent
Si nos sœurs sont salies
C’est la faute au silence »
— La faute au silence, David Goudreault[2]Dans cet extrait de slam, le son produit par la consonne s est répété dans plusieurs mots d’une même strophe.
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« Pis tu t’épiles le corps tu t’épiles la face
Tu te piles sul'cœur et perds à pile ou face
Pis quand tu coules à pique, faut pas qu’on te pique ta place
Ni que le mascara coule sur ta carapace »
— Force Océane, Émile Proulx-Cloutier[3]Dans cet extrait de slam, le son produit par la consonne p est répété dans plusieurs mots d’une même strophe.
Pour repérer une assonance, il faut porter une attention particulière au même son produit par des voyelles (son vocalique) qui est répété plusieurs fois dans :
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une même phrase;
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un même paragraphe;
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un même vers;
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une même strophe.
Voici les principales constructions d’un son vocalique.
Construction d’un son vocalique |
Exemple |
Une voyelle seule |
« La mémoire vacille |
Plusieurs voyelles |
« Comme Diogène avec son fanal je cherche un homme en moi Dans cette chanson, le son vocalique oi est formé de deux voyelles. Il est répété dans plusieurs mots d’une même strophe. |
Une voyelle jointe à la consonne n |
« je mens énormément Dans cet extrait de poème, le son vocalique en/an est formé d’une voyelle et de la consonne n. Il est répété dans plusieurs mots d’une même strophe. |
L’allitération et l’assonance sont des procédés différents de la figure de style de la répétition. En effet, on y répète un son, alors que dans la répétition, on répète un même mot ou une même expression.
Allitération ou assonance |
Répétition |
« L’hiver encore tire à sa fin Dans cet extrait de chanson, on retrouve une assonance, car le son on est répété. |
« Toute seule, je m’en vais toute seule Dans cet extrait de chanson, on retrouve des répétitions, car les expressions toute seule, sans peur et le mot ailleurs sont répétés. |
L’allitération et l’assonance sont des jeux de sonorités différents de la rime. En effet, bien qu’un même son soit aussi répété dans les rimes, il se trouve en fin de vers, alors que dans une allitération ou une assonance, le son répété se trouve à différents endroits à l’intérieur des mots. Il peut donc se retrouver au début, au milieu ou à la fin des mots et des vers.
Allitération ou assonance |
Rime |
« Toutes les notes s’enfilent |
« J’suis comme un scaphandre Dans cet extrait de chanson, la répétition des sons andre/endre et ert/air forme des rimes, puisqu’ils se trouvent en fin de vers. |
L’allitération et l’assonance sont des jeux de sonorités qui créent un rythme ou une musicalité. Elles peuvent entre autres permettre d’imiter un son dont il est question dans un texte, ou évoquer des images ou des émotions. Par exemple, un son doux, comme b, m et l, peut adoucir un propos et calmer le destinataire, alors qu’un son plus sec, comme k, t ou p, peut le secouer et l’irriter.
Principale intention de l'assonance et de l’allitération |
Exemples |
Imitation d’un son |
« ça craque quand je croque Dans cet extrait de poème, l’allitération fait ressortir le son consonantique k du craquement que l’on entend lorsqu’on mange certains aliments croustillants. |
Évocation d’une image ou d’une émotion |
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Parfois, certains auteurs utilisent à la fois l’assonance, l’allitération, la rime et la figure de style de la répétition (ou de l’anaphore) dans un texte afin d’accentuer le rythme.
Ex. :
« Tout le temps tout justifier
Toujours tout expliquer
Tous les jours tout analyser
Toujours tout décortiquer
Pour la critique et tous ceux qui vont tiquer »
— La Russe, Malajube et Loco Locass[14]
Pour créer un jeu de sonorités, il faut choisir un ou des éléments que l’on souhaite faire ressortir selon son intention et l’effet recherché. Il faut également cibler l’endroit où placer les éléments répétitifs sélectionnés. On peut les insérer dans différentes parties d’un texte.
Voici des questions à se poser qui peuvent aider à identifier les sons à répéter pour créer un jeu de sonorités pertinent.
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Quel rythme veut-on donner à son texte? À quel(s) endroit(s) souhaite-t-on avoir un rythme particulier?
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Veut-on reproduire un son dont il est question dans le texte? Si oui, est-ce pertinent de l’y inclure? Dans ce cas, la création d’un champ lexical peut être utile pour choisir des mots ayant un son répétitif.
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Le thème abordé dans le texte est-il associé à une émotion douce ou irritante? Veut-on évoquer une image rassurante ou perturbatrice?
On veut écrire un poème sur l’enfance.
On répond alors aux questions précédentes pour s’aider à créer des jeux de sonorités pertinents selon son intention.
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On veut donner un rythme rapide à une partie du texte pour démontrer l’enthousiasme que suscite le soccer.
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On veut reproduire le son d’un ballon à l’aide du son consonantique b (allitération). Il est pertinent de l’inclure au texte, car ce jeu a été marquant pour l’énonciateur ou l’énonciatrice. On crée un champ lexical pour savoir quels mots inclure : ballon, bondir, bloquer, botter, dribbler, jambes, pieds, sport…
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Le thème est associé à une émotion joyeuse et douce.
Voici un exemple d’allitération insérée dans ce poème.
Retomber en enfance
Le ballon bleu bondit
On bloque, on botte
Jambes qui ballottent
Mais le cœur bien comblé
L’allitération et l’assonance peuvent se retrouver dans des virelangues, qui sont utilisés comme exercices de prononciation.
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« Le vif ver filait vite sur un fil de fer vert. Le vert fil de fer vit filer le vilain ver de terre. » (À répéter rapidement)
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« Cherche sous chaque sac sale et dans chaque sac sec. » (À répéter 10 fois)
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« Est-ce que le rat a la rate raide et la raie les arêtes rondes ou bien le rat la rate ronde et la raie les arêtes raides? » (À retenir et à répéter)
— Tutti la tortue : + de 160 nouvelles phrases pour s’amuser à bien ar-ti-cu-ler, p. 53-61-99, Laurent Gaulet[15]
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Sœurs Boulay. (2019). La fatigue du nombre. [Enregistrement sonore]. La mort des étoiles, Bravo musique.
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Goudreault, D. (2014). La faute au silence. [Enregistrement sonore]. La faute au silence, Vega Musique.
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Proulx-Cloutier, É. (2017). Force Océane. [Enregistrement sonore]. Marée haute, La Tribu.
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Sarahmée. (2021). Bienvenue dans ma vie. [Enregistrement sonore]. Poupée russe, STE-4.
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Loco Locass. (2004). Spleen et Montréal. [Enregistrement sonore]. Amour Oral, Audiogram.
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Friot, B. (2022). Attention, ça pourrait devenir intéressant. Éditions Milan.
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Bélanger, D. (2001). Fous n’importe où. [Enregistrement sonore]. Rêver mieux, Audiogram.
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Nolin, S. (2015). La laideur. [Enregistrement sonore]. Limoilou, Bonsound.
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Cardin, C. (2017). Faufile. [Enregistrement sonore]. Main girl, Parlophone Music France.
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Desjardins, R. (1990). Tu m’aimes-tu? [Enregistrement sonore]. Tu m’aimes-tu?, Foukinic.
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Friot, B. (2022). La bouche pleine : encore des poèmes pressés. Éditions Milan.
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Beauregard D., V. (2019). Perruche. Éditions La courte échelle.
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Loco locass. (2012). Le mémoire. [Enregistrement sonore]. Le Québec est mort, vive le Québec!, Audiogram.
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Loco Locass et Malajube. (2006). La Russe. [Enregistrement sonore]. Trompe-l’œil, Bravo musique.
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Gaulet, L. (2014). Tutti la tortue : + de 160 nouvelles phrases pour s’amuser à bien ar-ti-cu-ler. Éditions First.