Les figures de style sont des procédés d’écriture qui permettent d’exprimer une réalité de façon imagée pour créer divers effets stylistiques. On les retrouve dans différents types de textes.
Famille de figures de style |
Figures de style |
La comparaison |
|
La répétition |
|
L’euphémisme |
|
L’antithèse |
|
La périphrase |
Les figures de style permettent souvent d’exprimer une réalité de façon imagée plutôt que de façon habituelle ou neutre. En effet, grâce à un langage parfois figuré, elles font appel à l’imagination et aux émotions pour rendre un propos plus expressif.
-
« C’est la première fois que je prends le métro. Un immense serpent géant avale les passagers. »
— La fille d’elle-même, p. 207, Gabrielle Boulianne-Tremblay[1]Dans cet extrait de roman, la métaphore Un immense serpent géant avale les passagers présente la réalité de façon plus expressive. En effet, elle crée une image figurée qui fait comprendre que le métro a la forme d’un serpent.
-
« La femme au comptoir a les cheveux crêpés jusqu’au ciel. »
— Motel, Lisa Leblanc[2]Dans cet extrait de chanson, l’hyperbole les cheveux crêpés jusqu’au ciel présente la réalité de façon plus expressive. En effet, elle crée une image figurée qui fait comprendre que la coiffure est très haute.
-
« Merci d’avoir choisi Cybercom Canada pour vos besoins en téléphonie et en communications. Nous vous aimons, nous vous chérissons et nous nous prosternons. Nous ferons l’impossible pour vous rendre cet appel agréable […]. »
— Paul à Québec, p. 77, Michel Rabagliati[3]Dans cet extrait de bande dessinée, la gradation aimons, chérissons, prosternons présente la réalité de façon plus expressive. En effet, par le biais d’une progression croissante, elle amplifie l’engagement de l’employé de l’entreprise à l’égard des clients.
Les figures de style peuvent permettre de personnaliser un texte. En effet, elles démontrent le point de vue de l’énonciateur ou de l’énonciatrice par rapport à son propos et sont donc considérées comme des marques de modalité.
Voici quelques-unes des utilités des figures de style.
-
Mettre l’accent sur une caractéristique.
-
Amplifier ou atténuer une réalité.
-
Embellir ou dévaluer une réalité.
-
Montrer une réalité sous un angle nouveau ou original.
-
Convaincre le destinataire du bienfondé d’un propos.
-
Créer un effet particulier.
-
« La maison est muette. Les membres de la famille retiennent leur souffle pour respecter mon chagrin. »
— Henry et moi, p. 14, Cécile Gagnon[4]
Dans cet extrait de roman, la métonymie La maison sert à mettre l’accent sur une caractéristique. En effet, en remplaçant les gens qui habitent la maison par cette dernière, on met l’accent sur l’omniprésence du silence qui y règne. -
« La reine du hip-hop ne chantera plus son succès endiablé ce matin à Louiseville et Félix n’ira pas courir comme prévu. »
— C’est la faute à Ovechkin, p. 10, Luc Gélinas[5]
Dans cet extrait de roman, la périphrase La reine du hip-hop sert à embellir une réalité. En effet, on comprend que, pour le personnage du roman, Nicki Minaj est plus qu’une simple chanteuse : elle est la meilleure dans son domaine. -
« Mais au moins elle a repris ses ailes
Pour partir vers un monde un peu moins cruel
Et même si elle croyait pas en Dieu
C’est sûr qu’elle vole quelque part où le ciel est bleu »
— La Reine, Les Cowboys Fringants[6]
Dans cet extrait de chanson, l’euphémisme a repris ses ailes pour partir vers un monde un peu moins cruel sert à atténuer une réalité. En effet, cette expression permet d’aborder un sujet sensible, la mort, de façon adoucie.
Les figures de style sont utilisées dans des textes courants (descriptif, justificatif, explicatif ou argumentatif) ainsi que dans des textes littéraires (narratif, poétique ou dramatique). Toutefois, on en retrouve plus fréquemment dans certains genres de textes. Par exemple, on risque davantage d’utiliser une figure de style dans une lettre ouverte, où l’on cherche à convaincre un destinataire, que dans un article de vulgarisation scientifique, dans lequel le point de vue est généralement neutre.
L’effet créé par une figure de style dépend ainsi du type et du genre de texte dans lequel on la retrouve et, surtout, de l’intention de l’auteur ou de l’autrice.
Voici des exemples d’effets créés par les figures de style.
Effet créé par les figures de style |
Exemple |
Effet poétique |
« Ne faites jamais confiance aux étoiles Dans cet extrait de chanson (texte poétique), différentes figures de style (personnification, métaphores et litote) créent un effet poétique. En effet, elles sont employées dans l’intention de toucher davantage le lecteur ou la lectrice. |
Effet humoristique |
« Oui, oui, cette génération vote peu, est avide de validation et essaie de ramener les pantalons taille basse. Dans cet extrait de chronique (texte argumentatif), différentes figures de style (énumération et périphrase) créent un effet humoristique. En effet, elles sont employées dans l’intention de faire rire les lecteurs ou les lectrices pour les convaincre d’adhérer au point de vue de l’autrice. |
Effet dramatique |
« Y pue, ton bonheur, Manon! Y sent le mort, ton bonheur! Ça fait dix ans que tu sens le mort à plein nez! Y sont morts, pis c’est tant mieux, Manon! » Dans cet extrait de pièce de théâtre (texte dramatique), différentes figures de style (personnifications et répétition) créent un effet dramatique. En effet, elles sont employées dans l’intention d’amplifier les émotions vécues par le personnage. |
Effet fantastique |
« Quel mystère! Je me remis en marche comme un aveugle, en tâtant les murs de ma canne, et je levais à tout moment les yeux vers le ciel, espérant que le jour allait enfin paraître; mais l’espace était noir, tout noir, plus profondément noir que la ville. » |
Les figures de style sont présentées de façon graduelle au fil des cinq années du secondaire selon la Progression des apprentissages au secondaire. Voici un aide-mémoire qui résume les caractéristiques de chacune d’entre elles. Assure-toi d’utiliser l’outil destiné à ton niveau scolaire.
Pour des astuces concernant la création de figures de style, consulte les fiches suivantes.
-
Boulianne-Tremblay, G. (2021). La fille d’elle-même. Éditions Marchand de feuilles.
-
Leblanc, L. (2012). Motel. [Enregistrement sonore]. Lisa Leblanc, Bonsound.
-
Rabagliati, M. (2009). Paul à Québec. Éditions La Pastèque.
-
Gagnon, C. (2019). Henry et moi. Leméac Éditeur.
-
Gélinas, L. (2012). C’est la faute à Ovechkin. Éditions Hurtubise.
-
Les Cowboys Fringants. (2004). La Reine. [Enregistrement sonore]. La Grand-Messe, La Tribu.
-
Lapointe, P. (2009). Les lignes de ma main. [Enregistrement sonore]. Sentiments humains, Audiogram.
-
Drissi, M. (2022, 29 avril). Ça reste entre nous, mais j’adore la génération Z plus que ma propre vie. Elle Québec. https://www.ellequebec.com/societe/psycho/ca-reste-entre-nous-mais-jadore-la-generation-z-plus-que-ma-propre-vie
-
Tremblay, M. (1971). À toi, pour toujours, ta Marie-Lou. Leméac Éditeur.