Le pronom numéral indique une certaine quantité d'éléments repris. « Parmi les élèves de la classe, vingt ont appelé Alloprof » en est un exemple.
Le pronom numéral est une sorte de pronom employé lorsqu’on souhaite nommer un nombre de réalités.
Le pronom numéral est généralement un pronom de reprise, c’est-à-dire qu’il reprend une information mentionnée dans le texte. Cette information est appelée antécédent. La reprise par le pronom numéral est partielle.
- Je vois des oiseaux dans l’arbre. Trois sont bleus.
Le pronom numéral trois reprend partiellement le groupe nominal des oiseaux puisqu’il ne désigne que trois d’entre eux. - Les vaches qui se trouvent dans le champ semblent paisibles. Quatre broutent de l’herbe.
Le pronom numéral quatre reprend partiellement le groupe nominal les vaches puisqu’il ne désigne que quatre vaches parmi toutes celles présentes dans le champ.
En général, les pronoms numéraux sont invariables.
- Les chandelles sentent bon. Cinq ont une odeur de pin.
(et non pas : Les chandelles sentent bon. Cinqs ont une odeur de pin.)
Cependant, le pronom numéral un peut varier en genre.
- Les boites sont dans un coin. Une n’est pas correctement scellée.
De plus, les nombres vingt et cent prennent la marque du pluriel s’ils sont multipliés et qu’ils terminent le nombre.
- C’est un grand aquarium rempli de poissons. Parmi ceux-ci, deux-cent-quatre-vingts y nagent paisiblement.
Dans cette phrase, vingt est multiplié par quatre (20 x 4 = 80) et il termine le nombre. Il prend donc un s. Par contre, même s’il est multiplié par deux (100 x 2 = 200), cent ne termine pas le nombre. Il ne prend donc pas de s. - Les élèves seront répartis en trois groupes lors de ces activités. Deux-cents ont choisi d’aller au théâtre.
Dans cette phrase, cent est multiplié par deux (100 x 2 = 200) et il termine le nombre. Il prend donc un s.
Comme les pronoms numéraux servent à nommer les nombres, leurs formes sont en théorie infinies. Ces formes sont toujours à la 3e personne et sont les mêmes que celles du déterminant numéral. On peut les séparer en deux catégories : les pronoms numéraux simples et les pronoms numéraux complexes.
Simples | Complexes |
---|---|
un/une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize, vingt, trente, quarante, cinquante, soixante, cent, mille... |
dix-sept, dix-huit, dix-neuf, vingt-et-un, vingt-deux, quatre-vingt-sept, cent-soixante-douze, deux-cent-mille-trois-cent-quarante-huit... |
Même si les formes du pronom numéral sont les mêmes que celles du déterminant numéral, il est possible de reconnaitre le pronom puisque celui-ci n’accompagne pas de nom, contrairement au déterminant numéral.
- Les matelots se préparaient à lever les voiles. Dix étaient sur le pont et saluaient la foule. (Pronom numéral)
- Dix fleurs composent un magnifique bouquet. (Déterminant numéral)
En nouvelle orthographe, tous les mots formant un pronom numéral complexe sont liés par un trait d’union. Ce n’était pas le cas dans l'ancienne orthographe. En effet, on n’ajoutait pas de trait d’union avant et après le mot et ainsi qu’aux nombres supérieurs à cent.
Ex. :
- Les convives sont arrivés à la fête. Vingt-et-un ont apporté un cadeau. (Nouvelle orthographe)
Les convives sont arrivés à la fête. Vingt et un ont apporté un cadeau. (Ancienne orthographe) - Il y a beaucoup d’animaux au refuge. Deux-cent-soixante sont de nouveaux pensionnaires. (Nouvelle orthographe)
Il y a beaucoup d’animaux au refuge. Deux cent soixante sont de nouveaux pensionnaires. (Ancienne orthographe)
Il existe d’autres types de pronoms :