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les-criteres-d-un-texte-justificatif
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Topic
Français
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critères
texte justificatif
justificatif
raisons
œuvre
bienfondé idée
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Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p><span>Dans un texte justificatif, les critères (ou les raisons) sont ce qui permet d'appuyer l'<a href="/fr/eleves/bv/francais/l-introduction-d-un-texte-justificatif-f1101#a1">affirmation initiale</a>. </span></p></body></html>

Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p>Les critères sont généralement nommés dans le
<a href="/fr/eleves/bv/francais/l-introduction-d-un-texte-justificatif-f1101#a2">sujet divisé de l'introduction</a>. Ils sont ensuite présentés plus en détail dans le
<a href="/fr/eleves/bv/francais/le-developpement-d-un-texte-justificatif-f1173">développement</a> et on se sert des
<a href="/fr/eleves/bv/francais/les-procedes-justificatifs-f1220">procédés justificatifs </a>pour les enrichir.<br>On peut séparer les critères en deux catégories :<br></p>

<ul class="tdm"><li>
<a href="#a1"> Les critères pour critiquer </a><br></li><li>
<a href="#a2"> Les critères pour démontrer le bienfondé d'une idée ou d'une opinion</a><br></li></ul></body></html>

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Title (level 2)

Les critères pour critiquer
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les-criteres-pour-critiquer
Contenu
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p>Lorsqu'on fait une <a href="/fr/eleves/bv/francais/la-critique-f1116">critique</a>, on doit appuyer notre appréciation sur des critères qui varient selon l'œuvre concernée (livre, toile, sculpture, film, spectacle, etc.). Ces critères sont les raisons pour lesquelles on peut affirmer avoir apprécié ou non une œuvre. En voici quelques exemples.
<br></p></body></html>

Content
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p><span>
<strong>1.</strong> Les
<a href="/fr/eleves/bv/francais/criteres-d-appreciation-des-oeuvres-litteraires-f1616"><strong>critères d'appréciation d'une œuvre littéraire</strong></a> peuvent porter sur les personnages, l'intrigue, l'originalité du récit, le style de l'auteur, etc.
<br>
<br>
<strong>2.</strong> Les<strong> critères d'appréciation d'une œuvre d'art </strong>peuvent porter sur la composition (équilibre, contraste, mouvement), les matériaux, le message transmis, etc.
<br>
<br>

<strong>3.</strong> Les
<strong>critères d'appréciation d'une œuvre cinématographique</strong> peuvent porter sur le scénario (histoire, dialogues), le jeu des acteurs, l'image (éclairage, effets visuels), le son (musique, bruitage), etc.
<br>
<br>
<strong>4.</strong> Les
<strong>critères d'appréciation d'un spectacle</strong> peuvent porter sur la mise en scène, l'interprétation des artistes, l'éclairage, etc. </span></p></body></html>

Title (level 2)

Les critères pour démontrer le bienfondé d'une idée ou d'une opinion
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les-criteres-pour-demontrer-le-bienfonde-d-une-ide
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<body><p>Lorsque l'objectif du texte justificatif est de démontrer le bienfondé d'une idée ou d'une opinion, les critères sont des raisons qui prouvent que celle-ci est valide.
<br>Contrairement aux critères employés pour critiquer une œuvre, il n'y a pas de catégories particulières de raisons pour prouver la validité d'un point de vue puisque celles-ci varieront en fonction de l'idée ou de l'opinion présentée par l'auteur.
<br></p></body>

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Corps

<body><p><span>Parler plus d'une langue est très utile, et ce, pour plusieurs raisons.
<strong>Cela permet d'échanger avec des gens de toutes les origines en plus de faciliter la communication lors de voyages</strong>.<br><br>[...]<br><br>Si vous aimez voyager, la maitrise de plus d'une langue peut vous être très bénéfique.
<strong>Cela vous permet, en effet, de communiquer plus facilement avec les gens que vous rencontrez sur place et de lire les panneaux de signalisation, les menus, les affiches et même les dépliants touristiques</strong>. Par exemple, imaginez que vous êtes dans un restaurant où le menu est entièrement écrit en grec : n'aimeriez-vous pas pouvoir le déchiffrer par vous-même? De plus, il serait beaucoup plus facile pour vous de discuter avec votre serveur. Votre expérience de voyage serait certainement plus agréable si vous pouviez faire tout cela. C'est donc pour cette raison qu'il est avantageux de pouvoir parler plusieurs langues.<br></span></p></body>

Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p>Dans l'exemple ci-dessus, l'idée dont on souhaite démontrer la validité est qu'<strong>il est utile de parler plus d'une langue</strong>. On présente deux raisons qui appuient cette affirmation initiale dans l'introduction :
<br>
<strong>1. </strong>
<em>Cela permet d'échanger avec des gens de toutes les origines.</em><br>
<strong>2. </strong>
<em>Cela rend la communication plus facile lors de voyages.</em>
<br>Le paragraphe de développement présent dans l'exemple reprend la <strong>deuxième raison</strong>. Celle-ci est développée plus amplement et s'appuie sur des <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-procedes-justificatifs-f1220">procédés justificatifs</a>.<br></p></body></html>

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