Content code
s1076
Slug (identifier)
the-earth-moon-system-and-the-tides
Grades
Secondary IV
Topic
Science and Technology
Tags
tides
Moon
earth
low
seas
rotation
tidal range
high
stillwater
spring tide
neap tide
Baie de Fundy
Content
Contenu
Content
Columns number
2 columns
Format
50% / 50%
First column
Corps

Tides are the daily variation in water level.

Second column
Corps

Corps

Tides are caused by the combined effects of the following two forces :

  • the gravitational force exerted by the Moon and Sun on the Earth;
  • the centrifugal force generated by the rotation of the Earth and Moon around each other.
Links
Title (level 2)
The effect of gravitational force
Title slug (identifier)
the-effect-of-gravitational-force
Contenu
Corps

Universal gravitation is a force of mutual attraction between two bodies. It depends on the mass of the bodies and the distance between them.

Columns number
2 columns
Format
50% / 50%
First column
Image
La partie supérieure de l’image présente deux sphères alignées horizontalement de même taille et de même couleur. Chaque sphère présente à sa surface une flèche qui est dirigée vers l’autre sphère. Les deux flèches sont identiques, mais de sens opposés.  La partie inférieure de l’image présente deux sphères alignées horizontalement de couleurs et de tailles différentes. L’une des sphères est de même taille que les sphères de l’image supérieure, alors que la deuxième a un diamètre plus grand. Chaque sphère p
Description

The greater the masses of the bodies, the stronger the force of attraction.

Second column
Image
Les parties supérieure et inférieur de l’image présentent chacune deux sphères alignées horizontalement de même taille et de même couleur. Chaque sphère présente à sa surface une flèche qui est dirigée vers l’autre sphère. Les deux sphères de la partie supérieure de l’image sont plus rapprochées que les deux sphères dans la partie inférieure de l’image. Les flèches de la partie supérieure de l’image sont plus grosses que les flèches de la partie inférieure.
Description

The greater the distance between two bodies, the weaker the force of attraction.

Corps

The Moon and Sun exert a gravitational pull on the Earth's surface.
This attraction causes the water to swell.

Content
Corps

The phenomenon of tides is mainly caused by the force of attraction of the Moon.

It is true that the Sun is much more massive than the Moon (around 27 million times more massive). However, the proximity of the Moon means that the force of attraction it exerts on the Earth is about twice as great as that exerted by the Sun.

Columns number
2 columns
Format
50% / 50%
First column
Corps

The water facing the Moon is attracted, causing the water level to rise. This is high tide.

At the same time, another high tide occurs on the side of the Earth opposite the Moon. This is caused by the effect of centrifugal force.

You can also see that the water level perpendicular to the high tide is lower. This is the low tide.

The alternation of tides is due to the Earth's rotation on itself. In the course of a day, the same region will experience two high tides and two low tides.

Second column
Image
Une représentation schématique de la Terre et de la Lune sur un fond noir, illustrant les marées hautes et basses. La Terre est montrée vue de dessus et son axe de rotation est indiqué. La Lune est plus petite et située à droite de la Terre. Deux zones de marée haute sont indiquées où la surface de la Terre est alignée avec la Lune. Des marées basses sont indiquées dans les deux zones perpendiculaires à la direction des marées hautes.
Title (level 2)
Types of tides
Title slug (identifier)
types-of-tides
Contenu
Corps

The position of the Moon and Sun in relation to the Earth influences the amplitude of the tides. 

Links
Title (level 3)
Les marées de vive-eau
Title slug (identifier)
les-marees-de-vive-eau
Corps

Lorsque la Terre est alignée avec la Lune et le Soleil, les forces d’attraction gravitationnelles des deux astres sont elles aussi alignées. 

Dans ces conditions, les marées hautes atteignent des niveaux plus élevés que la moyenne et les marées basses atteignent des niveaux plus bas que la moyenne. Ces marées sont appelées marées de vive-eau ou grandes marées. Cet alignement se produit lors de la nouvelle lune et lors de la pleine lune

Image
Deux schémas montrent l'alignement Terre-Lune-Soleil lors des marées de vive-eau. En haut, la nouvelle lune est alignée entre la Terre et le Soleil. En bas, la Terre est entre le Soleil et la pleine lune. Des flèches indiquent les forces gravitationnelles de la Lune et du Soleil. Des marées hautes plus élevées que la moyenne sont représentées aux deux surfaces de la Terre alignées avec la Lune et le Soleil.
Title (level 3)
Les marées de morte-eau
Title slug (identifier)
lea-marres-de-morte-eau
Corps

Lorsque les alignements de la Lune et du Soleil avec la Terre sont perpendiculaires, l’effet de la force d’attraction de la Lune sur les eaux de la Terre est réduit. 

Dans ces conditions, les marées hautes atteignent des niveaux plus bas que la moyenne et les marées basses atteignent des niveaux plus hauts que la moyenne. Les marées provoquées par cet alignement sont appelées des marées de morte-eau

Cet alignement se produit lors du premier et du dernier quartier de lune.

Image
Deux schémas illustrent l'alignement Terre-Lune-Soleil vu de dessus lors des marées de morte-eau. Les deux schémas montrent un alignement Terre-Lune perpendiculaire à l’alignement Terre-Soleil. Le schéma du haut, intitulé Alignement lors du premier quartier de lune, montre la Lune en haut de la Terre et le Soleil à droite de la Terre. Le schéma du bas, intitulé Alignement lors du dernier quartier de lune, montre la Lune en bas de la Terre et le Soleil à droite de la Terre. Dans les deux schémas, des flèches
Contenu
Title
Des marées extrêmes!
Content
Corps

The amplitude of the tides is accentuated when the Moon is at the point in its orbit closest to the Earth. This point is called the perigee.

When the moment when the Moon is at its perigee coincides with a spring tide, there are rare extreme tides where the amplitude can reach up to 16 m.

The highest extreme tides have been recorded in the Bay of Fundy, on the south-east coast of Canada between New Brunswick and Nova Scotia.

 

Columns number
2 columns
Format
50% / 50%
First column
Image
Photo des rochers Hopewell au Nouveau-Brunswick lors d’une marée basse avec des touristes se promenant autour. La mer s'étend à l'arrière-plan sous un ciel nuageux.
Description

Photo of Hopewell Rocks Provincial Park in New Brunswick during an extreme low tide.

Vintagepix, Shutterstock.com
Second column
Image
Photo des rochers Hopewell au Nouveau-Brunswick lors d’une marée haute avec des touristes se promenant autour. La mer s'étend à l'arrière-plan sous un ciel nuageux.
Description

Photo of Hopewell Rocks Provincial Park in New Brunswick during an extreme high tide.

gvictoria, Shutterstock.com
Title (level 2)
Find out more: The effect of centrifugal force
Title slug (identifier)
find-out-more-the-effect-of-centrifugal-force
Contenu
Columns number
2 columns
Format
50% / 50%
First column
Corps

It is wrong to think that only the Moon revolves around the Earth. In fact, the Moon and the Earth both revolve around a point called the barycentre.

If the Earth and Moon had the same mass, the barycentre would lie halfway between the two. However, as the Earth is much more massive than the Moon, the barycentre is very close to the centre of the Earth.

The rotation of the Earth and Moon around the barycentre forms the Earth-Moon system.

 

Second column
Image
Des ellipses en traits pointillés et de couleurs différentes illustrent les orbites de la Terre et de la Lune. Le barycentre est indiqué par un point jaune situé au centre commun des deux ellipses.
Columns number
2 columns
Format
50% / 50%
First column
Corps

The Earth's rotation around the barycentre creates a centrifugal force that causes the water level on the opposite side of the Moon to rise.

As a result, there are always two high tides taking place at the same time on Earth, one facing the Moon and the other on the opposite side.

 

Second column
Image
Des ellipses en traits pointillés et de couleurs différentes illustrent les orbites de la Terre et de la Lune. Le barycentre est indiqué par un point jaune situé au centre commun des deux ellipses. Une marée haute due à l’attraction de la Lune est schématisée du côté de la Terre qui fait face à la Lune. Une marée haute due à la force centrifuge est illustrée du côté de la Terre qui est opposé à la Lune.
Title (level 2)
See also
Title slug (identifier)
see-also
Contenu
Links
Remove audio playback
No
Printable tool
Off