Tu es sur le point de terminer tes études secondaires et tu songes déjà à ton futur. Quelle formation scolaire décideras-tu de poursuivre? Pour t’aider à y voir plus clair, voici un schéma qui résume les différents cheminements possibles.

Chacune de ces formations mène à un domaine d’emploi en particulier, mais avant d’entrer sur le marché du travail, il te faut prévoir le cout des études que tu choisiras d’entreprendre de même que les moyens que tu utiliseras pour les financer. Quelles sont les dépenses liées à la poursuite des études? À part les manuels scolaires et les frais de scolarité, que devras-tu débourser durant ta formation? Tu connais peut-être l’existence du programme d’Aide financière aux études (AFE) du gouvernement du Québec, mais d’autres sources de financement peuvent aussi t’aider à diminuer tes dépenses. Les fiches suivantes contiennent une foule d’informations pertinentes :
Il est possible que tu travailles déjà à temps partiel durant tes études ou seulement durant l’été. Dans ce cas, tu trouveras dans cette fiche tout ce qu’il te faut pour bien vivre cette expérience, qui peut être très formatrice :
Qu’est-ce qui fait que le chef d’équipe au magasin où tu travailles est payé plus cher que toi? Sur quels critères se basent les employeurs pour établir le salaire? Est-ce seulement une question d’ancienneté ou d’expérience? Tu reçois une paie toutes les deux semaines, selon un taux horaire fixe (montant reçu pour une heure de travail), mais existe-t-il d’autres formes de rémunération? Tu trouveras toutes les réponses à ces questions dans cette fiche :
Selon la formation que tu choisis de poursuivre après tes études, tu devras inévitablement te lancer dans la recherche d’emploi. Quelles sont les meilleures stratégies à adopter pour t’aider à atteindre ton emploi de rêve? Pour des trucs utiles sur la consultation d’offres d’emploi, le CV et la lettre de motivation, consulte les fiches qui suivent :