Voici des trucs et des stratégies qui t'aideront à différencier les homophones suivants :
As est le verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif à la 2e personne du singulier. As peut également être un auxiliaire de conjugaison.
A est le verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif à la 3e personne du singulier. A peut également être un auxiliaire de conjugaison.
On peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement pour savoir si l’on doit employer ces verbes. As et a peuvent être remplacés par avais ou avait.
Pour bien différencier les verbes as et a, il faut observer le groupe occupant la fonction de sujet qui les accompagne. C'est ce sujet qui permet de bien accorder le verbe avoir.
- As-tu acheté ce roman?
Avais-tu acheté ce roman? - Il a faim.
Il avait faim.
À est une préposition. Son rôle est d'introduire un groupe prépositionnel.
On peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement pour savoir si l’on doit employer cette préposition. Il est impossible de remplacer à par avais ou avait.
- Je vais à l'école.
Je vais avais l'école. (Phrase incorrecte) - Sarah parle à ses amis.
Sarah parle avait ses amis. (Phrase incorrecte)
Ah! et Ha! sont des interjections qui expriment la surprise, la douleur, la joie ou le soulagement. En général, Ah! est utilisé dans une phrase pour marquer la surprise, tandis que Ha! est utilisé pour exprimer le rire. Ha! est souvent répété dans un même énoncé.
- Ah! Que fais-tu ici?
Il s'agit d'une interjection exprimant la surprise.
- Ha! Ha! Ha! La situation est si drôle!
Il s'agit d'une interjection exprimant le rire.