Code de contenu
f1184
Slug (identifiant)
le-verbe
Contenu parent
Niveaux
Secondaire 1
Secondaire 2
Fiche équivalente dans le groupe de niveaux opposé
Matière
Français
Tags
verbe
classes de mots
action
état
conjugaison
pronom
Verbe conjugué
grammaire de la phrase
les temps verbaux
mode
receveur
noyau
Contenu
Contenu
Contenu
Corps

Le verbe est une classe de mots variables. Il sert notamment à exprimer des actions, des états et des changements en les situant dans le temps (passé, présent ou futur). Lorsqu’il est conjugué à un mode personnel, le verbe est toujours le noyau d’un groupe verbal (GV).

Liens
Titre (niveau 2)
Les caractéristiques du verbe
Slug (identifiant) du title
les-caracteristiques-du-verbe
Contenu
Titre (niveau 3)
Le verbe, un receveur d'accord
Slug (identifiant) du title
verbe-receveur-d-accord
Corps

Le verbe est un receveur d’accord. Cela signifie qu’il reçoit sa personne et son nombre du pronom ou du noyau du groupe de mots qui occupe la fonction de sujet avec lequel il est en relation.

Image
Dans la phrase « Les enfants couraient dans les bois », le noyau du groupe du nom « Les enfants », qui est à la 3e personne du pluriel, donne son accord au verbe « couraient », qui est receveur. Dans la phrase « Ils entendaient le bruit des feuilles sous leurs pas », le pronom « Ils », qui est à la 3e personne du pluriel, donne son accord au verbe « entendaient », qui est receveur.
Contenu
Corps

Le verbe est la seule classe de mots ayant la faculté de se conjuguer.

Titre (niveau 3)
Les formes du verbe
Slug (identifiant) du title
formes-verbe
Corps

Le verbe peut avoir deux formes : simple ou composée.

Les verbes simples sont formés d’un seul mot.

Contenu
Corps

aimer, pleurait, jouerai, finissaient, voulions, sentit, faites…

Corps

Les verbes composés sont formés de deux mots.

Contenu
Corps

avoir pris, suis allé(e), avais mangé, eut préféré, avions vu, êtes sorti(e)s, auront grandi…

Contenu
Corps

Les verbes simples sont conjugués à un temps simple et les verbes composés sont conjugués à un temps composé.

Corps

Chaque verbe est formé de deux parties : le radical et la terminaison.

Contenu
Corps
  • Le radical est la portion du verbe qui exprime son sens. Il est placé devant la terminaison.

  • La terminaison est la portion du verbe qui indique son mode, son temps, sa personne et son nombre.

Contenu
Corps

L’infinitif représente la forme de base du verbe. Ainsi, la terminaison d’un verbe à l’infinitif n’indique ni le nombre ni la personne.

Contenu
Corps

Le radical chant- exprime le sens du verbe, soit l’action de chanter. La terminaison -eront indique le mode, le temps, la personne et le nombre du verbe.

Image
Dans le verbe « chanteront », « chant » est le radical, puisqu’il exprime le sens du verbe. La terminaison est«  -eront », puisque c’est ce qui nous indique que le verbe est conjugué à l’indicatif futur simple, à la 3e personne du pluriel.
Titre (niveau 3)
Les sens des verbes
Slug (identifiant) du title
sens-verbes
Corps

Voici les différents sens possibles des verbes.

Sens

Exemples

Action

Sauter, pleurer, bâtir, agir…

État/existence

Être, demeurer, sembler, vivre, naitre…

Changement/transformation

Maigrir, améliorer, grandir, se réveiller…

Mouvement/déplacement

Courir, marcher, monter, nager, partir…

Perception/sensation

Écouter, sentir, voir, gouter, entendre, percevoir…

Sentiment

Aimer, détester, souhaiter, haïr…

Parole

Dire, crier, répliquer, chuchoter…

Opinion

Croire, estimer, penser, critiquer…

Météorologie

Pleuvoir, neiger, grêler, venter…

Connaissance

Apprendre, savoir, comprendre…

Titre (niveau 2)
Le repérage du verbe
Slug (identifiant) du title
le-reperage-du-verbe
Contenu
Corps

Le verbe, noyau du groupe occupant la fonction de prédicat, est généralement placé après le sujet. Pour repérer un verbe, il est possible d’utiliser deux manipulations syntaxiques : le remplacement et l’encadrement.

Contenu
Corps

Pour s’assurer qu’un mot est bien un verbe, on peut le remplacer par un verbe conjugué à un autre mode et à un autre temps

Contenu
Corps

Je travaillerai au café du coin toutes les fins de semaine. (Verbe travailler, futur simple de l’indicatif)

Je travaille au café du coin toutes les fins de semaine. (Verbe travailler, présent de l’indicatif)

Je suis allée au café du coin toutes les fins de semaine. (Verbe aller, passé composé de l’indicatif)

Je m'arrêterai au café du coin toutes les fins de semaine. (Verbe s'arrêter, futur simple de l’indicatif)

Contenu
Corps

Pour s’assurer qu’un mot est bien un verbe, on peut aussi l’encadrer par les adverbes ne et pas

  1. Pour un verbe à un temps simple, il s’agit d’encadrer le verbe des adverbes ne et pas.

  2. Pour un verbe à un temps composé, il s’agit d’encadrer l’auxiliaire des adverbes ne et pas

  3. Pour un verbe à l’infinitif, il s’agit de placer les adverbes ne et pas devant le verbe.

Contenu
Corps
  1. Tu iras à l’école en septembre. (Verbe à un temps simple)
    Tu niras pas à l’école en septembre.

  2. Je suis allé en Gaspésie plusieurs fois l’été dernier. (Verbe à un temps composé)
    Je ne suis pas allé en Gaspésie plusieurs fois l’été dernier.

  3. Mélanger les ingrédients secs. (Verbe à l’infinitif présent)
    Ne pas mélanger les ingrédients secs.

Titre (niveau 2)
Les sortes de verbes
Slug (identifiant) du title
les-sortes-de-verbes
Contenu
Corps

Il existe plusieurs types de verbes.

Liens
Contenu
Corps

Il existe d’autres classes de mots :

Liens
Titre (niveau 2)
À voir aussi
Slug (identifiant) du title
a-voir-aussi
Contenu
Liens
Retirer la lecture audio
Non