Pour certains, l'apprentissage du français n'est pas simple. En effet, la maitrise de l’orthographe peut être longue du fait que le système qui régit la langue française est parfois complexe, les mots ne s’épelant pas directement comme ils s’entendent. Il y a aussi deux types d’orthographe; l’orthographe dite lexicale, qui concerne l’orthographe correcte des mots (pomme, ours, mardi, etc.), et l’orthographe dite grammaticale, qui concerne l’application des règles de conjugaison et de grammaire (les enfants, ils se parlent, etc.).
Il existe des solutions pour améliorer son orthographe, sa grammaire et son style d'écriture. Cependant, quelques efforts seront nécessaires, car il n'existe pas de truc miraculeux!
-
Quand vient le temps d'écrire des textes, faire des phrases courtes aide à rendre claire sa pensée et à se sentir moins perdu(e) lors de l'étape de révision-correction.
-
Relire ses textes à voix haute permet de mieux repérer les phrases qui brisent le sens du discours écrit et qui doivent être reformulées. D'ailleurs, s'il s'agit d'un texte écrit à la maison, le lire à quelqu'un d'autre afin d'aller chercher un autre avis est une excellente idée.
-
Lire souvent, au moins 30 minutes par soir, est un excellent exercice pour développer son vocabulaire, améliorer la syntaxe de ses phrases, mémoriser l'orthographe des mots, etc. De plus, lorsqu'on lit, on est en contact avec les registres de langue soutenu et standard, ce qui permet parfois de les intégrer sans s'en rendre compte.
-
Jouer à des jeux qui impliquent la formation de mots (Scrabble, Boggle, bonhomme pendu, mots croisés, etc.) peut également aider.
-
Chercher à comprendre pourquoi une certaine erreur s'est glissée dans un texte est très pertinent : c'est en comprenant les raisons qui ont mené à certaines erreurs qu'on peut développer une compréhension plus juste du système de la langue.
-
Douter de l'orthographe des mots est intéressant! Cela pousse à les chercher dans le dictionnaire et à faire de belles découvertes.
-
Utiliser un code de correction efficace (et conserver toujours le même) lors de l'étape de révision de texte est, finalement, une bonne façon de s'améliorer.
Faire des dictées est une manière efficace de pratiquer l’écriture et la grammaire. En effet, l’écoute oblige le scripteur ou la scriptrice à faire attention aux sons qui constituent chacun des mots et au sens de chacune des phrases. Une dictée est donc également un excellent exercice de compréhension de lecture.
Il est également possible de pratiquer les démarches d’autocorrection en révisant le texte écrit. Certaines dictées sont spécialement conçues pour pratiquer un aspect précis de la grammaire. Il est alors sage de choisir les dictées selon le type de difficultés qu'on éprouve ou selon la règle que l’on souhaite travailler.