Code de contenu
f1169
Slug (identifiant)
comment-se-preparer-a-l-ecriture-d-un-texte-argumentatif
Contenu parent
Niveaux
Secondaire 4
Secondaire 5
Matière
Français
Tags
texte
texte argumentatif
argumentatif
thèse
Réfutation
argumentative
Contenu
Contenu
Corps

L'écriture d'un texte argumentatif peut parfois avoir l'air d'une tâche ardue. Cependant, avec cette liste de trucs, tu seras outillé.e pour écrire ton texte.

Contenu
Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p><strong>1. Assure-toi de bien comprendre la tâche à faire</strong> avant de commencer la rédaction du texte. Avant l'élaboration du plan, prends le temps de réfléchir à la question sur laquelle tu devras prendre position. Bien comprendre cette question aura un impact important sur la qualité de ton texte.<br>
<br>
<strong>2. </strong><strong>Dresse la liste </strong><strong>de tous les </strong> <a href="/fr/eleves/bv/francais/la-these-les-arguments-et-les-fondements-f1111#les-arguments">argu​ments</a> et contrarguments que tu peux formuler sur le sujet. Tu auras une meilleure idée des procédés argumentatifs (<a href="/fr/eleves/bv/francais/l-explication-argumentative-f1160">explication argumentative</a> et/ou <a href="/fr/eleves/bv/francais/la-refutation-f1165">réfutation</a>) que tu souhaites privilégier.<br>
<br>
<strong>3.</strong> <strong>Améliore ta liste d'arguments et de contrarguments</strong> en te documentant. Lis des textes de référence et prends connaissance de tous les aspects du sujet.<br>
<br>
<strong>4.</strong> <strong>Sélectionne les arguments les plus importants qui te serviront à</strong> <strong>construire ta <a href="/fr/eleves/bv/francais/la-these-les-arguments-et-les-fondements-f1111#la-these">thèse</a></strong> (ta prise de position) que tu formuleras ensuite. Assure-toi qu'ils sont cohérents avec cette thèse. Si tu souhaites faire une <strong><a href="/fr/eleves/bv/francais/la-refutation-f1165">réfutation</a></strong>, choisis les <strong>contrarguments</strong> qui soutiendront ton opinion.<br>
<br>
<strong>5. </strong><strong>Rédige un <a href="/fr/eleves/bv/francais/la-structure-du-texte-argumentatif-f1449">plan</a></strong> bref et précis composé principalement de la thèse, des arguments et/ou des contrarguments et des informations importantes que tu souhaites ajouter à ton texte.<br>
<br>
<strong>6. </strong><strong>Choisis l'attitude que tu veux adopter par rapport au sujet</strong> avant de commencer la rédaction. Seras-tu un auteur <a href="/fr/eleves/bv/francais/la-modalisation-f1113#l-auteur-est-distant">distant</a>? Seras-tu un auteur <a href="/fr/eleves/bv/francais/-f1113#l-auteur-est-engage">engagé</a>? Cette décision aura un impact important sur le ton et les mots que tu emploieras.<br>
<br>
<strong>7. Commence l'écriture</strong> de ton texte. Tu peux relire chaque paragraphe que tu écris en t'assurant de respecter les grands principes de <a href="/fr/eleves/bv/francais/la-coherence-textuelle-f1028">la cohérence textuelle</a>.<br>
<br>
<strong>8. </strong><strong>Aide-toi des </strong><a href="/fr/eleves/bv/francais/les-organisateurs-textuels-f1031">organisateurs textuels</a> pour bien enchainer les grandes parties du texte et clarifier la progression logique de tes propos. Utilise également des <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-marqueurs-de-relation-f1032">marqueurs de relation</a> pour établir les bons liens entre les éléments d'une même phrase ou entre les phrases.</p>
</body></html>

Titre (niveau 2)
À voir aussi 
Slug (identifiant) du title
a-voir-aussi
Contenu
Liens