Dans un texte argumentatif…
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… la thèse est le point de vue défendu par l’auteur ou l’autrice.
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… un argument est une raison qui soutient la thèse.
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… un fondement est ce sur quoi s’appuie un argument pour être crédible et convaincant.
La thèse est l’opinion qui est défendue par l’auteur ou l’autrice tout au long d’un texte argumentatif. Il s’agit de sa prise de position par rapport à un sujet controversé, un débat de société qui ne fait pas l’unanimité. C’est le point de vue duquel l’auteur ou l’autrice cherche à convaincre son ou sa destinataire.
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Sujet controversé : L'application de la gratuité scolaire aux études supérieures
Thèse : La gratuité scolaire ne devrait pas être instaurée aux études supérieures. -
Sujet controversé : L’adaptation des critères de correction par le ministère de l’Éducation en fonction de la réforme portant sur l’accord du participe passé
Thèse : Les critères de correction du ministère de l’Éducation devraient être revus afin d’être conformes à la réforme portant sur l’accord du participe passé. -
Sujet controversé : L’interdiction de la vente de véhicules neufs à essence
Thèse : Il est essentiel que la vente de véhicules neufs à essence soit interdite.
Il y a nécessairement une thèse dans tous les textes argumentatifs. Toutefois, cette thèse peut être explicite ou implicite.
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Une thèse explicite est clairement énoncée dans le texte. On la repère facilement, sans avoir besoin de faire des inférences ou de recourir à la déduction, puisqu’elle est inscrite mot pour mot dans le texte.
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Une thèse implicite est sous-entendue. Elle n’est pas directement mentionnée dans le texte, mais le lecteur ou la lectrice peut la comprendre par déduction. On retrouve souvent une thèse implicite, par exemple, dans les caricatures ou les messages publicitaires.
Il en est de même pour la contrethèse, les arguments et les contrarguments, qui peuvent être explicites ou implicites.
Pour dégager la thèse d’un texte argumentatif, il est possible de se poser la question suivante : Quelle est l’opinion de l’auteur ou de l’autrice sur le sujet?
La réponse obtenue à cette question est la thèse, qu’elle soit mentionnée explicitement ou implicitement.
La contrethèse est l’opinion inverse à celle qui est défendue par l’auteur ou l’autrice dans un texte argumentatif. Il s’agit donc de la position contraire à la thèse.
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Thèse : La gratuité scolaire ne devrait pas être instaurée aux études supérieures.
Contrethèse : La gratuité scolaire devrait être instaurée aux études supérieures. -
Thèse : Les critères de correction du ministère de l’Éducation devraient être revus afin d’être conformes à la réforme portant sur l’accord du participe passé.
Contrethèse : Revoir les critères de correction du ministère de l’Éducation pour qu’ils soient conformes à la réforme portant sur l’accord du participe passé n’est pas nécessaire. -
Thèse : Il est essentiel que la vente de véhicules neufs à essence soit interdite.
Contrethèse : Il est impensable que la vente de véhicules neufs à essence soit interdite.
Les arguments sont les raisons qui sont énoncées pour appuyer la thèse d’un texte argumentatif. C’est ce que l’auteur ou l’autrice utilise pour convaincre son ou sa destinataire d’adhérer à son point de vue.
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Thèse : La gratuité scolaire ne devrait pas être instaurée aux études supérieures.
Argument : Donner accès à la gratuité scolaire nécessiterait une énorme augmentation des impôts des contribuables. -
Thèse : Les critères de correction du ministère de l’Éducation devraient être revus afin d’être conformes à la réforme portant sur l’accord du participe passé.
Argument : La langue ne peut pas rester figée dans le temps. Elle doit évoluer avec la société qui se transforme. -
Thèse : Il est essentiel que la vente de véhicules neufs à essence soit interdite.
Argument : Il s’agit d’un excellent moyen de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Pour dégager les arguments d’un texte argumentatif, il est possible de se poser la question suivante : Pourquoi l’auteur ou l’autrice pense-t-il ou pense-t-elle que… [thèse]?
Les énoncés qui constituent une réponse à cette question sont les arguments.
Lors de la rédaction d’un texte argumentatif, il faut s’assurer…
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… qu’il y a suffisamment d’arguments.
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… que les arguments sont pertinents et cohérents avec la thèse soutenue.
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… que les arguments sont bien développés à l’aide de procédés argumentatifs.
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… que les contrarguments sont aussi pris en compte dans l’argumentation.
Les contrarguments sont les arguments qui soutiennent l’opinion adverse à celle de l’auteur ou de l’autrice, soit la contrethèse, dans un texte argumentatif.
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Thèse : La gratuité scolaire ne devrait pas être instaurée aux études supérieures.
Contrethèse : La gratuité scolaire devrait être instaurée aux études supérieures.
Argument : Donner accès à la gratuité scolaire nécessiterait une énorme augmentation des impôts des contribuables.
Contrargument : Tous devraient avoir accès à l’université, peu importe le milieu économique duquel ils sont issus. -
Thèse : Les critères de correction du ministère de l’Éducation devraient être revus afin d’être conformes à la réforme portant sur l’accord du participe passé.
Contrethèse : Revoir les critères de correction du ministère de l’Éducation pour qu’ils soient conformes à la réforme portant sur l’accord du participe passé n’est pas nécessaire.
Argument : La langue ne peut pas rester figée dans le temps. Elle doit évoluer avec la société qui se transforme.
Contrargument : Cette modification nécessiterait une énorme adaptation, non seulement de la part de tout le milieu scolaire, mais aussi de la société entière. -
Thèse : Il est essentiel que la vente de véhicules neufs à essence soit interdite.
Contrethèse : Il est impensable que la vente de véhicules neufs à essence soit interdite.
Argument : Il s’agit d’un excellent moyen de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Contrargument : Le marché des voitures électriques n’est pas suffisamment développé.
Pour valider ta compréhension à propos de la thèse et des arguments de façon interactive, consulte la MiniRécup suivante.
Les arguments présentés dans un texte argumentatif sont appuyés sur des fondements. Il peut entre autres s’agir de croyances, d’expériences, de faits vérifiables, de valeurs ou encore de vérités scientifiques.
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Argument : Tous devraient avoir accès à l’université, peu importe le milieu économique duquel ils sont issus.
Fondement : Cet argument se fonde sur une valeur, soit l’équité sociale. -
Argument : La langue ne peut pas rester figée dans le temps. Elle doit évoluer avec la société qui se transforme.
Fondement : Cet argument se fonde sur une vérité scientifique. On pourrait le développer, par exemple, en présentant des études effectuées par des linguistes sur l’importance de l’évolution d’une langue. -
Argument : Il s’agit d’un excellent moyen de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Fondement : Cet argument se fonde sur un fait vérifiable. On pourrait en effet l’étayer en présentant, par exemple, des chiffres précis, tirés de sources fiables, prouvant la quantité de gaz à effet de serre qui serait réduite.
Les fondements sur lesquels se basent les arguments peuvent avoir une incidence sur la crédibilité de ces derniers.
Par exemple, un argument fondé sur un fait vérifiable aura généralement plus de chances d’être valable et de convaincre le ou la destinataire qu’un argument basé sur une expérience ou une croyance, qui sont des éléments plus personnels.