La réfutation est une stratégie argumentative visant à contester, à nier ou à discréditer une contrethèse.
Contrairement à l'explication argumentative, la stratégie argumentative de la réfutation ne vise pas à montrer le bienfondé d'une thèse. On souhaite plutôt mettre en évidence les failles de la thèse adverse.
Dans un texte argumentatif, il est possible d'utiliser seulement la réfutation. Elle devient donc la stratégie argumentative dominante. Le scripteur ou la scriptrice du texte construit ainsi son argumentation en fonction des procédés de réfutation.
Plusieurs procédés peuvent être employés pour réfuter un point de vue. On peut :
-
faire ressortir une ou des contradictions concernant la contrethèse ou les contrarguments;
-
concéder un élément pour faire accepter un argument ayant plus de poids;
-
montrer que la contrethèse est dépassée;
-
insister et mettre l'accent sur une faille importante de l'argumentation adverse;
-
retourner un argument contre la personne qui l'a énoncé;
-
trouver une exception à la thèse adverse;
-
élaborer, à partir de la thèse adverse, des hypothèses dont les conclusions seront négatives;
-
etc.
La structure d'un paragraphe dont la stratégie argumentative est la réfutation ne suit pas un cadre rigide. Certaines des composantes présentées ci-dessous peuvent être absentes ou déplacées selon les textes.
On propose une structure composée de 5 parties.
-
Utilisation d'un organisateur textuel
-
Présentation de la contrethèse et d'un contrargument
-
Utilisation d'un argument supportant la thèse défendue
-
Développement de l'argument et utilisation de procédés de réfutation
-
Formulation d'une conclusion partielle
Mise en situation
Ton amie Coralie et toi discutez d'Alloprof. Cette dernière soutient qu'Alloprof n'est pas une ressource utile pour la réussite scolaire. Tu décides de lui prouver qu'elle a tort.
Voici un exemple de paragraphe de développement qui répond à la question Alloprof est-il un organisme pertinent pour la réussite scolaire des jeunes Québécois?
D'abord, certains pensent qu'Alloprof n'est pas pertinent pour la réussite scolaire des jeunes Québécois puisque les contenus présentés sur le site de cet organisme se trouvent également dans les manuels. Ainsi, les élèves en difficulté n'ont qu'à consulter leurs ouvrages scolaires lorsqu'ils ou elles font leurs devoirs à la maison. Il est vrai que les notions présentées par Alloprof sont similaires à celles présentes dans les manuels : ce sont celles qui sont prescrites par le Ministère de l'Éducation. On ne peut pas réinventer la roue! Par contre, ce qui rend l'organisme Alloprof unique, c'est que des enseignants sont disponibles en dehors des heures de cours pour répondre directement aux questions des élèves, ce que les manuels scolaires ne peuvent évidemment pas faire. Les apprenants et les apprenantes peuvent également utiliser différents services directs tels que le téléphone, les textos et la Zone d'entraide pour entrer en contact avec eux. C'est sans compter que les élèves ont la possibilité de visiter la chaine YouTube pour visionner des vidéos explicatives qui reprennent et vulgarisent les notions scolaires. Encore une fois, il m'apparait évident que c'est une tâche que les livres ne peuvent pas accomplir; même ceux présents dans le monde magique d'Harry Potter n'y arrivent pas. En somme, l'organisme Alloprof est très profitable pour les élèves qui l'utilisent.
Les termes ou les définitions présentés dans cette page peuvent différer de ceux vus en classe. Ainsi, lors de l'écriture, il faut se référer à la consigne qui a été donnée afin de s'assurer que le texte argumentatif respecte la structure attendue.
Pour valider ta compréhension à propos des stratégies argumentatives de façon interactive, consulte la MiniRécup suivante.
