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Français
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arbre syntaxique
constituant de la phrase
manipulation syntaxique
phrase syntaxique
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L’analyse de la phrase consiste à décortiquer la phrase de base en la représentant sous forme d’arbre syntaxique. Elle permet de démontrer la relation entre les mots et les groupes de mots qui la composent et d’ainsi mieux comprendre sa construction (syntaxe).

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Titre (niveau 2)
L’analyse de la phrase en trois étapes
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trois-etapes
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L’analyse de la structure d’une phrase se fait en trois étapes lors desquelles on identifie les éléments suivants : les constituants de la phrase, les groupes de mots et les classes de mots.

Titre (niveau 3)
Étape 1 : identifier les constituants de la phrase
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La première étape consiste à identifier les deux constituants obligatoires de la phrase de base (le sujet et le prédicat), ainsi que le constituant facultatif (le complément de phrase), lorsqu’il y en a un.

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Ce sont les manipulations syntaxiques qui permettent d’identifier ces constituants.

Pour en savoir plus, tu peux consulter les fiches suivantes : Le sujet, Le prédicat et Le complément de phrase.

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Pour être en mesure d’analyser une phrase sous forme d’arbre syntaxique, il faut d’abord qu’elle corresponde au modèle de la phrase de base.

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Une phrase de base dans laquelle le sujet, le prédicat et le complément de phrase sont identifiés.
Titre (niveau 3)
Étape 2 : identifier les groupes de mots des constituants de la phrase
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La deuxième étape consiste à identifier les pronoms ou les groupes de mots qui occupent les fonctions de sujet, de prédicat et de complément de phrase, soit les constituants ayant été identifiés à l’étape précédente.

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Pour identifier un groupe de mots, on doit trouver son noyau.

Ex. : 

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Phrase dans laquelle le sujet est un groupe nominal (GN) dont le noyau est le nom « chapeau ».
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Dans le groupe de mots Son énorme chapeau, le noyau est le nom chapeau. On peut donc comprendre qu’il s’agit d’un groupe nominal (GN).

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Phrase dans laquelle on a identifié les groupes de mots qui constituent le sujet, le prédicat et le complément de phrase.
Titre (niveau 3)
Étape 3 : décortiquer les groupes de mots jusqu’à obtenir la classe de chacun des mots
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La troisième étape consiste à décomposer les groupes de mots ayant été repérés à l’étape précédente de façon à identifier la classe de chaque mot de la phrase.

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Pour y arriver, on peut suivre les étapes suivantes.

  1. Identifier la classe de mots du noyau des groupes de mots ayant été repérés.

  2. Identifier les pronoms ou les groupes de mots qui sont les expansions de ces noyaux, le cas échéant.

  3. Répéter les étapes 1 et 2 jusqu’à ce que la classe de chacun des mots de la phrase soit identifiée.

Remarque : C’est à cette étape que la représentation en arbre syntaxique prend réellement forme. Pour ce faire, on écrit habituellement la lettre P (pour Phrase) tout en haut de l’arbre syntaxique, puis on décortique ensuite la phrase selon chacune des étapes, jusqu’à retrouver la phrase complète tout en bas.

Contenu
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Analyse en arbre syntaxique de la phrase « Les prévisions météorologiques changent tous les jours. ».
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Lorsqu’on fait l’analyse d’une phrase, on obtient une structure ayant plusieurs niveaux.

  • Le premier niveau correspond aux constituants de la phrase.

  • Le deuxième niveau et les suivants correspondent à la décomposition des groupes de mots de la phrase jusqu’à l’obtention de la classe de chaque mot.

Voici un exemple de la représentation des niveaux syntaxiques d’une phrase à trois niveaux.

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Les trois niveaux syntaxiques de la phrase « Les prévisions météorologiques changent tous les jours. ».
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Il arrive qu’on retrouve des subordonnées à l’intérieur d’une phrase. 

Pour décomposer une subordonnée, on doit d’abord identifier le pronom relatif ou la conjonction de subordination qui l’introduit. On identifie ensuite les pronoms, les groupes de mots ou les autres subordonnées qui la composent. On décompose finalement ces éléments jusqu’à obtenir la classe de chacun des mots de la subordonnée.

Remarque : Une phrase subordonnée, comme toute autre phrase, comporte un sujet, un prédicat et un complément de phrase. Toutefois, comme il ne s’agit pas des constituants de la phrase matrice, on ne les identifie habituellement pas dans l’arbre syntaxique.

Ex. :

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Analyse en arbre syntaxique de la phrase « La maison où Daria habite est gigantesque. ».
Titre (niveau 2)
Des exemples d’analyse de phrases
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exemples
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Titre (niveau 3)
Exemple 1
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Analyse en arbre syntaxique de la phrase « Notre enseignant de français présentera un nouveau roman demain à la première période. ».
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​​​​Exemple 2
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exemple-2
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Analyse en arbre syntaxique de la phrase « Arthur aime courir sur la piste d’athlétisme de l’école parce qu’elle est bien entretenue. ».
Titre (niveau 2)
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