Le sujet est une fonction syntaxique. Il est l’un des deux constituants obligatoires de la phrase de base, comme le prédicat. Le sujet désigne de qui ou de quoi il est question dans la phrase.
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Pourrais-tu me prêter ta robe préférée?
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Se reposer est essentiel.
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Un triangle a toujours trois côtés.
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Les jeunes tortues se dirigent vers la mer.
Se dirigent vers la mer. (Phrase incorrecte)
Se dirigent vers la mer les jeunes tortues. (Phrase incorrecte)
Dans cette phrase, la fonction de sujet est occupée par le groupe nominal (GN) Les jeunes tortues. On ne peut ni l’effacer ni le déplacer sans rendre la phrase incorrecte. -
Choisir n’est jamais facile.
N’est jamais facile. (Phrase incorrecte)
N’est jamais facile choisir. (Phrase incorrecte)
Dans cette phrase, la fonction de sujet est occupée par le groupe verbal à l’infinitif (GVinf) Choisir. On ne peut ni l’effacer ni le déplacer sans rendre la phrase incorrecte.
Le sujet est habituellement placé au début de la phrase, avant le prédicat. Par contre, il peut arriver qu’il se trouve ailleurs dans la phrase transformée.
Ex. :
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Arriveras-tu?
Dans cette phrase interrogative, le sujet tu est placé après le prédicat arriveras. -
Dans quelques minutes, la foudre tombera.
Dans cette phrase, le sujet la foudre n’est pas placé en début de phrase. Il se trouve entre le complément de phrase Dans quelques minutes et le prédicat tombera.
Dans une phrase impérative, il n’y a pas de sujet explicite. Par contre, il est sous-entendu dans la terminaison du verbe.
Ex. :
N’oubliez pas d’apporter votre gourde d’eau.
Dans cette phrase, il n’y a pas de sujet explicite. Par contre, le sujet est sous-entendu dans la terminaison du verbe oubliez, qui est conjugué à l’impératif présent et à la 2e personne du pluriel.
Le noyau du groupe de mots ou le pronom occupant la fonction de sujet est un donneur d’accord. En effet, il donne sa personne (1re, 2e, 3e) et son nombre (singulier, pluriel) au verbe.
Il donne également son genre (masculin, féminin) et son nombre (singulier, pluriel) à l’adjectif attribut du sujet et au participe passé employé avec l’auxiliaire être s’il y a lieu.
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L’étoile scintille.
Dans cette phrase, le sujet est le groupe nominal L’étoile. C’est donc le nom noyau étoile qui donne sa personne (3e) et son nombre (singulier) au verbe scintille. -
Vous observez les aurores boréales dans le ciel.
Dans cette phrase, le sujet est le pronom Vous. C’est ce pronom qui donne sa personne (2e) et son nombre (pluriel) au verbe observez. -
Lire m’apaise.
Dans cette phrase, le sujet est le groupe verbal à l’infinitif Lire. Ce verbe donne sa personne (3e) et son nombre (singulier) au verbe apaise. -
Ces sources demeurent crédibles.
Dans cette phrase, le sujet est le groupe nominal Ces sources. C’est donc le nom noyau sources qui donne sa personne (3e) et son nombre (pluriel) au verbe demeurent. Il donne également son genre (féminin) et son nombre (pluriel) à l’adjectif attribut du sujet crédibles. -
Les hockeyeurs sont arrivés en retard sur la glace.
Dans cette phrase, le sujet est le groupe nominal Les hockeyeurs. C’est donc le nom noyau hockeyeurs qui donne sa personne (3e) et son nombre (pluriel) à l'auxiliaire sont. Il donne également son genre (masculin) et son nombre (pluriel) au participe passé arrivés, puisque ce dernier est employé avec l’auxiliaire être.
Les manipulations syntaxiques de la pronominalisation et de l’encadrement permettent de repérer le sujet dans une phrase.
Lorsque le sujet est un groupe de mots ou une subordonnée, il peut être remplacé par un pronom (il, elle, ils, elles, cela) du même genre, du même nombre.
Ex. :
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Les élèves font leurs devoirs à la cafétéria.
Ils font leurs devoirs à la cafétéria. (Phrase correcte)
Dans cette phrase, on tente de pronominaliser le groupe nominal Les élèves pour vérifier s’il occupe la fonction de sujet. Comme ce groupe nominal est masculin et qu’il représente la 3e personne du pluriel, on le remplace par le pronom personnel Ils.
Comme la pronominalisation est possible, le groupe nominal Les élèves occupe bien la fonction de sujet. -
Visionner des films sur l’espace me passionne.
Cela me passionne. (Phrase correcte)
Dans cette phrase, on tente de pronominaliser le groupe verbal à l’infinitif Visionner des films sur l’espace pour vérifier s’il occupe la fonction de sujet. Comme un groupe verbal à l’infinitif ne représente pas un être animé, on le remplace par le pronom démonstratif neutre cela.
Comme la pronominalisation est possible, le groupe verbal à l’infinitif Visionner des films sur l’espace occupe bien la fonction de sujet. -
Tous les pirates qui naviguent sur les mers volent des richesses.
Ils qui naviguent sur les mers volent des richesses. (Phrase incorrecte)
Dans cette phrase, on tente de pronominaliser le groupe nominal Tous les pirates pour vérifier s’il occupe la fonction de sujet. Comme ce groupe nominal est masculin et qu’il représente la 3e personne du pluriel, on le remplace par le pronom personnel Ils.
Comme la pronominalisation rend la phrase incorrecte, le groupe nominal Tous les pirates n’occupe pas la fonction de sujet.
Tous les pirates qui naviguent sur les mers volent des richesses.
Ils volent des richesses. (Phrase correcte)
Le groupe de mots qui occupe la fonction de sujet est plutôt Tous les pirates qui naviguent sur les mers, que l’on peut pronominaliser par le pronom personnel Ils.
Le sujet peut être encadré par l’expression c’est… qui lorsqu’il est singulier et par l’expression ce sont… qui lorsqu’il est pluriel.
Ex. :
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L’oiseau chante du matin au soir.
C’est l’oiseau qui chante du matin au soir. (Phrase correcte)
Dans cette phrase, on peut encadrer le groupe nominal L’oiseau par l’expression c’est… qui, puisque ce groupe de mots est singulier, pour vérifier s’il occupe la fonction de sujet. Comme l’encadrement est possible, le groupe nominal L’oiseau est bien le sujet. -
Que tu sois toujours en retard commence à m’agacer.
C’est que tu sois toujours en retard qui commence à m’agacer. (Phrase correcte)
Dans cette phrase, on peut encadrer la subordonnée complétive Que tu sois toujours en retard par l’expression c’est… qui, puisqu’une subordonnée est toujours au singulier, pour vérifier si elle occupe la fonction de sujet. Comme l’encadrement est possible, la subordonnée complétive Que tu sois toujours en retard est bien le sujet. -
Rym adore manger des bleuets fraichement cueillis.
Rym adore manger ce sont des bleuets fraichement cueillis qui. (Phrase incorrecte)
Dans cette phrase, on peut encadrer le groupe nominal des bleuets fraichement cueillis par l’expression ce sont… qui, puisque ce groupe de mots est pluriel, pour vérifier s’il occupe la fonction de sujet. Comme l’encadrement rend la phrase incorrecte, le groupe nominal des bleuets fraichement cueillis n’est pas le sujet.
Rym adore manger des bleuets fraichement cueillis.
C’est Rym qui adore manger des bleuets fraichement cueillis. (Phrase correcte)
Le mot qui occupe la fonction de sujet est plutôt le groupe nominal Rym, que l’on peut encadrer par l’expression c’est… qui, puisque ce mot est singulier.
Lorsque la fonction de sujet est occupée par un pronom personnel conjoint, il faut le remplacer par un pronom personnel disjoint pour réussir la manipulation syntaxique.
Pronom personnel conjoint |
Pronom personnel disjoint |
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je |
moi |
tu |
toi |
il |
lui |
ils |
eux |
Ex. :
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Tu racontes cette anecdote toutes les Halloweens.
C’est toi qui racontes cette anecdote toutes les Halloweens. (Phrase correcte)
Dans cette phrase, on doit remplacer le pronom tu par le pronom toi avant de l’encadrer par l’expression c’est… qui pour vérifier s’il occupe la fonction de sujet.
Comme l’encadrement est possible, le pronom tu est bien le sujet.
Les groupes de mots suivants peuvent occuper la fonction de sujet.
Groupe de mots |
Exemple |
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La rivière ne cesse de couler. |
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Le pronom |
Nous avons planté des arbres dans la forêt. |
Dormir est réparateur. |
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Qu’on arrête de tricher me réjouirait. |