Code de contenu
f1108
Slug (identifiant)
l-article-de-vulgarisation-scientifique
Contenu parent
Niveaux
Secondaire 3
Secondaire 4
Secondaire 5
Matière
Français
Tags
scientifique
Phénomène
article
recherche
lecteur
expert
article encyclopédique
magazine
manuel scolaire
Contenu
Contenu
Contenu
Corps

​​​​L'article de vulgarisation scientifique est un genre de texte explicatif qui vise à expliquer un phénomène scientifique, une découverte, un fait ou une recherche de façon à le faire comprendre à un public non expert. Il répond à une question en pourquoi en donnant les principales raisons qui répondent à cette question.

Liens
Corps

Les articles de vulgarisation scientifique sont publiés dans plusieurs ouvrages courants.

Contenu
Corps
  1. revues scientifiques (Les Débrouillards, Québec Science, etc.)
  2. blogues scientifiques
  3. encyclopédies
  4. manuels scolaires de science
  5. journaux
  6. etc.
Corps

La séquence dominante de l'article de vulgarisation scientifique est la séquence explicative​​, puisqu'on vise à montrer les causes et les conséquences (ou les effets) ​d'un phénomène. Dans une moindre mesure, on peut aussi utiliser la séquence descriptive pour décrire quelques ​aspects du sujet.

Titre (niveau 2)
Objectifs de l'article de vulgarisation scientifique
Slug (identifiant) du title
objectifs-de-l-article-de-vulgarisation-scientifique
Contenu
Corps

Le but de l'article de vulgarisation scientifique est de fournir une explication à un phénomène scientifique qui sera comprise par des lecteurs non experts. 

Contenu
Corps

Pour rendre ce genre de texte crédible, le scripteur doit conserver un point de vue neutre tout au long de son texte. ​​​​Cela permet de relater des faits scientifiques sans que le texte soit teinté d'une quelconque opinion de son auteur.

Titre (niveau 2)
Les intérêts pour le lecteur
Slug (identifiant) du title
les-interets-pour-le-lecteur
Contenu
Corps

L'article de vulgarisation scientifique est lu par des lecteurs qui s'intéressent à la science ou au phénomène qui est expliqué dans l'article. 

Contenu
Corps

Le lecteur n'étant pas un expert du phénomène expliqué, il souhaite souvent s'informer sur le sujet à l'aide d'informations fiables et précises, mais qui sont vulgarisées pour qu'il puisse bien les comprendre.

Titre (niveau 2)
Le contenu de l'article de vulgarisation scientifique
Slug (identifiant) du title
le-contenu-de-l-article-de-vulgarisation-scientifique
Contenu
Corps

​L'article de vulgarisation scientifique suit la structure du texte explicatif​.

Contenu
Corps

​Il comporte habituellement les éléments suivants:

1. Un titre dans lequel le sujet de l'explication est donné. On peut aussi écrire la question en pourquoi intégralement dans le titre;
2. Un chapeau est parfois présent pour inciter le lecteur à lire l'article;
3. Une introduction comportant généralement un sujet amené, un sujet posé ainsi qu'un sujet divisé;
4. Un développement qui présente la phase explicative et dont on choisit le mode d'organisation rigoureusement;
5. Une conclusion comportant une synthèse et une ouverture.

Corps

​​​​De plus, le scripteur doit recourir à divers procédés explicatifs et linguistiques pour s'assurer de fournir une explication claire et précise.

Titre (niveau 2)
​Conseils pour l'écriture d'un article de vulgarisation scientifique
Slug (identifiant) du title
conseils-pour-l-ecriture-d-un-article-de-vulgarisation-scientifique
Contenu
Contenu
Corps

1. La recherche d'information est une étape primordiale lors de l'écriture d'un article de vulgarisation scientifique. C'est pourquoi il faut savoir structurer son travail de recherche et il​​ faut y consacrer assez de temps.

Corps

Ce travail d​e recherche d'information permet, entre autres:

Contenu
Corps

​2. Puisque le lecteur n'est pas un expert du sujet traité, on doit en tenir compte lorsqu'on rédige un article de vulgarisation scientifique.

Contenu
Corps

Pour tenir compte du destinataire de l'article de vulgarisation scientifique, on peut notamment:

- susciter son intérêt à l'aide du titre et d'un chapeau​;

- utiliser des procédés explicatifs​ variés (comme la définition, la reformulation, etc.) afin, entre autres, de bien faire comprendre les termes techniques plus difficiles;

- utiliser divers moyens graphiques (gras, soulignement, insertion d'images ou de graphiques) pour mieux guider le lecteur et ainsi l'aider à bien comprendre l'explication;

- bien structurer son texte à l'aide de paragraphes, d'organisateurs textuels et parfois d'intertitres afin de guider le lecteur.

Contenu
Liens
Retirer la lecture audio
Non
Outil imprimable
Off