L'article de vulgarisation scientifique est un genre de texte explicatif qui vise à expliquer un phénomène scientifique, une découverte, un fait ou une recherche de façon à le faire comprendre à un public non expert. Il répond à une question en pourquoi en donnant les principales raisons qui répondent à cette question.
Les articles de vulgarisation scientifique sont publiés dans plusieurs ouvrages courants.
- revues scientifiques (Les Débrouillards, Québec Science, etc.)
- blogues scientifiques
- encyclopédies
- manuels scolaires de science
- journaux
- etc.
La séquence dominante de l'article de vulgarisation scientifique est la séquence explicative, puisqu'on vise à montrer les causes et les conséquences (ou les effets) d'un phénomène. Dans une moindre mesure, on peut aussi utiliser la séquence descriptive pour décrire quelques aspects du sujet.
Le but de l'article de vulgarisation scientifique est de fournir une explication à un phénomène scientifique qui sera comprise par des lecteurs non experts.
Pour rendre ce genre de texte crédible, le scripteur doit conserver un point de vue neutre tout au long de son texte. Cela permet de relater des faits scientifiques sans que le texte soit teinté d'une quelconque opinion de son auteur.
L'article de vulgarisation scientifique est lu par des lecteurs qui s'intéressent à la science ou au phénomène qui est expliqué dans l'article.
Le lecteur n'étant pas un expert du phénomène expliqué, il souhaite souvent s'informer sur le sujet à l'aide d'informations fiables et précises, mais qui sont vulgarisées pour qu'il puisse bien les comprendre.
L'article de vulgarisation scientifique suit la structure du texte explicatif.
Il comporte habituellement les éléments suivants:
1. Un titre dans lequel le sujet de l'explication est donné. On peut aussi écrire la question en pourquoi intégralement dans le titre;
2. Un chapeau est parfois présent pour inciter le lecteur à lire l'article;
3. Une introduction comportant généralement un sujet amené, un sujet posé ainsi qu'un sujet divisé;
4. Un développement qui présente la phase explicative et dont on choisit le mode d'organisation rigoureusement;
5. Une conclusion comportant une synthèse et une ouverture.
De plus, le scripteur doit recourir à divers procédés explicatifs et linguistiques pour s'assurer de fournir une explication claire et précise.
1. La recherche d'information est une étape primordiale lors de l'écriture d'un article de vulgarisation scientifique. C'est pourquoi il faut savoir structurer son travail de recherche et il faut y consacrer assez de temps.
Ce travail de recherche d'information permet, entre autres:
- de bien maîtriser son sujet;
- de sélectionner les informations pertinentes à traiter dans l'article;
- de sélectionner des sources crédibles afin d'appuyer ses explications.
2. Puisque le lecteur n'est pas un expert du sujet traité, on doit en tenir compte lorsqu'on rédige un article de vulgarisation scientifique.
Pour tenir compte du destinataire de l'article de vulgarisation scientifique, on peut notamment:
- susciter son intérêt à l'aide du titre et d'un chapeau;
- utiliser des procédés explicatifs variés (comme la définition, la reformulation, etc.) afin, entre autres, de bien faire comprendre les termes techniques plus difficiles;
- utiliser divers moyens graphiques (gras, soulignement, insertion d'images ou de graphiques) pour mieux guider le lecteur et ainsi l'aider à bien comprendre l'explication;
- bien structurer son texte à l'aide de paragraphes, d'organisateurs textuels et parfois d'intertitres afin de guider le lecteur.