Un mode d’organisation, c’est une manière d’organiser les choses de façon logique et cohérente. Dans la structure du texte explicatif, il faut bien organiser le développement afin que l’explication soit claire.
Le mode énumération de causes consiste à nommer plusieurs causes – aussi appelées raisons – les unes à la suite des autres afin de répondre à la question de départ. Ces causes sont indépendantes les unes des autres, ce qui signifie que leur ordre n’est pas fixe : il peut changer sans affecter le sens de l’explication.
Le mode énumération de causes est parfois appelé addition de causes. Il s’agit du même mode d’organisation.
Dans cet exemple, deux causes sont énumérées pour répondre à la question initiale Pourquoi les chats se frottent-ils contre tout? Ces causes, en gras, pourraient être énumérées dans un autre ordre sans que l’explication perde son sens logique. On pourrait aussi éliminer une des causes sans problème.
« Un chat se frotte contre les objets et les êtres qui font partie de son environnement et de son territoire afin de les marquer d'une odeur familière. En effet, en se frottant contre les surfaces, le chat y dépose des phéromones dites « de familiarisation », ce qui rend le milieu plus chaleureux et plus sûr pour le félin.
De plus, un chat se frotte contre les éléments de son environnement pour indiquer aux potentiels animaux étrangers que ce territoire — et cet humain, dans le cas où le félin se frotterait aux jambes ou aux mains de son maitre — lui appartient. Pour tout autre animal qui s’y aventurerait, c’est un signe que le territoire est déjà habité. »
Le mode cause-conséquence consiste, quant à lui, à répondre à la question de départ grâce à un enchainement de causes et de conséquences. Chaque idée se forme autour d’une cause qui amène une conséquence. Cette conséquence devient la cause centrale de l’idée suivante et amène à son tour sa propre conséquence. Chaque idée doit suivre la précédente selon cette logique. Ainsi, dans ce mode d’organisation, il est essentiel de conserver l’ordre logique de l’enchainement des causes et des conséquences. Il est impossible d’interchanger les idées sans désorganiser toute l’explication.
Dans cet exemple, on répond à la question Pourquoi les volcans ont-ils la forme d’une montagne? Sept causes et sept conséquences, en couleur, s’enchainent dans un ordre logique impossible à modifier sans que l’explication perde tout son sens. On dit donc que les idées sont dépendantes les unes des autres.
« Premièrement, à cause du mouvement des plaques tectoniques et des mouvements de convection dans la structure interne de la terre [Cause 1], de la roche en fusion, appelée magma, remonte vers la surface [Conséquence 1]. Quand cette roche rendue liquide par la chaleur atteint la croute terrestre [Cause 2], elle s’accumule dans un immense réservoir qu’on appelle chambre magmatique et s’y mélange avec des gaz [Conséquence 2]. Plus il y a de gaz mélangés au magma [Cause 3], plus la pression augmente dans la chambre [Conséquence 3]. Au bout d’un moment, la pression devient telle [Cause 4] que le magma prend trop d’expansion et doit sortir [Conséquence 4]. C’est à ce moment qu’il y a une éruption volcanique : le magma sort de la terre et jaillit [Cause 5]. Une fois que la pression est redescendue, l’éruption s’arrête et la lave (le nom qu’on donne au magma une fois qu’il est sorti) refroidit [Conséquence 5]. En refroidissant [Cause 6], elle redevient solide [Conséquence 6 et cause 7] et c’est ce qui crée la forme conique — de montagne — qu’ont les volcans [Conséquence 7]! »
L’exemple du mode énumération de causes compte deux paragraphes alors que celui du mode cause-conséquence n’en compte qu’un seul. En fait, il est possible d’écrire plusieurs ou un seul paragraphe, surtout si les idées s’enchainent rapidement comme dans une structure cause-conséquence.
Il est nécessaire de choisir l’un ou l’autre de ces modes d’organisation lors de l’écriture d’un texte explicatif. Il n’est pas possible d’utiliser les deux dans un même texte.
Dans une explication, il est essentiel de créer des liens de causalité.
Voici différents éléments du lexique qui permettent d'exprimer une cause et une conséquence.
Élément du lexique |
Exemples de termes qui expriment une cause |
Exemples de termes qui expriment une conséquence |
Le nom |
source, origine, cause, déclenchement, fondement, raison, motif… |
résultat, conséquence, impact, répercussion, réaction… |
Le verbe |
provenir, résulter, être à l’origine de… Remarque : On peut employer les verbes exprimant la conséquence à la forme passive (ex. : être causé par…). |
causer, entrainer, provoquer, occasionner, produire, engendrer… |
Le marqueur de relation |
effectivement, certes, en raison de, à cause de, grâce à, étant donné que, à la suite de, en effet… |
ainsi, conséquemment, par conséquent, alors, au point de, jusqu’à, voilà pourquoi… |
Voici d’autres moyens linguistiques pour exprimer la cause et la conséquence.
Moyen linguistique |
Exemples |
La phrase coordonnée |
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Mon chien qui a dormi plusieurs heures est maintenant en pleine forme. Dans cet exemple, la subordonnée relative qui a dormi plusieurs heures exprime une cause. |
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Le framboisier est tellement vieux qu’il ne produit plus de fruits. Dans cet exemple, la subordonnée corrélative tellement qu’il ne produit plus de fruits exprime une conséquence. |
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Les deux-points |
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Pour valider ta compréhension à propos des modes d'organisation du développement d'un texte explicatif de façon interactive, consulte la MiniRécup suivante :
- Affinity petcare. (Juin 2021). Pourquoi les chats se frottent-ils contre les jambes de leurs maitres? [WEB]. https://www.affinity-petcare.com/fr/pourquoi-les-chats-se-frottent-ils-…
- Alloprof. (Juin 2021). Les volcans [WEB]. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-volcans-s1377
- Demeure, Y. (Juin 2021). Comment se forment les volcans? [WEB]. https://sciencepost.fr/comment-se-forment-les-volcans/
- Nordinfo. (Juin 2021). Pourquoi les chats se frottent-ils sur tout ce qui les entoure? [WEB]. https://www.nordinfo.com/sections-speciales/pourquoi-les-chats-se-frott…
- Poch de Feliu, E. (Juin 2021). Pourquoi les chats se frottent-ils à nos jambes? [WEB]. Planète animal. https://www.planeteanimal.com/pourquoi-les-chats-se-frottent-ils-a-nos-…
- Vulcania. (Juin 2021). Magmas et volcans [PDF]. https://www.vulcania.com/education/wp-content/uploads/2018/08/Magmas-Vo…
- Zerbib, C. (Juin 2021).Pourquoi les chats se frottent-ils contre nous ou contre les meubles? [WEB]. Ma vie de chat. https://maviedechat.net/pourquoi-les-chats-se-frottent-ils-contre-nous-…