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f1679
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les-modes-d-organisation-du-developpement-du-text
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Secondaire 3
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Français
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cause
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conséquence
texte explicatif
Phénomène
modes d'organisation du développement
mode énumération de causes
mode cause conséquence
explication
développement
développement texte explicatif
structure du texte explicatif
expliquer
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Un mode d’organisation, c’est une manière d’organiser les choses de façon logique et cohérente. Dans la structure du texte explicatif, il faut bien organiser le développement afin que l’explication soit claire.

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Titre (niveau 2)
Le mode d'organisation « énumération de causes »
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enumeration-de-causes
Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

Le mode énumération de causes consiste à nommer plusieurs causes – aussi appelées raisons – les unes à la suite des autres afin de répondre à la question de départ. Ces causes sont indépendantes les unes des autres, ce qui signifie que leur ordre n’est pas fixe : il peut changer sans affecter le sens de l’explication. 

Deuxième colonne
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Schéma présentant le mode d’organisation « énumération de causes »
Contenu
Corps

Le mode énumération de causes est parfois appelé addition de causes. Il s’agit du même mode d’organisation. 

Contenu
Corps

Dans cet exemple, deux causes sont énumérées pour répondre à la question initiale Pourquoi les chats se frottent-ils contre tout? Ces causes, en gras, pourraient être énumérées dans un autre ordre sans que l’explication perde son sens logique. On pourrait aussi éliminer une des causes sans problème.

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
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Première colonne
Corps

« Un chat se frotte contre les objets et les êtres qui font partie de son environnement et de son territoire afin de les marquer d'une odeur familière. En effet, en se frottant contre les surfaces, le chat y dépose des phéromones dites « de familiarisation », ce qui rend le milieu plus chaleureux et plus sûr pour le félin.
 
De plus, un chat se frotte contre les éléments de son environnement pour indiquer aux potentiels animaux étrangers que ce territoire — et cet humain, dans le cas où le félin se frotterait aux jambes ou aux mains de son maitre — lui appartient. Pour tout autre animal qui s’y aventurerait, c’est un signe que le territoire est déjà habité. »

Deuxième colonne
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Un chat qui se frotte contre son maitre
Titre (niveau 2)
Le mode d'organisation « cause-conséquence »
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cause-consequence
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Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

Le mode cause-conséquence consiste, quant à lui, à répondre à la question de départ grâce à un enchainement de causes et de conséquences. Chaque idée se forme autour d’une cause qui amène une conséquence. Cette conséquence devient la cause centrale de l’idée suivante et amène à son tour sa propre conséquence. Chaque idée doit suivre la précédente selon cette logique. Ainsi, dans ce mode d’organisation, il est essentiel de conserver l’ordre logique de l’enchainement des causes et des conséquences. Il est impossible d’interchanger les idées sans désorganiser toute l’explication. 

Deuxième colonne
Image
Schéma présentant le mode d’organisation « cause-conséquence »
Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
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Première colonne
Corps

Dans cet exemple, on répond à la question Pourquoi les volcans ont-ils la forme d’une montagne? Sept causes et sept conséquences, en couleur, s’enchainent dans un ordre logique impossible à modifier sans que l’explication perde tout son sens. On dit donc que les idées sont dépendantes les unes des autres.

Deuxième colonne
Image
Un volcan en éruption
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
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Première colonne
Corps

« Premièrement, à cause du mouvement des plaques tectoniques et des mouvements de convection dans la structure interne de la terre [Cause 1], de la roche en fusion, appelée magma, remonte vers la surface [Conséquence 1]. Quand cette roche rendue liquide par la chaleur atteint la croute terrestre [Cause 2], elle s’accumule dans un immense réservoir qu’on appelle chambre magmatique et s’y mélange avec des gaz [Conséquence 2]. Plus il y a de gaz mélangés au magma [Cause 3], plus la pression augmente dans la chambre [Conséquence 3]. Au bout d’un moment, la pression devient telle [Cause 4] que le magma prend trop d’expansion et doit sortir [Conséquence 4]. C’est à ce moment qu’il y a une éruption volcanique : le magma sort de la terre et jaillit [Cause 5]. Une fois que la pression est redescendue, l’éruption s’arrête et la lave (le nom qu’on donne au magma une fois qu’il est sorti) refroidit [Conséquence 5]. En refroidissant [Cause 6], elle redevient solide [Conséquence 6 et cause 7] et c’est ce qui crée la forme conique — de montagne — qu’ont les volcans [Conséquence 7]! »

Deuxième colonne
Image
La succession des sept causes et des sept conséquences qui mènent à la formation des volcans
Contenu
Corps

L’exemple du mode énumération de causes compte deux paragraphes alors que celui du mode cause-conséquence n’en compte qu’un seul. En fait, il est possible d’écrire plusieurs ou un seul paragraphe, surtout si les idées s’enchainent rapidement comme dans une structure cause-conséquence.

Contenu
Corps

Il est nécessaire de choisir l’un ou l’autre de ces modes d’organisation lors de l’écriture d’un texte explicatif. Il n’est pas possible d’utiliser les deux dans un même texte. 

Titre (niveau 2)
Les moyens linguistiques pour exprimer une cause et une conséquence
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les-moyens-linguistiques-pour-exprimer-une-cause-ou-une-consequence
Contenu
Corps

Dans une explication, il est essentiel de créer des liens de causalité.

Voici différents éléments du lexique qui permettent d'exprimer une cause et une conséquence.

Élément du lexique

Exemples de termes qui expriment une cause

Exemples de termes qui expriment une conséquence

Le nom

source, origine, cause, déclenchement, fondement, raison, motif…

résultat, conséquence, impact, répercussion, réaction…

Le verbe

provenir, résulter, être à l’origine de…

Remarque : On peut employer les verbes exprimant la conséquence à la forme passive (ex. : être causé par…).

causer, entrainer, provoquer, occasionner, produire, engendrer…

Le marqueur de relation
(groupe adverbial (GAdv) et groupe prépositionnel (GPrép))

effectivement, certes, en raison de, à cause de, grâce à, étant donné que, à la suite de, en effet…

ainsi, conséquemment, par conséquent, alors, au point de, jusqu’à, voilà pourquoi…

Voici d’autres moyens linguistiques pour exprimer la cause et la conséquence.

Moyen linguistique

Exemples

La phrase coordonnée

  1. Les lions font la sieste sous l’arbre, car le soleil plombe.

    Dans cet exemple, la phrase coordonnée car le soleil plombe exprime une cause.

  2. Le lionceau ne peut survivre seul, donc il ne quitte jamais ses parents.

    Dans cet exemple, la phrase coordonnée donc il ne quitte jamais ses parents exprime une conséquence.

La subordonnée relative

Mon chien qui a dormi plusieurs heures est maintenant en pleine forme.

Dans cet exemple, la subordonnée relative qui a dormi plusieurs heures exprime une cause.

La subordonnée complément de phrase

  1. Puisqu’elles ont manqué de nutriments, ces plantes ne survivront pas jusqu’à la fin de l’été.

    Dans cet exemple, la subordonnée complément de phrase Puisqu’elles ont manqué de nutriments exprime une cause.

  2. Ce jardin de fleurs est magnifique, de telle sorte que tous les touristes s’y arrêtent.

    Dans cet exemple, la subordonnée complément de phrase de telle sorte que tous les touristes s’y arrêtent exprime une conséquence.

La subordonnée corrélative

Le framboisier est tellement vieux qu’il ne produit plus de fruits.

Dans cet exemple, la subordonnée corrélative tellement qu’il ne produit plus de fruits exprime une conséquence.

Les deux-points

  1. La ville n’est plus ce qu’elle était : la tornade a tout ravagé.

    Dans cet exemple, les deux-points établissent un lien de causalité entre deux phrases.

  2. La plage est fermée : plusieurs surfeurs sont déçus.

    Dans cet exemple, les deux-points établissent un lien de causalité entre deux phrases.

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Pour valider ta compréhension à propos des modes d'organisation du développement d'un texte explicatif de façon interactive, consulte la MiniRécup suivante :

MiniRécup — Comprendre un texte explicatif : les modes d'organisation du développement

 

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À voir aussi
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Liens
Références en texte
  1. Affinity petcare. (Juin 2021). Pourquoi les chats se frottent-ils contre les jambes de leurs maitres? [WEB]. https://www.affinity-petcare.com/fr/pourquoi-les-chats-se-frottent-ils-…
  2. Alloprof. (Juin 2021). Les volcans [WEB]. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-volcans-s1377
  3. Demeure, Y. (Juin 2021). Comment se forment les volcans? [WEB]. https://sciencepost.fr/comment-se-forment-les-volcans/
  4. Nordinfo. (Juin 2021). Pourquoi les chats se frottent-ils sur tout ce qui les entoure? [WEB]. https://www.nordinfo.com/sections-speciales/pourquoi-les-chats-se-frott…
  5. Poch de Feliu, E. (Juin 2021). Pourquoi les chats se frottent-ils à nos jambes? [WEB]. Planète animal. https://www.planeteanimal.com/pourquoi-les-chats-se-frottent-ils-a-nos-…
  6. Vulcania. (Juin 2021). Magmas et volcans [PDF]. https://www.vulcania.com/education/wp-content/uploads/2018/08/Magmas-Vo…
  7. Zerbib, C. (Juin 2021).Pourquoi les chats se frottent-ils contre nous ou contre les meubles? [WEB]. Ma vie de chat. https://maviedechat.net/pourquoi-les-chats-se-frottent-ils-contre-nous-…
     
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