Code de contenu
f1301
Slug (identifiant)
le-reportage
Contenu parent
Niveaux
Secondaire 5
Matière
Français
Tags
journalisme
article journalistique
documentaire
amorce
Contenu
Contenu
Contenu
Corps

​​​​​Le reportage est un compte rendu journalistique qui vise à informer le public sur un fait, un phénomène ou un évènement. Il peut prendre la forme d’un texte écrit, d’un document audio ou audiovisuel.

Liens
Titre (niveau 2)
Les caractéristiques du reportage
Slug (identifiant) du title
les-caracteristiques-du-reportage
Contenu
Corps

Le reportage est un genre à dominante explicative. Il répond donc à une question qui commence généralement par Pourquoi ou Comment et vise à expliquer une situation ou un évènement en employant différents procédés explicatifs et moyens linguistiques pour exprimer des liens de causalité.

Le reportage possède aussi certaines caractéristiques qui sont propres à son genre. Voici les principales.

  • L’énonciateur ou l’énonciatrice est un(e) reporter ou un(e) journaliste qui se déplace sur le terrain pour recueillir des informations, des images et des témoignages.

  • On y met l’accent sur le contexte social et humain du sujet abordé pour susciter des émotions chez le destinataire.

  • On y retrouve souvent des descriptions qui permettent de faire voir, entendre, gouter, sentir et ressentir ce que le ou la reporter a vécu.

  • La séquence explicative est la séquence dominante du reportage. Toutefois, des séquences d’autres types, surtout des séquences descriptives, peuvent y être insérées.

Contenu
Corps

Contrairement aux autres genres explicatifs, ​​​le reportage dégage un point de vue plutôt subjectif. En effet, il a généralement une visée argumentative et on y défend habituellement une thèse, qui est implicite.

Ainsi, l’énonciateur(-trice) emploie différents moyens pour modaliser ses propos. Voici les principaux.

  • Employer des marques de modalité, des éléments prosodiques (volume, intonation, etc.) et des éléments non verbaux (geste, mimique, etc.).

  • Employer des marques énonciatives pour interpeller le destinataire.

  • Présenter des témoignages subjectifs de personnes interviewées par l’entremise de discours rapportés.

  • Avoir recours à l’explication argumentative pour appuyer sa thèse.

  • Présenter des photographies ou jouer avec les sons ou les plans de caméra pour émouvoir le destinataire et traduire son point de vue (reportage audio ou audiovisuel).

Contenu
Corps

​​​

Extrait de reportage

Explication

​​​​​«  “Ce soir-là, je n’ai pas mangé, je n’ai pas dormi. Les images ne faisaient que passer dans ma tête. Je ne voulais plus. Je ne voulais plus être paramédicale.”
— Une citation de Marie-Charelle Joseph

Prendre du recul, se retrousser les manches. Remettre l’uniforme et recommencer. Chaque jour, Marie-Charelle regarde les morceaux d’asphalte de la 117 grugés par la remorque du poids lourd de cette journée d’été. […]

On les surnomme “les anges de la 117”. Ils sont ceux qui survolent, au quotidien, les cicatrices gravées dans l’axe routier; les marques de freins, les garde-fous froissés, les croix de chemin. Toutes ces entailles que plus personne ne voit. Il faut croire, toutefois, que malgré les pertes, malgré les âmes qui partent, les paramédicaux, eux, s’accrochent à la lumière de ceux qui restent. »
Survivre à la 117, Angie Landry[1]

Dans cet extrait de reportage, la reporter défend une thèse, soit l’importance du travail des paramédicaux qui viennent en aide aux trop nombreuses victimes des accidents sur la route 117. Pour toucher et interpeller son destinataire, elle emploie, entre autres, un témoignage d’une travailleuse paramédicale et plusieurs marques de modalité (vocabulaire connoté, groupes adverbiaux et figures de style).

Titre (niveau 3)
La structure du reportage
Slug (identifiant) du title
la-structure-du-reportage
Corps

Le reportage a une structure variable, c’est-à-dire qu’il y a plusieurs façons d’y présenter les informations.

  • Il peut prendre la forme d’un récit dans lequel le ou la reporter raconte ce qu’il ou elle a vécu sur le terrain.

  • Il peut présenter une série d’exemples qui dressent un portrait de la situation abordée.

  • Il peut présenter des évènements marquants de façon chronologique.

Habituellement, on retrouve une introduction dans laquelle on présente le sujet abordé, souvent sous la forme d’une question ou d’une problématique. Dans un reportage écrit, cette partie s’appelle l’amorce, alors que dans un reportage audio ou audiovisuel, elle se nomme le préambule. Dans tous les cas, l’introduction sert à accrocher le destinataire. Pour ce faire, on peut employer, entre autres, les moyens suivants.

  • Présenter la description d’un aspect précis du sujet abordé.

  • Présenter une anecdote où le ou la reporter se met en scène ou met en scène un acteur important de l’évènement abordé.

  • Présenter une citation d’une personne interviewée.

Contenu
Corps
  1. « Devant la démineuse Dalal s’étend une mer de drapeaux rouges et de bombes prêtes à exploser. Ses pieds restent immobiles pendant que ses bras font voler le détecteur de métal à quelques centimètres au-dessus d’un sol aride… et dangereux. Au moindre bruit, elle s’agenouille pour balayer délicatement le sable à l’aide d’une longue tige métallique. »
    Les démineuses de Mossoul ouvrent la voie aux femmes, Sabrina Myre[2]

    Dans cette amorce, la reporter présente une description qui met en contexte le sujet abordé, soit les femmes démineuses irakiennes.

  2. « Nous sommes devenus amis dès les premières leçons. Lui, un Inuit dans la trentaine, et moi, un Qallunaat (non-Inuit, en inuktitut) venu passer une semaine à Ivujivik, le village le plus septentrional du Québec, pour enseigner les rudiments du ski cerf-volant, comme je le fais chaque printemps depuis 2013 au Nunavik. »
    Un Bleuet au pays des Inuits, Guillaume Roy[3]

    Dans cette amorce, le reporter présente une anecdote qui concerne un évènement qu’il a vécu et présente aussi un acteur important du reportage.

  3. « "Travail", dit fièrement Henri-Louis, en montrant sa carte d’identité de Loto-Québec. Ce mot, l’un des 124 qu’il sait prononcer, a changé sa vie et ses perspectives d’avenir. Car les jeunes qui, comme lui, sont atteints d’une déficience intellectuelle n’ont en général pas accès à un emploi. C’était du moins le cas avant que sa mère, Vânia Aguiar, ne s’en mêle. »
    Les défis d’avoir un enfant différent : l’histoire d’Henri-Louis et de Vânia, Andréanne Moreau[4]

    Dans cette amorce, la reporter présente une citation qui permet d’introduire un thème central du reportage, soit le travail chez les personnes vivant avec un handicap.

Titre (niveau 2)
Des exemples de reportages
Slug (identifiant) du title
des-exemples-de-reportages
Contenu
Corps

Pour découvrir des reportages, il est possible de consulter différents périodiques ou sites d’informations qui en publient ou en diffusent.

Contenu
Corps
  1. ​​​​​« À vos canots, prêts, partez! », Simon Diotte, L’actualité, 8 juillet 2020.

    Ce reportage aborde le sujet du regain de popularité du canot au Québec. On y défend la thèse que ce sport est l’activité idéale pour se connecter à la nature. Le reporter s’est déplacé dans plusieurs villes et parcs québécois pour interviewer des adeptes de ce sport et des acteurs importants dans le domaine du plein air.

  2. « Bannir des livres au nom de la liberté », Frédéric Arnould, Radio-Canada, 21 février 2023.

    Ce reportage aborde le sujet du bannissement de livres controversés dans les écoles de certains États américains. Le reporter s’est déplacé dans l’État de la Floride, aux États-Unis, pour interviewer des personnes défendant des thèses différentes. On y présente des témoignages de personnes qui prônent l’interdiction de certains livres en milieu scolaire et d’autres personnes qui s’y opposent.

  3. « Québec à la conquête du lithium », Maxime Corneau, Radio-Canada, 16 mars 2022.

    Ce reportage aborde le sujet de l’exploitation du lithium au Québec pour assurer l’électrification des transports. On y défend la thèse que la production de lithium entraine de nombreuses conséquences néfastes pour l’environnement. Le reporter s’est déplacé en Abitibi pour observer des mines de lithium.

Titre (niveau 2)
À voir aussi
Slug (identifiant) du title
a-voir-aussi
Contenu
Liens
Références en texte
  1. Landry, A. (2020). Survivre à la 117. Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/recit-numerique/61/accidents-survivants-route-117

  2. Myre, S. (2023, 29 mars). Les démineuses de Mossoul ouvrent la voie aux femmes. Elle Québec. https://www.ellequebec.com/societe/reportages/les-demineuses-de-mossoul-ouvrent-la-voie-aux-femmes

  3. Roy, G. (2018, 7 novembre). Un Bleuet au pays des Inuits. L’actualité. https://lactualite.com/societe/un-bleuet-au-pays-des-inuits/

  4. Moreau, A. (2018, 29 novembre). Les défis d’avoir un enfant différent: l’histoire d’Henri-Louis et de Vânia. Châtelaine. https://fr.chatelaine.com/societe/les-defis-davoir-un-enfant-different-lhistoire-dhenri-louis-et-de-vania/

Retirer la lecture audio
Non