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le-debat
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Niveaux
Secondaire 5
Matière
Français
Tags
le texte argumentatif
stratégie argumentative
éléments prosodiques
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Le débat est une discussion lors de laquelle des personnes ayant des opinions divergentes sur un sujet controversé prennent la parole pour défendre leur point de vue. Il s’agit donc d’un genre argumentatif.

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Titre (niveau 2)
Les caractéristiques d’un débat
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Le débat a généralement les caractéristiques suivantes.

  1. Le débat a comme objectif de rassembler des parties qui tentent de convaincre un auditoire de la validité de leur thèse.

  2. Un débat est généralement formé de deux parties adverses qui défendent des thèses opposées ou différentes.

  3. Un débat respecte habituellement une structure comportant les parties suivantes.

  • L’introduction dans laquelle les parties présentent la problématique et leur thèse

  • La présentation et l’étayage des arguments de chaque partie

  • La réfutation des arguments adverses

  • La conclusion du débat

  • Une période de questions où l’auditoire peut s’adresser aux parties

  • Une période de délibération permettant de déterminer quelle partie remporte le débat

Contenu
Corps

Il existe différents types de débats. En effet, le déroulement, l’ordre des échanges, les temps de parole et le lieu peuvent varier d’un débat à l’autre. Par exemple, le débat des chefs oppose plusieurs parties différentes, est médiatisé et traite de sujets importants et variés.

Titre (niveau 3)
Les rôles des participants
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Voici divers rôles que peuvent occuper les personnes qui participent à un débat.

Rôle

Description

Débatteur ou débatteuse

C’est la personne qui prend part au débat et qui doit défendre une thèse. Le débatteur ou la débatteuse peut être seul(e) ou en équipe pour former une partie.

Adversaire

C’est le débatteur ou la débatteuse qui défend la thèse adverse. Chaque partie s’oppose donc à un adversaire.

Modérateur ou modératrice

C’est la personne qui anime le débat. Elle donne les droits de parole et dirige les échanges ou la période de questions dans le but de limiter les écarts de conduite.

Auditoire

C’est l’ensemble des personnes qui assistent, comme un public, au débat. Il a parfois le droit de poser des questions ou de voter pour déterminer un gagnant.

Jury

C’est l’ensemble des personnes qui posent leur jugement critique pour déterminer qui remporte le débat. 

Chronométreur ou chronométreuse

C’est la personne qui chronomètre et note le temps des prises de parole.

Scrutateur ou scrutatrice

C’est la personne responsable de comptabiliser les votes, le cas échéant.

 

Titre (niveau 2)
Les astuces pour préparer un débat
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Voici des astuces pour bien se préparer à participer à un débat.

  1. Élaborer des arguments en lien avec la thèse à défendre.

  • Faire des recherches sur le sujet choisi. Lire des textes et écouter des entrevues, au besoin.

  • Sélectionner les informations importantes et formuler des arguments.

  • Préparer des stratégies de réfutation (anticiper les arguments adverses, soit les contrarguments).

  1. S’exercer à prendre la parole de manière convaincante.

  • Prévoir des marques de modalité intéressantes à l’oral.

  • S’exercer à étayer ses arguments et à réfuter les contrarguments anticipés à voix haute.

  • Au besoin, réaliser une autoévaluation ou une évaluation par les pairs pour établir des pistes d’amélioration en vue du débat.

Corps

Pour valider ta compréhension à propos de la manière d’intégrer des marques de modalité pertinentes à l’oral de façon interactive, consulte la MiniRécup suivante.

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Titre (niveau 2)
Les critères d’évaluation
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​​​​​Le débat vise à développer l’affirmation de soi et la prise de parole convaincante. Également, lors de cette activité, il faut faire preuve de décorum, c’est-à-dire qu’il faut écouter les gens qui prennent la parole, faire usage de certaines formules de politesse (vouvoiement, poignées de mains, etc.) et respecter les opinions divergentes. Voici des critères qui peuvent être évalués lors d’un débat.

Critère d’évaluation

Description du critère

Pertinence des propos
(adaptation à la situation de communication)

Organisation des idées
(cohérence du discours)

  • Respect de la structure du débat demandée

  • Liens logiques entre les idées à l’aide de marqueurs de relation et d’organisateurs textuels

  • Respect du temps de parole et des autres participants et participantes

Qualité de la langue

  • Richesse du vocabulaire

  • Respect de la syntaxe

Éléments prosodiques

  • Intonation

  • Prononciation

  • Rythme

  • Volume

  • Articulation

  • Absence de tics langagiers

Éléments non verbaux

 

Titre (niveau 2)
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