Il arrive qu’un nom ne soit pas précédé d’un déterminant, mais plutôt d’une préposition. Il fait alors partie d’un groupe prépositionnel (GPrép) qui occupe souvent la fonction de complément du nom.
-
des sacs de billes
-
une brosse à dents
-
des robes de soirée
-
ce coucher de soleil
-
du jus de pomme
Dans cette situation, le nombre du nom varie. Ce dernier peut être singulier ou pluriel, selon le contexte. C’est généralement le sens du groupe de mots dans lequel il se trouve qui permet de le déterminer.
Le nom précédé d’une préposition est généralement au singulier dans les cas suivants.
-
Il représente une espèce, une classe, une matière ou la nature de quelque chose.
-
Il désigne une entité abstraite.
-
Il correspond à une réalité qu’on ne peut pas compter (indénombrable), ou qui est nécessairement au singulier.
-
un ouvrage de référence
Dans cet exemple, le nom référence est au singulier, puisqu’il précise la classe de l'ouvrage dont il est question. -
ces jeux de mémoire
Dans cet exemple, le nom mémoire est au singulier, puisqu’il fait référence à une entité abstraite, qui correspond à une réalité qu’on ne peut pas compter. -
plusieurs années d’expérience
Dans cet exemple, le nom expérience est au singulier, puisqu’il désigne une entité abstraite, qui correspond à une réalité qu’on ne peut pas compter.
Le nom précédé d’une préposition est généralement au pluriel dans les cas suivants.
-
Il désigne une réalité que l’on peut compter (dénombrable) et qui est plurielle.
-
Il est précédé d’un nom qui implique nécessairement l’idée de pluralité.
-
La préposition qui le précède commande l’emploi du pluriel.
-
des battements d’ailes
Dans cet exemple, le nom ailes est au pluriel, puisqu’il désigne une réalité que l’on peut compter et qui est plurielle. -
un tas de roches
Dans cet exemple, le nom roches est au pluriel, puisqu’il est précédé du nom collectif tas, qui implique l’idée de pluralité. -
nos repas entre amis
Dans cet exemple, le nom amis est au pluriel, puisqu’il est précédé de la préposition entre qui, en raison de son sens, engendre nécessairement l’emploi du pluriel.
Le nom précédé d’une préposition peut parfois autant être au singulier qu’au pluriel. C’est le cas lorsque le sens du groupe prépositionnel (GPrép) dans lequel il se trouve peut aussi bien représenter l’idée de singularité que de pluralité.
-
des droits d’auteur
des droits d’auteurs -
une salle de réunion
une salle de réunions -
une boite de conserve
une boite de conserves
Dans certains cas, le nombre du nom précédé d’une préposition varie en fonction du nombre du nom que le GPrép complète.
Ex. :
-
Il porte une boucle d’oreille.
Dans cette phrase, le nom boucle, que complète le GPrép d’oreille, est singulier. Ainsi, le nom oreille est lui aussi singulier, puisque le sens du terme implique l’idée de singularité (une seule boucle ne peut être portée que sur une seule oreille). -
Je me suis acheté des boucles d’oreilles.
Dans cette phrase, le nom boucles, que complète le GPrép d’oreilles, est pluriel. Ainsi, le nom oreilles est lui aussi pluriel, puisque le sens du terme implique l’idée de pluralité (plusieurs boucles peuvent être portées sur plusieurs oreilles).
La préposition sans a un sens négatif. Toutefois, comme c’est le cas pour plusieurs autres prépositions, le nom qui suit la préposition sans peut être au singulier ou au pluriel, selon le contexte.
Pour savoir si le nom qui la suit est singulier ou pluriel, on peut se poser la question suivante : S’il y en avait, y en aurait-il un(e) seul(e) (singulier) ou plusieurs (pluriel)?
Ex. :
-
une maison sans toit
Dans cet exemple, le nom toit signe une réalité qui ne peut être qu’au singulier : s’il y avait un toit sur la maison, il n’y en aurait qu’un seul. Il est donc singulier. -
un arbre sans feuilles
Dans cet exemple, le nom feuilles désigne une réalité que l’on peut compter, qui est plurielle : s’il y avait des feuilles dans l’arbre, il y en aurait nécessairement plusieurs. Il est donc pluriel. -
une aventure sans embuche
une aventure sans embuches
Dans cet exemple, le nom embuche désigne une réalité que l’on peut compter et qui peut être à la fois au singulier ou au pluriel, selon le contexte : s’il y avait eu des embuches, il aurait pu y en avoir une seule ou plusieurs. Les deux sont donc acceptés.
Remarque : S’il s’agit d’un nom qui désigne une entité abstraite ou qu’on ne peut pas compter, il est nécessairement au singulier.
Ex. : un café sans lait
Dans cet exemple, le nom lait est au singulier, puisqu’il désigne un élément qu’on ne peut pas compter.
Il n’existe pas de règle absolue pour savoir si les noms précédés d’une préposition qui suivent un nom comme confiture, compote, jus, sirop, etc. sont singulier ou pluriel. Toutefois, on respecte habituellement les règles suivantes.
-
Après les mots confiture, marmelade, compote, coulis, purée et pâte, le nom est généralement pluriel.
Ex. :
-
une compote de pommes
-
un coulis de tomates
-
une purée de pommes de terre
-
Après les mots gelée, jus, sirop et liqueur, le nom est généralement singulier.
Ex. :
-
du jus de carotte
-
de la liqueur d’orange
-
du sirop de bleuet
Remarque : Les noms fruits et légumes qui suivent ces mots sont plus souvent au pluriel lorsqu’ils désignent plusieurs fruits ou légumes différents.
Ex. : du jus de légumes