Le pronom nominal, contrairement au pronom de reprise, n’a pas d’antécédent, c’est-à-dire qu’il ne reprend aucun élément du texte. On l’appelle ainsi parce qu’il équivaut à un nom.
-
Personne n’a remarqué mon absence.
-
— Karim, as-tu vu ça?
-
J’ai assisté à une conférence très intéressante la semaine dernière.
Un même pronom peut parfois être un pronom de reprise, parfois un pronom nominal. Tout dépend s’il a un antécédent dans le contexte dans lequel il est utilisé.
Ex. :
-
Ceux qui ont été pigés doivent venir réclamer leur prix.
Dans cette phrase, le pronom démonstratif ceux est un pronom nominal, puisqu’il n’a pas d’antécédent : il ne reprend aucun groupe de mots mentionné précédemment.
-
J’adore les chiens! J’ai toutefois un coup de cœur pour ceux qui ont le poil frisé.
Dans cette phrase, le pronom démonstratif ceux est un pronom de reprise, puisqu’il reprend de façon partielle le groupe nominal les chiens, son antécédent.
Le pronom impersonnel il n’est ni un pronom de reprise ni un pronom nominal.
Un pronom nominal peut entre autres avoir une signification qui lui est propre ou être utilisé dans une situation de communication orale.
Certains pronoms nominaux peuvent être compris peu importe le contexte dans lequel ils sont utilisés, puisqu’ils ont leur propre signification. Il s’agit souvent de pronoms indéfinis comme nul(-le), quelqu’un, personne, rien, quiconque, tout, etc.
-
Quiconque a déjà lu ce roman sait reconnaitre le style hors du commun de son auteur.
-
Rien ne pourra changer l’opinion de Diego.
-
Hourra! Tout fonctionne!
Dans les phrases 1, 2 et 3, les pronoms indéfinis quiconque, rien et tout n’ont pas d’antécédent. Ils désignent leur propre réalité et sont compris peu importe le contexte dans lequel ils sont utilisés. Il s’agit donc de pronoms nominaux.
-
Qui a pris ma gomme à effacer?
Dans cette phrase, le pronom interrogatif qui n’a pas d’antécédent. Il désigne à lui seul une personne qui n’est pas définie dans le contexte. Il s’agit donc d’un pronom nominal.
Dans une situation de communication orale, par exemple, dans un dialogue, certains pronoms nominaux sont utilisés pour désigner un élément présent sans le nommer.
-
« Donne-moi ça, s’il te plait. »
Dans cette phrase, le pronom démonstratif ça est un pronom nominal, puisqu’il n’a pas d’antécédent. Seules les personnes présentes dans cette situation de communication orale peuvent savoir à quel objet ce pronom fait référence.
-
— Attrapez-le! s’écria la policière.
Dans cette phrase, le pronom personnel le est un pronom nominal, puisqu’il n’a pas d’antécédent. Seules les personnes présentes dans cette situation de communication orale peuvent savoir à qui ce pronom fait référence.
Les pronoms de communication sont les pronoms de la 1re et de la 2epersonne (je, me, moi, nous, tu, te, toi, vous) qui sont utilisés pour représenter des individus intervenant dans une situation de communication. Il peut s’agir des personnes qui parlent ou des gens à qui on s’adresse.
-
Je suis ravie d’avoir été choisie pour participer à ce projet.
-
Veux-tu venir avec moi à la cafétéria?
-
Croyez-vous sérieusement qu’Arthur dit la vérité?
Les pronoms de communication ont le genre et le nombre des personnes qu’ils représentent. Il faut donc s’assurer de faire les accords en conséquence dans la phrase.
Ex. :
-
Toutes les femmes s’écrièrent en chœur : « Nous sommes prêtes à passer à l’action! »
Dans cette phrase, le pronom de communication Nous reprend le groupe nominal (GN) Toutes les femmes. Son genre et son nombre sont donc le féminin et le pluriel. Ainsi, l’adjectif prêtes s’accorde aussi au féminin et au pluriel.
-
Tu es resté devant chez elle pendant une heure à l’attendre, puis tu es parti.
Dans cette phrase, on ne sait pas à qui le pronom de communication tu fait référence. Toutefois, comme les participes passés resté et parti sont accordés au masculin et au singulier, on comprend que le pronom tu représente un individu qui est aussi masculin et singulier.
S’il a un antécédent, le pronom de communication est un pronom de reprise. S’il n’en a pas, il s’agit plutôt d’un pronom nominal.
Ex. :
-
Le directeur mentionna, en s’adressant aux membres de la communauté étudiante : « Vous pouvez être fiers de tous vos accomplissements. »
Dans cette phrase, le pronom de communication Vous est un pronom de reprise, puisqu’il a comme antécédent les membres de la communauté étudiante.
-
Je n’arrive pas à croire que de tels évènements puissent se produire encore aujourd’hui.
-
Penses-tu vraiment que cette solution est la meilleure?
Dans les phrases 2 et 3, les pronoms de communication je et tu n’ont pas d’antécédent : ils ne reprennent pas un groupe de mots mentionné plus tôt dans le texte. Ainsi, il s’agit de pronoms nominaux.
Il existe plusieurs types de pronoms.