Code de contenu
f1181
Slug (identifiant)
l-adjectif
Contenu parent
Niveaux
Secondaire 1
Fiche équivalente dans le groupe de niveaux opposé
Matière
Français
Tags
adjectif
classe de mots
caractéristique
variable
classifiant
accord
genre
attribut du sujet
singulier
pluriel
féminin
GAdj
adjectif qualifiant
Contenu
Contenu
Contenu
Corps

​​​L’adjectif est une classe de mots variables qui caractérise, qualifie ou précise le nom ou le pronom avec lequel il est en relation. Il est toujours le noyau d’un groupe adjectival

Liens
Titre (niveau 2)
Les caractéristiques de l’adjectif
Slug (identifiant) du title
les-caracteristiques-de-l-adjectif
Contenu
Titre (niveau 3)
L’adjectif : un receveur d’accord
Slug (identifiant) du title
l-adjectif-un-receveur-d-accord
Corps

L’adjectif est un mot variable : il peut varier en genre et en nombre. C’est un receveur d’accord : il reçoit son genre et son nombre du nom ou du pronom avec lequel il est en relation. 

Contenu
Image
Dans la phrase « Ces beaux oiseaux rares semblent heureux dans cette forêt tropicale. », les adjectifs « beaux », « rares » et « heureux » reçoivent leur accord du nom « oiseaux » (masculin pluriel) et l'adjectif « tropicale » reçoit son accord du nom « forêt » (féminin singulier).
Contenu
Corps

Certaines règles d’accord particulières peuvent s’appliquer. De plus, certaines règles dictent la formation du féminin et du pluriel des adjectifs.  

Titre (niveau 3)
La place de l’adjectif
Slug (identifiant) du title
la-place-de-l-adjectif
Corps

La place de l’adjectif dans la phrase dépend de la place du groupe adjectival qu’il compose. On le trouve généralement avant ou après un nom ou un pronom, ainsi qu’après un verbe attributif

Contenu
Corps
  1. Angoissé, il n’avait pas réussi à dormir de la nuit. (Avant le pronom)
  2. Cet électricien expérimenté travaille prudemment. (Après le nom)
  3. Durant le film, mon cousin paraissait fasciné. (Après le verbe attributif)
Titre (niveau 3)
Le sens de l’adjectif
Slug (identifiant) du title
le-sens-de-l-adjectif
Corps

Certains adjectifs changent de sens selon qu’ils sont placés avant ou après le nom. 

Contenu
Corps
  1. C'est un oiseau curieux.
    L'adjectif curieux signifie que l’oiseau fait preuve de curiosité.  
  2. C'est un curieux oiseau.
    L'adjectif curieux signifie que l’oiseau est étrange. 
Corps

On appelle qualifiants les adjectifs qui qualifient un nom ou un pronom et classifiants ceux qui les catégorisent ou les classent. 

Contenu
Corps
  1. Cette recette est succulente. (Qualifiant)
  2. Cette recette est hongroise. (Classifiant)
Titre (niveau 3)
Les formes de l’adjectif
Slug (identifiant) du title
les-formes-de-l-adjectif
Corps

L’adjectif peut être simple, composé ou dérivé

Contenu
Corps

Adjectifs simples : gentil, simple, impressionnant, nauséabond

Adjectifs composés : aigue-marine, rouge vin, sensorimoteur

Adjectifs dérivés : ultrarapide, bizarroïde, blanchâtre

Contenu
Corps

Les adjectifs composés suivent des règles d’accord particulières. 

Titre (niveau 3)
L’adjectif participe
Slug (identifiant) du title
l-adjectif-participe
Corps

Certains adjectifs sont tirés d’un verbe au participe présent ou au participe passé. On les appelle adjectifs participes.

Contenu
Corps
  1. Ces résultats étonnants en ont surpris plusieurs. (Adjectif tiré d’un participe présent)
  2. Les écureuils affolés et apeurés se sont sauvés dans les arbres. (Adjectifs participes)
Contenu
Corps

L’orthographe du participe présent et celle de l’adjectif qui en découle peuvent différer. C’est généralement le cas de certains adjectifs en -ent, en -cant, en -gant et en -gent, dont le participe présent correspondant se termine plutôt en -ant, en -quant, en -guant et en -geant.

Ex. :

Adjectif Participe présent
excellent excellant
provocant provoquant
intrigant intriguant
négligent négligeant


 

Contenu
Corps

En grammaire traditionnelle, on appelait participe passé employé seul (ou PPS)  les adjectifs participes issus de participes passés. 

En nouvelle grammaire, on ne considère plus ces mots comme des participes passés, mais bien comme des adjectifs à part entière. Ils suivent donc les mêmes règles d’accord.
 

Titre (niveau 2)
Le repérage de l’adjectif
Slug (identifiant) du title
le-reperage-de-l-adjectif
Contenu
Corps

Pour s’assurer qu’un mot qu’on croit être un adjectif en est bien un, on peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement. On peut en effet remplacer l’adjectif par un autre. Il faut cependant toujours remplacer un adjectif qualifiant par un autre qualifiant et un adjectif classifiant par un autre classifiant. 

Contenu
Corps
  1. Croquette est une chienne enjouée. (Qualifiant) 
    Croquette est une chienne joviale
  2. Le gouvernement fédéral s’adressera à la population aujourd’hui. (Classifiant)
    Le gouvernement provincial s’adressera à la population aujourd’hui.
Contenu
Corps

Il ne faut pas confondre certains adverbes avec des adjectifs ayant la même forme. Pour distinguer l’adverbe, on peut le remplacer par un autre. 

Ex . :

  1. Son sac à dos pèse lourd
    Son sac à dos pèse beaucoup
  2. Ces éléphants nouveau-nés sont mignons. 
    Ces éléphants nouvellement nés sont mignons. 
Titre (niveau 2)
Vidéos
Slug (identifiant) du title
videos
Contenu
Vidéo
Contenu
Texte

Il existe d'autres classes de mots :

Liens
Titre (niveau 2)
Exercices
Slug (identifiant) du title
exercices
Contenu
Contenu
Titre (niveau 2)
À voir aussi
Slug (identifiant) du title
a-voir-aussi
Contenu
Liens