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f1001
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le-schema-de-la-communication
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Matière
Français
Tags
schéma de la communication
destinateur
émetteur
contexte de communication
énonciation
Contenu
Contenu
Corps

Une situation de communication a lieu lorsqu’un message est transmis. Voici les principaux éléments qui constituent une situation de communication.

Élément d’une situation de communication

Définition

Énonciateur
(émetteur ou destinateur)

C’est la personne ou le groupe de personnes qui produit le message.

L’énonciateur peut être réel, comme le journaliste qui rédige un article, ou fictif, comme le narrateur d’un roman.

Il peut y avoir plus d’un énonciateur.

Destinataire

C’est la personne ou le groupe de personnes à qui s’adresse le message.

Il peut y avoir plus d’un destinataire.

Message
(énoncé)

C’est le contenu de la communication. Il peut être transmis en direct ou en différé et à l’écrit ou à l’oral.

Contexte

Il s’agit de l’environnement dans lequel se déroule la situation de communication (le temps, le lieu, le contexte culturel, etc.)

Pour en savoir plus, consulte la fiche Le contexte de communication.

Intention de communication

C’est le but du message. L’énonciateur peut avoir l’intention, entre autres, de convaincre, d’informer ou de faire rire son destinataire.

Corps

Voici un schéma qui résume les principaux éléments faisant partie d’une situation de communication.

Un schéma qui présente la relation entre l’énonciateur, l’intention de communication, le message et le destinataire dans une situation de communication.

Contenu
Corps

Pour réussir à bien transmettre son message, l’énonciateur doit…

  • adapter son message à son destinataire. Il doit prendre en compte ses caractéristiques (ses gouts, son âge, sa langue, son statut social, etc.). Il doit aussi adapter son message selon la rétroaction (questionnements, gestes, commentaires, expressions faciales, etc.) du destinataire, le cas échéant.

  • employer des référents connus de son destinataire. Son message doit renvoyer à des réalités (personnes, choses, évènements, repères culturels, etc.) que connait le destinataire.

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