Code de contenu
f1226
Slug (identifiant)
les-reperes-culturels
Niveaux
Secondaire 1
Secondaire 2
Secondaire 3
Secondaire 4
Secondaire 5
Matière
Français
Tags
culture
texte narratif
texte courant
univers narratif
personnalisation
contexte historique
Contenu
Contenu
Contenu
Corps

Un repère culturel est un élément de la culture générale qui permet d’évoquer dans un texte, entre autres, une époque, un lieu et un contexte social.

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

Les repères culturels peuvent être issus de la culture générale et de la culture immédiate.

  • La culture générale est un ensemble de connaissances que partagent des individus sur des sujets divers. Ces dernières peuvent être issues du passé ou du présent et peuvent être des éléments de différentes cultures.

  • La culture immédiate fait référence au bagage culturel d’une personne, soit à sa culture personnelle, issue du milieu dans lequel elle vit, de ses intérêts, de la génération dans laquelle elle s'inscrit, etc.

Pour enrichir ces deux types de culture, on peut, entre autres, discuter avec les autres, aller au théâtre ou au musée, lire, naviguer sur internet, jouer à des jeux vidéos, voyager, etc.

Deuxième colonne
Image
Schéma représentant la culture immédiate et la culture générale.
Liens
Titre (niveau 2)
Les différents types de repères culturels
Slug (identifiant) du title
les-differents-types-de-reperes-culturels
Contenu
Corps

Il existe différents types de repères culturels qui peuvent toucher divers aspects de la société (social, politique, économique, culturel, etc.). Voici les principaux.

Types de repères culturels et exemples

Personnages réels

Personnages fictifs

Objets de la vie courante

Valeurs, croyances et modes de pensée

Symboles

  • Tintin

  • Indiana Jones

  • Gandalf

  • Passe-Partout

  • Shrek

  • Le cellulaire

  • La chandelle

  • La calèche

  • La poutine

  • Le ukulélé

  • Le fleurdelisé

  • Le logo d’Hydro-Québec

  • Le castor du Canada

  • La Croix-Rouge

  • La ceinture fléchée

​​​​​​

Évènements, réalisations et découvertes scientifiques

Œuvres

Traditions, coutumes et modes de vie

Lieux

Éléments liés à la langue

 

Corps

Voici des exemples de textes dans lesquels on retrouve des repères culturels.

Contenu
Corps
  1. « Je m’approchai [de Liza] pour la saluer et pour lui demander l’avantage de la prochaine qui était un reel à quatre. Elle accepta avec un sourire qui me fit oublier que j’avais risqué le salut de mon âme pour avoir le plaisir de me trémousser et de battre des ailes de pigeon en sa compagnie. [...] ce n’est pas pour me vanter, si je vous dis que, dans ce temps-là, il n’y avait pas mon pareil à dix lieues à la ronde pour la gigue simple ou la voleuse. »
    La chasse-galerie, p. 22, Honoré Beaugrand[1]

    Dans cet extrait de légende, les différents repères culturels (éléments de la langue, traditions et croyances) permettent de situer le récit à la fin du 19e siècle au Québec.
     

  2. « À midi quarante-sept, ce gentleman se leva et se dirigea vers le grand salon, somptueuse pièce ornée de peintures richement encadrées. Là, un domestique lui remit le Times non coupé, dont Phileas Fogg opéra le laborieux dépliage [...]. La lecture de ce journal occupa Phileas Fogg [...] jusqu’au dîner. Ce repas s’accomplit dans les mêmes conditions que le déjeuner, avec adjonction de “royal british sauce”. »
    Le tour du monde en quatre-vingts jours, p. 20, Jules Verne[2]

    Dans cet extrait de roman, les différents repères culturels (langue, objets du quotidien et mode de vie) permettent de comprendre que le récit se situe en Grande-Bretagne dans un milieu aisé.
     

  3. « ​​​​​Jamais les enfants ne se sont réunis aussi vite, ni aussi silencieusement. Chacun a pris son rang, les petits en avant et les grands derrière, et suit des yeux M. Désautels, le principal, qui monte tranquillement sur l’estrade, la tête basse, et prend place à côté du drapeau. Son discours est bref : John Kennedy, le président des États-Unis, a été assassiné cet après-midi à Dallas, au Texas. »
    Ostende, p. 9, François Gravel[3]

    Dans cet extrait de roman, les différents repères culturels (personnage réel, évènement historique, coutumes et langue) permettent de situer le récit le 22 novembre 1963.

Contenu
Corps

Pour bien repérer les repères culturels présents dans un texte, voici quelques astuces.

  • Relever les références à des personnes, à des lieux ou à des évènements.

  • Porter une attention particulière aux différents éléments qui ont marqué une époque, un lieu, une classe sociale, etc.

  • Observer le vocabulaire et les expressions employés. Sont-ils actuels ou anciens? Est-ce des termes employés dans un milieu particulier?

  • Relever les caractéristiques physiques et psychologiques des personnages. Quelles valeurs poussent les personnages à poser des gestes précis? Quel est leur mode de vie?

Si on ne reconnait pas un élément qui semble être un repère culturel, on peut faire une recherche pour l’identifier et comprendre son importance.

Titre (niveau 2)
L’utilité des repères culturels
Slug (identifiant) du title
l-utilite-des-reperes-culturels
Contenu
Corps

Évoquer des repères culturels dans un texte courant ou littéraire a plusieurs utilités. Voici les principales.

Contenu
Titre (niveau 3)
Extrait adapté pour les élèves de sec. 1, 2 et 3
Slug (identifiant) du title
extrait-adapte-pour-les-secondaire-1-2-3
Corps

« Je connais par cœur toutes les répliques de La Guerre des tuques. C’est mon père qui m’a fait connaître ce film un jour, dans un de ses rares moments de lucidité. Je sais, c’est un vieux film de 1984, mais c’est vraiment drôle et je le regarde en cachette chaque année, dans le temps des Fêtes quand il passe à Ciné-Cadeau. À part ça, ben j’ai vu aussi pas mal de films de James Bond et TOUS les Batman. Mais de tous les personnages de tous les films qui existent, mon préféré, c’est Gollum. [...] J’étais seul devant la télé, avec une pile de toasts au beurre de pinottes, en train de regarder l’émission The Price is Right.  »
Direction Saint-Creux-des-Meuh-Meuh, p. 9-10, Sandra Dussault[4]

Dans cet extrait de roman, l’énonciatrice construit un univers narratif en évoquant des repères culturels (œuvres, personnages fictifs et éléments de la langue). Ainsi, on comprend que le récit se déroule au Québec au début des années 2000. On découvre également les intérêts et la personnalité du personnage principal. 

Contenu
Titre (niveau 3)
Extrait adapté pour les élèves de sec. 4 et 5
Slug (identifiant) du title
extrait-adapte-pour-les-secondaires-4-5
Corps

« Tu es le Saint-Laurent, mais je trouve plus significatif de t’appeler Magtogoek, qui signifie le chemin qui marche. Bien avant le deuxième voyage de Jacques Cartier, c’est ainsi que te surnommaient joliment les Algonquins. Aujourd’hui, tu portes le nom de Saint-Laurent, dont tu partages le martyre, dépérissant à petit feu malgré tes grandes eaux. Tu as toujours donné sans compter et malheureusement, on semble oublier que tu as aussi besoin d’amour. Aussi, au-delà de la chicane sur le nombre de tunnels et les types de transport qui y seront autorisés, je pense que les blessures irrémédiables que provoquera ce projet sur ton intégrité écosystémique devraient faire partie intégrante de l’équation de nos décideurs. Comme le demandent désormais beaucoup d’environnementalistes sur la planète, il faudrait donner aux rivières et aux fleuves un statut de “personne juridique” pour reconnaître leurs droits, protéger ce qui reste de leur intégrité et les mettre à l’abri du dictat de la croissance économique qui ne voit pas plus loin que deux générations humaines dans l’histoire de la biosphère. »
— Jour de la Terre et troisième lien, Boucar Diouf[5]

Dans cet extrait de chronique rédigée à l’occasion du Jour de la Terre, l’énonciateur défend la thèse suivante : le gouvernement doit changer les lois afin de mieux protéger les cours d’eau qui sont une richesse environnementale. Pour personnaliser ses propos, il évoque divers repères culturels (évènements historiques, personnages réels, valeurs et éléments de la langue du présent et du passé) et oppose ainsi la place qu’occupait le fleuve Saint-Laurent avant l’arrivée des colons et sa place actuelle. 

Corps

L’utilisation des repères culturels dans un texte permet aussi de développer un esprit critique et d'élargir sa vision du monde.

En lecture et dans une situation d’écoute, analyser les repères culturels d’une œuvre peut aider, entre autres, à rédiger une réponse à une question d’appréciation ou de réaction. En effet, cela permet, par exemple, de faire des liens entre ce qui est énoncé et ses expériences personnelles (culture immédiate/culture générale, soi/autres, passé/présent, etc.) ou d’utiliser les repères culturels comme critère d’appréciation.

Titre (niveau 2)
À voir aussi
Slug (identifiant) du title
a-voir-aussi
Contenu
Liens
Références en texte
  1. Ouellette, A.-C. et Vézina, A. (2010). Contes et légendes du Québec. Éditions Beauchemin.

  2. Verne, J. (1988). Le tour du monde en quatre-vingts jours. Éditions Gallimard.

  3. Gravel, F. (2002). Ostende. Éditions Québec Amérique.

  4. Dussault, S. (2014). Direction Saint-Creux-des-Meuh-Meuh. Éditions Québec Amérique.

  5. Diouf, B. (2023, 22 avril). Jour de la Terre et troisième lien. La Presse. https://www.lapresse.ca/debats/chroniques/2023-04-22/jour-de-la-terre-et-troisieme-lien.php.

Retirer la lecture audio
Non
Outil imprimable
Off