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f1195
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le-subjonctif-imparfait
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Secondaire 4
Secondaire 5
Matière
Français
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subjonctif imparfait
subjonctif
terminaisons
circonflexe
conjugue
particularités
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Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p><strong>​​​​</strong>Le<strong> subjonctif imparfait</strong> (ou l'<strong>imparfait du subjonctif</strong>) est un <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-temps-simples-f1188">temps simple</a> qui fait partie du <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-subjonctif-f1516">mode subjonctif</a>. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation.<br>
<br>
Le subjonctif imparfait a la même valeur que le <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-subjonctif-present-f1194"> subjonctif présent</a>, mais il est employé dans un <strong>texte écrit au passé</strong>.</p>
</body></html>

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Titre (niveau 2)
Les terminaisons du subjonctif imparfait
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<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p>Pour conjuguer un verbe au <strong>subjonctif imparfait</strong>, on emploie les <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-radical-et-la-terminaison-f1505#la-terminaison">terminaisons</a> suivantes :</p>

<p> </p>

<div>
<table cellspacing="0" class="ms-rteTable-bv-simpletableau" style="text-align:center;" width="100%">
<tbody>
<tr class="ms-rteTableEvenRow-bv-simpletableau">
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" style="width:14.2857%;">​</td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" style="width:14.2857%;"><span class="ms-rteFontSize-2">​1<sup>re</sup> pers. s.</span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" style="width:14.2857%;"><span class="ms-rteFontSize-2">2<sup>e</sup> pers. s.​</span></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" style="width:14.2857%;"><span class="ms-rteFontSize-2">3<sup>e</sup> pers. s.​</span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" style="width:14.2857%;"><span class="ms-rteFontSize-2">1<sup>re</sup> pers. pl. ​</span></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau" style="width:14.2857%;"><span class="ms-rteFontSize-2">2<sup>e</sup> pers. pl. ​</span></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau" style="width:14.2857%;"><span class="ms-rteFontSize-2">3<sup>e</sup> pers. pl.​</span></td>
</tr>
<tr class="ms-rteTableOddRow-bv-simpletableau">
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau">​<span class="ms-rteFontSize-1"><a href="/BV/Pages/f1506.aspx">1<sup>er</sup> groupe</a></span></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau"><strong>​-asse</strong></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau"><strong>-asses​</strong></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau"><strong>-ât​</strong></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau"><strong>-assions​</strong></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau"><strong>-assiez</strong></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau"><strong>-assent​</strong></td>
</tr>
<tr class="ms-rteTableEvenRow-bv-simpletableau">
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau"><span class="ms-rteFontSize-1">​ <a href="/BV/Pages/f1096.aspx">2<sup>e</sup> groupe</a> </span></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau"><strong>​-isse</strong><br>
<strong>-usse</strong><br>
<strong>-insse</strong></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau"><strong>-isses<br>
-usses<br>
-insses</strong></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau"><strong>-ît<br>
-ût<br>
-înt</strong></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau"><strong>-issions<br>
-ussions<br>
-inssions</strong></td>
<td class="ms-rteTableOddCol-bv-simpletableau"><strong>-issiez<br>
-ussiez<br>
-inssiez</strong></td>
<td class="ms-rteTableEvenCol-bv-simpletableau"><strong>-issent<br>
-ussent<br>
-inssent</strong></td>
</tr>
</tbody>
</table>
</div>
</body></html>

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Corps

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"&gt;
<html><body><p>Alors qu'au <a href="/fr/eleves/bv/francais/le-passe-simple-de-l-indicatif-f1191">passé simple</a>, on doit mettre un <a href="/fr/eleves/bv/francais/les-accents-f1007#l-accent-circonflexe">accent circonflexe</a> pour les terminaisons <strong>de </strong><strong><strong>l</strong>a première et de la deuxième personnes du pluriel</strong> (<em>nous</em>, <em>vous</em>), au subjonctif imparfait, on met l'accent circonflexe pour la terminaison de <strong>la troisième personne du singulier</strong> (<em>il</em>, <em>elle</em>).</p>
</body></html>

Corps

Le verbe avoir se conjugue ainsi :

​que j' que tu​ qu'il/elle​ que nous ​ que vous ​ qu'ils/elles​
eusse eusses eût eussions​ eussiez​ eussent​

Le verbe être se conjugue ainsi :
que je que tu qu'il/elle​ que nous ​ que vous ​ qu'ils/elles
fusse ​fusses fût fussions​ fussiez​ fussent​
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Corps

Le subjonctif imparfait sert aussi à la formation du subjonctif plus-que-parfait. À ce temps composé, le subjonctif imparfait est employé pour conjuguer les auxiliaires avoir et être

Titre (niveau 2)
Les particularités du subjonctif imparfait
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Le subjonctif imparfait n'est pas utilisé à l'oral. Il ne s'emploie donc qu'à l'écrit et dans une langue très soutenue, c'est pourquoi on l'observe principalement dans des récits au passé écrits dans une langue littéraire.

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  1. Un péril, si grand qu'il fût, avait toujours un attrait pour sa nature batailleuse.
    - Vingt mille lieues sous les mers, Jules Verne
  2. Avant qu'elle se mariât, elle avait cru avoir de l'amour; mais le bonheur qui aurait dû résulter de cet amour n'étant pas venu, il fallait qu'elle se fût trompée, songeait-elle.
    - Madame Bovary, Gustave Flaubert
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