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Français
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caractérisation
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caractérisation des personnages
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caractéristiques
texte narratif
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Une caractéristique est un signe distinctif, un trait particulier permettant d’identifier un personnage. Il existe des caractéristiques communes à une espèce, comme le nez au milieu du visage des êtres humains, et des caractéristiques propres à certains individus, comme les taches de rousseur ou les valeurs.

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Titre (niveau 2)
Les caractéristiques physiques
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Corps

Une caractéristique physique est un trait d’un personnage perceptible par la majorité des sens. C’est principalement à travers l’apparence qu’on peut distinguer ce type de caractéristique.

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Corps

Voici quelques exemples de caractéristiques physiques :

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Image
Personnage représentant les caractéristiques physiques
Deuxième colonne
Corps
  1. la taille;                
  2. le poids;

  3. les vêtements;

  4. les accessoires;

  5. la démarche;

  6. la posture;

  7. la voix;

  8. les tics;

  9. les cicatrices.

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Corps

Voici un exemple de séquence descriptive faisant le portrait physique d’un personnage :

« Salim avait toujours été plus grand que les jeunes de son âge. Déjà, tout jeune, il dépassait tout le monde et sa tignasse foncée et en bataille surpassait les têtes de ses camarades dans les couloirs ou la classe. À cette chevelure indomptable s’ajoutaient deux yeux noirs et doux, un long nez droit et une bouche qui faisait de larges sourires croches, mais sincères. Salim avait l’air d’un gentil géant, au fond. »

Grâce à cette description physique, le lecteur peut se faire une image mentale de Salim et se représenter de quoi il avait l’air à ce moment de l’histoire.
 

Titre (niveau 2)
Les caractéristiques psychologiques
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Contenu
Corps

Une caractéristique psychologique est un trait généralement invisible d’un personnage. C’est principalement à travers la personnalité qu’on peut déceler ce type de caractéristique.

Contenu
Corps

Voici quelques exemples de caractéristiques psychologiques :

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Image
Personnage représentant les caractéristiques psychologiques
Deuxième colonne
Corps
  1. le tempérament;

  2. les croyances;

  3. les désirs;

  4. les émotions;

  5. les choix;

  6. les gouts;

  7. les jugements;

  8. les habitudes;

  9. les comportements;

  10. les qualités;

  11. les défauts;

  12. les valeurs;

  13. les peurs;

  14. les passions.

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Voici un exemple de séquence descriptive faisant le portrait psychologique d’un personnage :

« D’un tempérament doux et joueur, Salim était le comique de la classe. Drôle, mais extrêmement poli et gentil, il aimait faire rire ses camarades, mais aussi ses enseignants, qui pouvaient rarement lui en tenir rigueur. Sa candeur était rafraichissante et sa légèreté était un baume sur les journées difficiles. Véritable boule d’énergie et de joie contagieuse, Salim était un ami que tous s’arrachaient. »

Grâce à ces caractéristiques psychologiques, le lecteur a l’impression de mieux connaitre Salim et de pouvoir se représenter sa personnalité.
 

Titre (niveau 2)
Les autres caractéristiques
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Contenu
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Les ouvrages de référence ne présentent pas tous les mêmes catégories de caractéristiques pour décrire les personnages. Les caractéristiques physiques et psychologiques sont celles qui reviennent le plus souvent, mais il est possible d’en ressortir d’autres. 

Contenu
Corps
  1. Les caractéristiques identitaires : nom, prénom, surnom, âge, nationalité, sexe à la naissance, état matrimonial (marié(e), divorcé(e), célibataire, etc.) langue(s) parlée(s)…

  2. Les caractéristiques sociales : famille, classe sociale, revenus, emploi, scolarité…

  3. Autres : talents particuliers, dons, pouvoirs…

Contenu
Corps

Les caractéristiques d’un personnage peuvent changer au cours de l’histoire : elles ne sont pas nécessairement figées. Il faut donc porter attention à ce qui qualifie un personnage tout au long du récit.

Titre (niveau 2)
Les moyens pour caractériser
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Il existe plusieurs moyens utiles pour caractériser les personnages dans un texte narratif. 

Titre (niveau 3)
Le vocabulaire pour caractériser
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Pour bien présenter les caractéristiques d’un personnage, un(e) auteur(-trice) doit utiliser un vocabulaire adapté à l’image qu’il souhaite créer dans la tête de son lecteur. 

Il est possible d’utiliser un vocabulaire neutre, ou dénoté, pour décrire des personnages.
 

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  1. Léonard est un chat domestique qui aime aller dehors. Joueur et actif, il peut être promené en laisse pour de longues marches nocturnes. 

  2. Camille était une enfant drôle. Elle faisait souvent rire sa famille lors des repas avec ses histoires inventées. Son visage parsemé de taches de rousseur lui donnait un air espiègle qui collait bien à sa personnalité rieuse.

  3. Le magicien est un criminel notoire qui ne révèle son identité qu’à ses plus proches collaborateurs. Il est impliqué dans plusieurs affaires non-résolues, mais il semble impossible de l’incriminer.

Contenu
Corps

Il faut noter que neutre ne veut pas dire ennuyant ou inintéressant. Cela veut simplement dire que la description est faite de façon objective, sans jugement de la part de l’énonciateur ou de l’énonciatrice. 

Corps

Il est aussi possible d’utiliser un vocabulaire expressif, ou connoté, pour décrire des personnages.

Contenu
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  1. Léonard est un chat domestique adorable qui ne peut vivre sans aller faire un tour à l’extérieur. Extrêmement joueur et très actif, Léo quémande régulièrement des sorties en laisse lorsque la nuit tombe. 

  2. Camille était une enfant drôle et spontanée. Sa famille riait souvent à s’en tenir les côtes lorsque, autour d’un bon repas, la fillette racontait une autre de ses histoires abracadabrantes. Son visage recouvert de taches de rousseur lui donnait un petit air taquin qui collait à merveille à sa personnalité pétillante.  

  3. On l’appelle Le magicien. Il garde son identité secrète, ne la partageant qu’avec quelques initiés qu’ils considèrent comme acolytes. Il est impliqué dans de nombreux cas mystérieux et inquiétants, mais personne ne semble en mesure de l’incriminer.

Contenu
Corps

Il faut noter que expressif ne veut pas dire positif ou exagéré. Cela veut simplement dire que la description est faite de manière subjective, c’est-à-dire qu’elle est teintée des jugements et de la vision de l’énonciateur(-trice). 

Titre (niveau 3)
Les figures de style pour caractériser
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Il est possible d’utiliser des figures de style pour décrire des personnages. 

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  1. La comparaison : Pascal était beau comme un soleil.

  2. L’accumulation (énumération) : Sa peau était si pâle qu’on aurait dit de l’ivoire, du marbre, de l’or blanc

  3. La métaphore : Ses cheveux étaient un champ de blé.

  4. La gradation : Mila était souriante, rieuse, comblée de joie!

  5. La répétition : Malgré tout ce qu’il avait pour être heureux, il était triste, triste, triste.

Titre (niveau 3)
La juxtaposition et la coordination
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Il est également possible de juxtaposer et de coordonner des mots ou des phrases afin de produire un texte plus complexe et, de ce fait, des descriptions plus dynamiques. 

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  1. Son regard était doux, accueillant, bouleversant. (Juxtaposition)

  2. Elle avait confiance en elle et n’hésitait jamais à foncer tête baissée vers ses objectifs. (Coordination)

Titre (niveau 3)
La phrase subordonnée relative complément du nom
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Il est possible de caractériser les personnages en utilisant la phrase subordonnée relative complément du nom

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  1. Anastasia, qui était une jeune femme discrète, pensait mourir lorsque les regards se posaient sur elle. 

  2. Il regarda son père, qui était toujours si fier de lui, et un large sourire s’étira sur son visage.

  3. Cette élève que tout le monde trouvait intelligente avait remporté un prix littéraire l’année précédente.

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Les caractéristiques ne sont pas toujours explicites, donc écrites noir sur blanc dans un texte. Il faut parfois les déduire des actions, des réactions ou des paroles des personnages; on dit donc qu’elles sont implicites.

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L’extrait suivant est un exemple de caractéristiques implicites qu’on peut déduire en lisant bien les paroles d’un personnage. 
 
« Quand j’ai suggéré à Benjamin, un peu à la blague, de partir et de tout laisser tomber, sa réaction m’a beaucoup étonné. 
 
— C’est hors de question! On ne peut pas partir comme ça, sans rien dire, comme des égoïstes. Il faut rester et faire face aux vents mauvais pour mériter le temps doux qui va suivre. On ne fuira certainement pas. »
 
Dans cet extrait, on peut déduire que le personnage de Benjamin valorise le fait de se tenir debout devant les obstacles et d’affronter ses problèmes. On voit aussi qu’il peut être têtu et qu’il croit que les mauvais moments permettent de mieux apprécier les bons. Ce sont toutes des caractéristiques psychologiques.
 

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Les personnages peuvent également être caractérisés par les relations qu’ils entretiennent entre eux et par les rôles qu’ils jouent dans une suite d’évènements. Ces rôles sont bien définis dans le schéma actantiel (ou actanciel).

Titre (niveau 2)
À voir aussi
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Pour valider ta compréhension à propos des caractéristiques des personnages de façon interactive, consulte la MiniRécup suivante :

 
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