Voici des trucs et des stratégies qui t'aideront à différencier les homophones suivants :
Quand peut être un adverbe interrogatif. Il est employé dans les phrases interrogatives.
Quand peut également être une conjonction de subordination. Il indique le temps, la simultanéité ou la cause.
On peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement pour savoir si l’on doit employer ce mot. Il est possible de remplacer l’adverbe interrogatif quand par le groupe prépositionnel à quel moment et la conjonction quand par lorsque.
- Quand viendras-tu nous voir?
À quel moment viendras-tu nous voir? - Rejoins-moi quand tu seras prêt.
Rejoins-moi lorsque tu seras prêt.
Quand même est un adverbe complexe qui a le sens de tout de même, alors que quand bien même est une conjonction complexe qui a le sens de même si.
Ex. :
- Quand bien même tu avouais ta tricherie, tu devrais quand même recommencer ce travail.
- Même si tu avouais ta tricherie, tu devrais tout de même recommencer ce travail.
Quant est toujours accompagné de la préposition à. Quant à est une préposition complexe qui sert à isoler quelqu’un ou quelque chose dans une affirmation.
On peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement pour savoir si l’on doit employer ces mots. Il est possible de remplacer quant à par pour ce qui est de.
- Quant à cette situation, on ne peut plus la tolérer.
Pour ce qui est de cette situation, on ne peut plus la tolérer. - L'affaire est close. Quant à vous, estimez-vous heureux de vous en tirer.
L'affaire est close. Pour ce qui est de vous, estimez-vous heureux de vous en tirer.
Camp est un nom qui désigne un lieu de rassemblement pour les militaires, une zone d’habitation provisoire, un endroit où l'on peut camper ou encore un groupe opposé à un autre.
On peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement pour savoir si l’on doit employer ce nom. Il est possible de remplacer camp par campement même si la signification de ce mot n’est pas tout à fait la même.
- Le camp où j’irai cet été est vraiment bien aménagé.
Le campement où j’irai cet été est vraiment bien aménagé. - Il va falloir que tu choisisses ton camp.
Il va falloir que tu choisisses ton campement.
Qu'en est la contraction de que et de en. Ces deux termes peuvent avoir différentes classes de mots selon le contexte dans lequel ils sont employés.
On peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement pour savoir si l’on doit employer ces mots. Il est impossible de remplacer qu’en par lorsque, par à quel moment, par pour ce qui est de ou par campement.
- Ma cousine pense qu'en courant, sa santé s'améliorera.
Ma cousine pense lorsque courant, sa santé s’améliorera. (Phrase incorrecte) - Je crois qu'en allant là-bas, nous aurons du plaisir.
Je crois à quel moment là-bas, nous aurons du plaisir. (Phrase incorrecte) - Ils espèrent qu’en écrivant ce texte, les choses changeront.
Ils espèrent pour ce qui est de écrivant ce texte, les choses changeront. (Phrase incorrecte) - Les recherches ne reprendront qu’en fin d’après-midi.
Les recherches ne reprendront campement fin d’après-midi. (Phrase incorrecte)