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f1424
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trucs-pour-comprendre-un-poeme
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Matière
Français
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poème
connotation
mots
chanson
jour
désignant
truc
comprendre
poésie
décoder
lecture
évocation
sens
sémantique
langage
comprendre le texte
champ lexical
Contenu
Titre (niveau 2)
Lire un poème
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Contenu
Corps

L’univers de la poésie et de la chanson est un univers d’émotions. On ne lit pas un poème comme on lit un fait divers dans un journal. Même si le texte évoque des évènements, des personnes ou des lieux, il importe avant tout de reconnaitre et de ressentir, à sa manière, les émotions que ces divers éléments ont provoquées chez l’auteur ou l’autrice. Le poème s’adresse d’abord à la sensibilité du lecteur ou de la lectrice.

Diverses expériences peuvent inspirer un poème ou un texte de chanson. Ces expériences, heureuses ou malheureuses, sont toujours étroitement liées à l’intimité de la personne qui les a vécues.

Contenu
Corps
  1. La rencontre d’une personne
  2. La découverte d’un lieu ou d’un objet
  3. Un deuil ou une séparation
  4. Un manque de liberté ou d’amour
  5. Une prise de conscience, une révélation
Titre (niveau 2)
Le pouvoir d’évocation des mots
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Contenu
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Dans un poème, le type d’expérience ou l’objet de contemplation est toujours mis en valeur par des figures de style et des mots bien choisis. Cela a pour but de faire naitre chez le lecteur une émotion ou une image précise liée à un souvenir, à une expérience, etc. C’est ce qu’on appelle l’évocation.

Même si tous les mots ont un pouvoir évocateur, certains sont particulièrement suggestifs en raison des symboles ou de la réalité qu’ils représentent :

Contenu
Corps
  1. Les mots liés aux éléments : eau, air, terre, pierre, nuages, etc.
  2. Les mots associés aux cinq sens, particulièrement le toucher, l’odorat et le gout : amer, doux, soyeux, aigre, etc.
  3. Les mots désignant les couleurs : blanc, rouge, noir, etc.
  4. Les mots désignant des parties du corps humain : main, œil, bouche, etc.
  5. Les mots désignant des sentiments et des émotions : joie, effroi, peur, amour, etc.
Contenu
Corps

Rien n’est jamais acquis à l’homme
Ni sa force ni sa faiblesse ni son cœur
Et quand il croit ouvrir ses bras
Son ombre est celle d’une croix
Et quand il croit serrer son bonheur il le broie
Sa vie est un étrange et douloureux divorce
Il n’y a pas d’amour heureux
[...]

Il n’y a pas d’amour heureux — Louis Aragon

Titre (niveau 2)
La connotation
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Contenu
Corps

La connotation des mots fait référence aux sens supplémentaires (autre que son sens propre) que peut évoquer l’utilisation d’un mot plutôt qu’un autre.

Contenu
Corps

Or bleu (connotation méliorative)
Eau (connotation neutre)
Flotte (connotation péjorative)

Contenu
Corps

L’évocation et la connotation des mots sont deux concepts intimement liés. Grâce à l’utilisation et à la manipulation de ceux-ci, le poète réussit à transmettre une émotion ou un message par son poème. Il peut même créer de nouveaux effets en associant deux termes évocateurs. L’oxymore en est un bon exemple.

Ex. : Cette obscure clarté qui tombe des étoiles.

—Corneille

Titre (niveau 2)
L’exploration du langage
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Corps

L’exploration du langage amène les poètes à jouer avec les mots et même à en créer de nouveaux. Boris Vian, dans son poème Un jour, s’est d’ailleurs amusé à parsemer son texte de mots issus de son imaginaire.

Contenu
Corps

Un jour

Il y aura autre chose que le jour
Une chose plus franche, que l’on appellera le Jodel
Une encore, translucide comme l’arcanson
Que l’on s'enchâssera dans l’œil d'un geste élégant
Il y aura l’auraille, plus cruel
Le volutin, plus dégagé
Le comble, moins sempiternel
Le baouf, toujours enneigé
Il y aura le chalamondre
L’ivrunini, le baroïque
Et tout un planté d’analognes
Les heures seront différentes
Pas pareilles, sans résultat
Inutile de fixer maintenant
Le détail précis de tout ça
Une certitude subsiste : un jour
Il y aura autre chose que le jour.

Contenu
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L’OuLiPo est un groupe international d’écrivains qui se spécialisent en littérature ludique ou de contraintes.

Titre (niveau 2)
Analyser un poème ou une chanson
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Pour faire une analyse, il faut lire plusieurs fois la chanson ou le poème et chercher les figures de style qui s’y cachent. Ce n’est pas toujours évident, mais à force de se pratiquer, cela deviendra plus facile. Un truc, c’est d’essayer de repérer le langage figuré dans le texte. On peut aussi faire des recherches de la symbolique de certains mots ou thèmes qui reviennent souvent dans un dictionnaire spécialisé.

Titre (niveau 3)
Pour mieux comprendre le texte
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Contenu
Corps
  1. Faire une recherche sur l’auteur(-trice), sur l’époque ou sur le contexte historique entourant l’œuvre afin d’en apprendre plus sur la signification du poème.
  2. Trouver, dans le poème, les indices qui révèlent s’il s’agit d’un évènement heureux ou malheureux (mots qui désignent des émotions ou des sentiments, champs lexicaux qui contribuent à créer une atmosphère particulière) et les souligner.
  3. Décoder les figures de style et tenter de comprendre ce qu’elles signifient.
Contenu
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Pour analyser la chanson Mon pays de Gilles Vigneault, on peut se demander...

  1. ... de quel pays parle Gilles Vigneault;
  2. ... dans quel contexte socioculturel elle a été écrite;
  3. ... quels sont les mots du champ lexical qui font référence à l’hiver;
  4. ... quels sont tous les autres mots qui peuvent être regroupés afin de constituer d’autres champs lexicaux.