Il arrive souvent que la tâche à accomplir après la lecture d’un texte courant soit un résumé. Dans un résumé, on ne retrouve jamais toutes les idées : on ne trouve que les idées essentielles dans l'ordre dans lequel elles sont présentées. Un bon résumé est clair, cohérent, logique et fluide.
Voici quelques principes de base à respecter lorsqu'on fait un résumé.
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On supprime les exemples, les énumérations, les descriptions longues ou encore les anecdotes qui ne sont pas nécessaires.
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On ne réutilise pas les titres et les sous-titres des paragraphes du texte original.
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On écrit un résumé dans nos propres mots et on ne reprend pas textuellement des phrases de l'auteur ou de l'autrice.
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Le résumé n'est pas un plan, il doit être rédigé.
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Généralement, on évite des phrases comme : dans son texte, l'auteur(-trice) dit..., après avoir parlé de cela, l'auteur(-trice) parle de..., l'auteur(-trice) pense que..., etc.
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On évite l'emploi des parenthèses, des etc. et des points de suspension.
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On utilise des marqueurs de relation.
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Il ne faut pas que le résumé contienne de phrases ou d'expressions reproduites.
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Le résumé ne doit pas contenir de commentaires personnels ou d'idées qui ne sont pas dans le texte.
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On présente les idées dans le même ordre que dans le texte original.
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Il faut idéalement conserver le même système verbal que celui employé par l'auteur(-trice).
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Si l'auteur(-trice) utilise la première personne du singulier, le résumé peut être écrit à la première ou à la troisième personne du singulier.
Lors de la première lecture, il faut :
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analyser le titre, les intertitres et les images afin de prédire le sujet du texte;
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lire le texte au complet en ayant en tête de trouver les idées principales;
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verbaliser ce dont on se souvient (à la fin de la lecture).
Lors de la deuxième lecture, il faut :
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être attentif à l'enchainement des idées du texte;
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surligner les passages qui présentent les idées importantes;
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souligner les marqueurs de relation qui mettent en relief l'articulation des idées.
Lors de la troisième lecture, il faut :
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dégager l'idée principale de chaque paragraphe;
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éliminer les exemples, les détails, les anecdotes, etc.
Avant la rédaction du résumé, il faut :
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faire un plan en s'assurant de ne sélectionner que l'essentiel;
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reformuler les idées de l'auteur ou de l'autrice en faisant des liens clairs entre celles-ci.
Après la rédaction du résumé, il faut :
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relire le texte en vérifiant la cohérence des propos et l'enchainement des idées;
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s'assurer que le nombre de mots corresponde aux exigences;
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vérifier que le contenu essentiel est présenté et qu'il n'y a pas de superflu.