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​​​​​​Il arrive souvent que la tâche à accomplir après la lecture d’un texte courant soit un résumé. Dans un résumé, o​n ne retrouve jamais toutes les idées : on ne trouve que les idées essentielles dans l'ordre dans lequel elles sont présentées. Un bon résumé est clair, cohérent, logique et fluide.

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Voici quelques principes de base à respecter lorsqu'on fait un résumé.

  1. On supprime les exemples, les énumérations, les descriptions longues ou encore les anecdotes qui ne sont pas nécessaires.

  2. ​​On ne réutilise pas les titres et les sous-titres des paragraphes du texte original.

  3. On écrit un résumé dans nos propres mots et on ne reprend pas textuellement des phrases de l'auteur ou de l'autrice.

  4. Le résumé n'est pas un plan, il doit être rédigé.

  5. Généralement, on évite des phrases comme : dans son texte, l'auteur(-trice) dit..., après avoir parlé de cela, l'auteur(-trice) parle de..., l'auteur(-trice) pense que..., etc.

  6. On évite l'emploi des parenthèses, des etc. et des points de suspension.

  7. On utilise des marqueurs de relation.

  8. Il ne faut pas que le résumé contienne de phrases ou d'expressions reproduites.

  9. Le résumé ne doit pas contenir de commentaires personnels ou d'idées qui ne sont pas dans le texte.

  10. On présente les idées dans le même ordre que dans le texte original.

  11. Il faut idéalement conserver le même système verbal que celui employé par l'auteur(-trice).

  12. Si l'auteur(-trice) utilise la première personne du singulier, le résumé peut être écrit à la première ou à la troisième personne du singulier.

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Stratégies pour faire un résumé
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Lors de la première lecture, il faut :

  • analyser le titre, les intertitres et les images afin de prédire le sujet du texte;

  • lire le texte au complet en ayant en tête de trouver les idées principales;

  • verbaliser ce dont on se souvient (à la fin de la lecture).

Lors de la deuxième lecture, il faut :

  • ​être attentif​ à l'enchainement des idées du texte​;

  • surligner les passages qui présentent les idées importantes;

  • souligner​ les marqueurs de relation qui mettent en relief l'articulation des idées.

Lors de la troisième lecture, il faut :

  • ​dégager l'idée principale de chaque paragraphe;

  • éliminer les exemples, les détails, les anecdotes, etc.

Avant la rédaction du résumé, il faut :

  • ​faire un plan en s'assurant de ne sélectionner que l'essentiel;

  • ​re​formuler les idées de l'auteur ou de l'autrice en faisant des liens clairs entre celles-ci.

Après la rédaction du résumé, il faut :

  • ​relire le texte en vérifiant la cohérence des propos et l'enchainement des idées;

  • s'assurer​ que le nombre de mots corresponde aux exigences;

  • vérifier que le contenu essentiel est présenté et qu'il n'y a pas de superflu.

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