Code de contenu
f1388
Slug (identifiant)
trucs-pour-la-lecture-de-longs-textes-ou-romans
Niveaux
Secondaire 1
Secondaire 2
Secondaire 3
Secondaire 4
Secondaire 5
Matière
Français
Tags
lecture
notes
texte
actif
feuille
pages
truc
roman
stratégie de lecture
lire
long texte
Contenu
Contenu
Contenu
Corps

Les longs textes exigent des stratégies spécifiques puisqu’on n’a généralement pas le temps de tout lire deux fois.

Texte

Plusieurs stratégies permettent de soutenir la compréhension d’un long texte ou d’un roman :

Liens
Titre (niveau 2)
Chercher des indices qui aideront à préparer la lecture
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Contenu
Contenu
Corps
  1. On essaie de deviner le contenu du livre ou du texte en observant les pages couvertures, le titre, les sous-titres, les images, les schémas, etc.
Titre (niveau 2)
Être actif et réagir à sa lecture
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etre-actif-et-reagir-a-sa-lecture
Contenu
Contenu
Corps
  1. Pendant la lecture, on se questionne et on anticipe constamment la suite en formulant des hypothèses.
  2. Il faut noter ses interrogations au fur et à mesure de la lecture dans un endroit prévu à cet effet.
Titre (niveau 2)
Prendre des notes
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prendre-des-notes
Contenu
Contenu
Corps
  1. Lorsque c’est possible, il est fort utile de souligner les mots complexes, les phrases importantes qui synthétisent un paragraphe ou un chapitre entier.
  2. Lorsqu’on rencontre des éléments qu’on juge dignes d’être notés, un truc très simple consiste à prendre des notes sur une autre feuille en prenant bien soin d’indiquer le numéro de la page où on a pris l’information. Écrire sur une autre feuille va aider à schématiser l’ensemble du texte ou de l’histoire.
  3. Il peut être facilitant de travailler avec des notes repositionnables (post-it) que l’on appose au fil des pages afin d’identifier les aspects importants du roman.
Titre (niveau 2)
Varier l’approche selon le type de texte
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varier-l-approche-selon-le-type-de-texte
Contenu
Contenu
Corps
  1. Dans un texte informatif ou explicatif, le but est de synthétiser les informations, de les résumer et de les regrouper par thème. Cela facilite la compréhension.
  2. Dans les textes narratifs, on peut construire un schéma actantiel, faire la liste des personnages principaux avec leurs caractéristiques physiques et psychologiques, dresser une liste des évènements importants et de leur enchainement (suite, causes et effets), faire un schéma narratif, etc.
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