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Le schéma actantiel (aussi orthographié schéma actanciel) est une représentation de l’ensemble des rôles remplis par les acteurs d’un récit (personnages, objets, sentiments, etc.) et des liens qu’ils entretiennent entre eux.

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Les composantes du schéma actantiel
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Voici les différentes composantes du schéma actantiel.

Composante (rôle ou fonction)

Définition

Schéma actantiel du conte Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre de Charles Perrault

Le sujet

  • Le sujet est le personnage qui entreprend une quête.

  • Il s’agit le plus souvent du personnage principal, soit du héros ou de l’héroïne du récit.

Cendrillon

L’objet

  • L’objet est ce que cherche à atteindre ou à obtenir le sujet à travers sa quête.

  • Il peut s’agir d’un élément concret (un objet à acquérir, une destination à atteindre, un personnage à sauver, etc.) ou d’un élément abstrait (la gloire, le pouvoir, l’amour, la reconnaissance, etc.).

Remarque : C’est généralement lors de l'élément déclencheur que l’objet de la quête est déterminé.

Participer au bal et se libérer des mauvais traitements de sa belle-famille.

La quête

La quête est l’ensemble des péripéties vécues par le sujet dans le but d’atteindre ou d’obtenir l’objet.

  1. Cendrillon aide sa belle-mère et ses belles-sœurs à se préparer pour le bal, ce qui la rend triste. Heureusement, une fée marraine transforme des objets du quotidien en habits d’or et d’argent, en carrosse, etc., pour permettre à Cendrillon d’y aller. La marraine la met en garde de rentrer à la maison avant minuit, sinon ses cadeaux reprendront leur apparence initiale.

  2. Cendrillon se présente au bal et éblouit les invités, dont le fils du roi, qui l’accueille et l’invite à danser. Elle rentre chez elle avant minuit, le cœur emballé par cette soirée. Personne ne s’est rendu compte qu’elle était Cendrillon sous ses magnifiques habits.

  3. Le lendemain, Cendrillon se présente à un deuxième bal, où elle charme à nouveau le fils du roi. Sur le premier coup de minuit, elle quitte rapidement le château en laissant tomber une de ses pantoufles de verre, que le prince ramasse soigneusement.

  4. Le prince visite toute la cour pour retrouver la mystérieuse femme qui a laissé tomber une pantoufle. Cendrillon essaye la chaussure qui lui va à merveille. Le fils du roi la reconnait et les belles-sœurs lui demandent alors pardon pour tous les mauvais traitements.

Le destinateur

  • Le destinateur est ce qui pousse le sujet à vouloir atteindre ou obtenir l’objet, ce qui le motive à entreprendre la quête.

  • Il peut s’agir d’un personnage (par exemple, le sujet lui-même), d’un sentiment, d’une idée, d’une annonce, etc.

  • L’annonce de la tenue d’un bal organisé par le fils du roi

  • Cendrillon et la situation misérable dans laquelle elle se trouve

 

Le destinataire

  • Le destinataire est le personnage qui bénéficie de l’atteinte ou de l’obtention de l’objet.

  • Il peut s’agir du sujet lui-même ou d’un autre personnage du récit.

  • Cendrillon, qui se libère des mauvais traitements de sa belle-famille et se marie

  • Le fils du roi, qui épouse Cendrillon dont il est amoureux

 

Les adjuvants

  • Les adjuvants sont tous les éléments qui aident le sujet au fil de la quête.

  • Il peut s’agir de personnages, d’objets, de qualités, de pouvoirs, etc.

La fée marraine et les cadeaux qu’elle offre à Cendrillon

Les opposants

  • Les opposants sont tous les éléments qui nuisent au sujet au fil de la quête.

  • Il peut s’agir de personnages, d’obstacles, de défauts, de sentiments, etc.

La belle-mère et les belles-sœurs de Cendrillon

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  • ​​​​​Certaines composantes du schéma actantiel sont parfois absentes du récit.

  • Un même rôle peut être tenu par plus d’un personnage. Par exemple, il peut y avoir plus d’un destinataire, donc plus d’un personnage qui bénéficie de la quête de l’objet.

  • Un même personnage ou un même élément peut tenir plusieurs rôles. Par exemple, le personnage principal peut être à la fois le sujet, le destinateur et le destinataire, ou un même élément peut être à la fois un adjuvant et un opposant.

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Voici un schéma représentant les différentes composantes du schéma actantiel, les relations qu’elles entretiennent entre elles et des questions que l’on peut se poser pour les identifier.

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Le schéma actantiel, ses différentes composantes et les relations qu’elles entretiennent entre elles.
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Un exemple de schéma actantiel à partir d’un conte
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Histoire

Composantes du schéma actantiel

Un vent de courage


Il y avait bien longtemps, sur une petite ile bien lointaine, vivait Vaillance, une jeune fille un peu réservée. Elle demeurait avec sa grand-mère, mamie Marine. Vaillance aimait écouter le bruit des ruisseaux, faire des ricochets dans l’eau et confectionner des herbiers. Par contre, elle détestait les hauteurs, évitait la vitesse et avait un peu peur de la noirceur. On racontait, partout sur l’ile, qu’elle portait bien mal son nom et qu’on aurait dû la nommer Prudence.

On retrouvait, au milieu de son village, un immense moulin à vent. Mamie Marine, qui en était la gardienne, en prenait grand soin, car elle savait combien il était précieux. En effet, le moulin à vent permettait de moudre suffisamment de céréales pour répondre aux besoins de tous les habitants de l’ile.

Un jour, alors que Vaillance faisait virevolter un cerf-volant dans le ciel, le vent cessa de souffler, d’un coup. Elle n’avait jamais vu une chose pareille. Mamie Marine, qui avait vu les hélices du moulin arrêter de tourner, rejoignit Vaillance sur la plage. Elle lui dit :

— Je crains que je doive aller visiter Alizée, la déesse des Vents. Elle seule a le pouvoir de contrôler le vent. Cependant, j’ai peur qu’un aussi long voyage soit dangereux pour une vieille femme comme moi.

Vaillance se dit alors que c’était sa chance de prouver à tous qu’elle était digne de son nom. Elle annonça à sa grand-mère qu’elle entreprendrait le voyage et qu’elle irait à la rencontre d’Alizée.

[Dès le lendemain, Vaillance réfléchit à un moyen de se rendre chez la déesse Alizée. Mais comment se rendre sur l’ile alors qu’il n’y avait plus de vent? Ramer jusque là prendrait bien trop de temps. C’est alors qu’Agilité, l’oiseau-voyageur du village1 qui la regardait depuis un instant, lui proposa de la prendre sur son dos pour traverser les eaux. Vaillance restait craintive. Monter aussi haut dans les airs lui faisait peur1, mais elle savait que, pour le bien de sa communauté, elle devait prendre son courage2 à deux mains. Elle accepta donc l’offre d’Agilité et grimpa sur son plumage doré. Ensemble, ils parcoururent les mers à la vitesse de l’éclair. C’était un peu de fierté qui commençait à se dessiner dans le cœur de la jeune fille.

Une fois arrivée sur l’ile, Vaillance remercia Agilité pour son aide et sa bienveillance. Devant elle se trouvait l’immense grotte abritant la déesse Alizée. Un vacarme résonna et fit vibrer le sol. Vaillance tremblotait. Quel était ce bruit? Elle persévéra tout de même et s’infiltra à pas de loup dans la voûte sombre. Ce qu’elle vit la prit par surprise : Alizée, la déesse du vent, gigantesque divinité, dormait à poings fermés… et elle ronflait! « Oh! Voilà pourquoi il n’y a plus de vent! » Aussitôt, la petite tenta de la réveiller : elle lui tâta le bras, lui tira les cheveux, la chatouilla sous les pieds… sans succès. Elle décida alors de prendre les grands moyens : elle poussa le plus gros cri qu’il était possible de produire du haut de ses deux pieds : « RÉVEILLEZ-VOUS! ». Malheureusement, le son de sa petite voix n’était pas assez fort2.

Après un bon moment de découragement, Vaillance ressortit de la grotte. Étrange! Le son du ronflement était plus puissant qu’à l’intérieur. La grotte semblait amplifier le son. Ce phénomène lui donna une idée3. Elle se rappela que Crescendo, le musicien du village, utilisait souvent un porte-voix pour annoncer ses spectacles. « Je vais en fabriquer un avec des feuilles et des écorces3 que je vais ramasser dans la forêt. » Par contre, en voyant la noirceur de la forêt3, elle figea, mais se rappela combien sa grand-mère serait fière d’elle. Elle y entra donc, malgré les coins sombres et les hurlements de bêtes, et y trouva tout ce dont elle avait besoin pour confectionner un porte-voix faisant trois fois sa taille.

Armée de toute sa détermination4, Vaillance se gonfla les poumons avec le plus d’air possible et poussa un cri qui réveillerait même une pierre à travers son porte-voix5. La déesse sursauta enfin et sortit la tête de la grotte :
— Mais qu’est-ce que ce rugissement? C’est toi, minuscule petite fille?
— Chère déesse Alizée, j’ai bien peur que votre sommeil nous prive de votre précieux vent. Comment se fait-il que vous soyez tombée endormie, vous qui êtes toujours si assidue?
La déesse lui répondit que, depuis quelque temps, elle s’ennuyait à mourir toute seule sur son ile. Elle n’avait personne à qui parler, personne avec qui jouer. Alizée la regarda d’un air étonné.
— Mais voyons! Il suffit de vous trouver des compagnons! Je connais une foule de villageois qui aiment faire la fête et qui seraient ravis d’avoir une nouvelle amie. Comptez sur moi! Plus jamais la solitude ne vous guettera.

Une lueur d’espoir s’installa dans le regard d’Alizée. Elle poussa un soupir de soulagement. Déjà, on sentait une douce brise s’installer. Ouf! Le vent revenait!

Après un deuxième voyage à dos d’oiseau-voyageur, qui avait semblé cette fois-ci un peu moins haut, un peu moins rapide et un peu moins effrayant, Vaillance retrouva son village et sa mamie Marine. Tous les villageois1 l’accueillirent chaudement et la félicitèrent pour sa grande bravoure. C’était grâce à elle que le moulin tournait à nouveau.]

Depuis ce jour-là, tous reconnaissaient combien elle était vaillante2. Ainsi, chaque mois, pour célébrer le vent incessant, les villageois se rendaient chez Alizée3, avec des harpes géantes, des tambours tonnants et des trompettes éclatantes. Ils jouaient, ils riaient, ils dansaient avec leur nouvelle amie, qui jamais ne se rendormirait.




Sujet : Vaillance

 

Destinateur : le désir de Vaillance de prouver qu’elle porte bien son nom

 

Objet de la quête de Vaillance : trouver la déesse Alizée pour ramener le vent.

 

[Quête]

  • Vaillance se rend sur l’ile d’Alizée à dos d’oiseau-voyageur.

  • Vaillance tente de réveiller la gigantesque déesse Alizée.

  • Vaillance trouve dans la forêt obscure les matériaux pour construire un porte-voix assez puissant afin de réveiller Alizée.

  • Vaillance réveille la déesse et lui propose de lui trouver des amis. Le vent revient et les villageois la félicitent pour sa vaillance.

 

Adjuvants :

1. Agilité, l’oiseau-voyageur

2. Le courage de Vaillance

3. L’ingéniosité de Vaillance et les matériaux trouvés dans la forêt

4. La détermination de Vaillance

5. Le porte-voix

 

Opposants :

1. La peur des hauteurs de Vaillance

2. Le faible volume de la voix de Vaillance

3. La noirceur de la forêt

 

Destinataires :

1. Les villageois, qui ont retrouvé le vent

2. Vaillance, qui est enfin reconnue pour bien porter son nom

3. Alizée, qui n’est plus jamais seule

 

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