Code de contenu
g1111
Slug (identifiant)
les-enjeux-d-un-territoire-agricole
Contenu parent
Niveaux
Secondaire 1
Secondaire 2
Matière
Géographie
Tags
territoire agricole
territoire agricole national
Introduction

Pour accéder aux autres fiches du module Le territoire agricole, consulte la section À voir aussi.

Contenu
Contenu
Contenu
Corps

En géographie, un enjeu est une problématique liée à l’utilisation et à l’aménagement du territoire. L’enjeu peut être lié aux aspects environnemental, économique, politique ou social. 

Corps

Les territoires agricoles à travers le monde font face à 3 principaux enjeux, soit :

Liens
Image
À venir.
Titre (niveau 2)
La protection des territoires agricoles face à l’urbanisation
Slug (identifiant) du title
la-protection-des-territoires-agricoles-face-a-l-urbanisation
Contenu
Corps

En 2023, environ 4,4 milliards de personnes dans le monde vivaient dans des villes. Cela représente 56 % de la population[1]. L’urbanisation continuera d’augmenter dans les prochaines années. D’ici 2050, on prévoit que plus de 6,3 milliards de personnes vont habiter en ville[2]. Cette urbanisation entraine une croissance de l’étalement urbain.

Contenu
Corps
  • L’urbanisation est lorsque la population d’une ville augmente. Cela entraine le développement et l’agrandissement de la ville.

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps
  • L’étalement urbain est l’expansion d’une ville sur un territoire. Lors de l’étalement urbain, la superficie de la ville devient de plus en plus grande.

Deuxième colonne
Image
L'étalement urbain
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

L’étalement urbain se fait parfois sur des territoires agricoles puisqu’il y en a beaucoup qui sont situés près des villes. La proximité entre une ville et un territoire agricole comporte plusieurs avantages. Toutefois, elle entraine aussi plusieurs inconvénients.

Deuxième colonne
Image
Des quartiers résidentiels près de terres agricoles en Californie.
Titre
Des quartiers résidentiels près de terres agricoles en Californie
Description
Source : Pete Niesen, Shutterstock.com
Corps

La proximité des villes et des territoires agricoles

 

Les avantages

Les inconvénients

Pour les territoires agricoles

  • Faciliter la distribution des produits agricoles

  • Proximité de la main-d’œuvre

  • L’étalement urbain réduit le territoire agricole.

  • L’espace utilisé par les aménagements pour la ville (des quartiers pour les habitations, des commerces, des routes, etc.) ne peut plus être utilisé pour l’agriculture.

  • Comme les terrains autour des villes sont désirés, leur prix augmente. À cause des prix élevés, les agriculteurs et agricultrices ne peuvent pas acheter ces terres pour faire de l’agriculture.

  • La production agricole diminue puisqu’il y a moins de territoires agricoles.

Pour les villes

  • Accès à de la nourriture à proximité, comme des aliments frais

  • Création d’emplois, par exemple pour la transformation et la distribution des aliments

  • Les territoires agricoles limitent l’expansion de la ville.

  • L’agriculture nécessite beaucoup d’eau, ce qui peut faire baisser les ressources en eau potable pour la ville.

  • L’utilisation de pesticides et d’engrais peut contaminer les sources d’eau utilisées par la ville.

On constate que la proximité entre les villes et les territoires agricoles entraine différents enjeux. Pour les territoires agricoles, le principal enjeu est que l’urbanisation entraine la disparition des terres agricoles. Entre 2000 et 2030, on estime que l’urbanisation causera la perte de 1,6 à 3,3 millions hectares de terres agricoles[3].

L’espace utilisé dans un pays pour l’agriculture est limité. Pourtant, il répond à un besoin important, celui de nourrir la population. Les terres agricoles permettent aussi de cultiver différents produits, comme des textiles, des biocarburants, etc.

Des solutions peuvent être mises en place pour protéger le territoire agricole :

  • adopter des lois pour protéger le territoire agricole et empêcher qu’il soit utilisé pour d’autres usages,

  • réduire l’étalement urbain, par exemple en construisant des immeubles en hauteur pour créer plus de logements,

  • soutenir financièrement les agriculteurs et les agricultrices avec des subventions ou réduire les taxes pour les aider à avoir des terres à cultiver.

Contenu
Corps

La région de Montréal compte beaucoup de terres fertiles. Elles sont parmi les meilleures terres agricoles de la province. Toutefois, c’est également une région très peuplée avec de grandes villes. Il y a une forte pression d’utiliser les terres agricoles pour développer des espaces résidentiels, commerciaux ou industriels. Entre 2009 et 2021, 1 013 hectares de terres ont été retirés de la zone agricole dans la grande région de Montréal[4].

Pour aider à protéger les terres agricoles, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a mis sur pied le Plan métropolitain d’aménagement et de développement en 2012. Ce plan a plusieurs buts, dont celui d’aider à la protection des terres agricoles. Par exemple, les municipalités de la CMM doivent utiliser au maximum les espaces déjà occupés par la zone urbaine au lieu de prendre une terre agricole.

Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

Un hectare est une unité de mesure qui équivaut à 10 000 m2.

Deuxième colonne
Image
Un hectare.
Titre (niveau 3)
Exercices
Slug (identifiant) du title
exercice-les-enjeux-d-un-territoire-agricole
Largeur de l'exercice
720
Hauteur de l'exercice
720
Titre (niveau 2)
La nécessité de nourrir la population mondiale
Slug (identifiant) du title
la-necessite-de-nourrir-la-population-mondiale
Contenu
Corps

Les territoires agricoles doivent nourrir toute la population mondiale, ce qui est un enjeu important. Ce défi devient de plus en plus grand puisqu’on estime qu’en 2050 la Terre comptera 9,3 milliards d’habitants, ce qui représente presque 2 milliards de personnes de plus à nourrir qu’il y en a maintenant[5].

L’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime que les territoires agricoles devront augmenter leur production d’environ 60 % pour être en mesure de nourrir l’ensemble de la population future[6]. Toutefois, les méthodes qui sont utilisées actuellement pour exploiter les territoires agricoles ne sont pas durables sur le long terme. Cela peut entrainer la surexploitation des ressources naturelles et nuire à l’environnement.

De plus, augmenter la production agricole mondiale permet de régler seulement une partie du problème. En effet, produire plus de nourriture ne veut pas dire que chaque personne y aura accès.

Les territoires agricoles du monde produisent actuellement assez de nourriture pour nourrir l’ensemble de la population de la planète. Malgré cela, il y a quand même des millions de personnes qui souffrent de la faim.

En 2023, 2,4 milliards de personnes, soit 29,6 % de la population mondiale, vivaient dans une situation d’insécurité alimentaire modérée ou grave[7].

Contenu
Corps
  • L’insécurité alimentaire est lorsqu’une personne n’a pas accès à des aliments sains en quantité suffisante.

  • La surexploitation survient quand une ressource est exploitée plus rapidement qu’elle ne peut se renouveler.

Corps

Il y a différents facteurs qui peuvent expliquer cette situation :

Titre (niveau 3)
Les pratiques agricoles
Slug (identifiant) du title
les-pratiques-agricoles
Corps

Le modèle de production agricole utilisé dans la majorité des pays ne permet pas de répondre aux besoins alimentaires de l’ensemble de la population. Les terres agricoles sont surexploitées, ce qui réduit leur fertilité et les rend plus vulnérables aux changements climatiques. Comme les terres sont de moins en moins fertiles, les agriculteurs reposent de plus en plus sur l’utilisation intensive d’engrais et de pesticides

Certaines pratiques agricoles, comme l’élevage intensif, aggravent les problèmes d’insécurité alimentaire. La demande de plus en plus grande pour de la viande incite plusieurs producteurs agricoles à se tourner vers l’élevage intensif. Or, ce type de production agricole nécessite d’énormes quantités d’eau et de céréales. Cela contribue aux difficultés à nourrir la population, puisque les céréales sont utilisées pour nourrir les animaux (bétail) et non les humains. Ce type d’agriculture aggrave aussi la surexploitation des ressources d’eau.

De plus, plusieurs terres agricoles sont dédiées à la culture de céréales qui serviront à fabriquer de l’énergie grâce au biocarburant. Non seulement ces céréales ne nourrissent pas la population, mais cela fait aussi augmenter le prix de toutes les céréales en raison de la forte demande. Ainsi, les personnes les plus pauvres ont plus de difficulté à en acheter pour se nourrir.

Dans plusieurs pays en développement, la production agricole se concentre sur des cultures qui sont exportées vers les pays plus riches, comme le coton, le cacao et le café. Les terres agricoles utilisées pour ces cultures ne sont donc pas utilisées pour nourrir la population. Les agriculteurs de ce type de cultures vivent souvent dans la pauvreté, puisque cela ne rapporte pas beaucoup d’argent. 

Titre (niveau 3)
Le gaspillage alimentaire
Slug (identifiant) du title
le-gaspillage-alimentaire
Corps

Chaque année, environ un milliard de tonnes de nourriture sont gaspillées dans le monde. Cela représente le ⅓ de la nourriture totale produite[6]. Cela contribue au problème d’insécurité alimentaire.

Les pays industrialisés sont responsables d’une grande partie de ce gaspillage. Ce sont les commerces et les ménages qui jettent le plus d’aliments encore consommables.

Gaspillage alimentaire d’une personne en moyenne par année

En Amérique du Nord et en Europe

En Afrique subsaharienne, en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est

95 et 115 kg de nourriture par an

 6 à 11 kg de nourriture par an

Source des données : Graziano Da Silva, José. (s.d.)[6]

Le gaspillage alimentaire entraine aussi des problèmes environnementaux, comme :

  • l’utilisation de ressources naturelles inutilement,

  • l’émission de gaz à effet de serre,

  • la production de déchets.

Le gaspillage alimentaire est responsable de 9 % des émissions de gaz à effet de serre provenant du secteur agricole. De plus, 56 % des déchets organiques, comme des déchets alimentaires, ne sont pas recyclés ou réutilisés[8].

Contenu
Corps
  • Un ménage représente une personne ou un groupe de personnes (colocataires, famille) qui habitent au même endroit. 

  • Une tonne est équivalente à 1 000 kilogrammes (kg).

Titre (niveau 3)
Les autres causes
Slug (identifiant) du title
les-autres-causes
Corps

Plusieurs autres causes contribuent à aggraver l’insécurité alimentaire dans le monde, comme :

  • les épidémies et les pandémies, 

  • les conflits, 

  • le réchauffement climatique,

  • les phénomènes météorologiques extrêmes, 

  • la montée des prix des aliments.

Tous ces phénomènes entrainent des pressions sur les territoires agricoles du monde, ce qui peut réduire la production alimentaire.

Titre (niveau 3)
Les solutions
Slug (identifiant) du title
les-solutions
Corps

Les pratiques agricoles actuelles et la gestion des aliments ne permettent pas de nourrir la population mondiale. Ces méthodes ont aussi des impacts négatifs sur l’environnement.

Différentes solutions peuvent être mises en place :

  • choisir des cultures plus résistantes et nourrissantes, 

  • réduire la production de viande afin de conserver les terres pour faire pousser des fruits et des légumes qui serviront à nourrir la population,

  • réduire le gaspillage de nourriture,

  • offrir plus d’aide aux pays en développement et partager des bonnes pratiques agricoles.

Afin de répondre aux défis de la production agricole, il est nécessaire de modifier les pratiques agricoles pour assurer l’accès équitable à la nourriture. Toutefois, il est important de trouver un équilibre entre l’augmentation de la production agricole et la protection de l’environnement, car l’agriculture intensive entraine son lot de problèmes qui aggravent encore plus la situation.

Titre (niveau 3)
Exercices
Slug (identifiant) du title
exercice-nourrir-la-population-mondiale
Largeur de l'exercice
720
Hauteur de l'exercice
720
Titre (niveau 2)
La protection de l’environnement
Slug (identifiant) du title
la-protection-de-l-environnement
Contenu
Corps

L’agriculture intensive peut avoir des effets très positifs sur la société et sur l’économie. Elle permet une plus grande production d’aliments et en réduit les couts pour la nourriture. Elle permet également aux consommateurs de profiter d’une plus grande variété de nourriture tout au long de l’année, quelle que soit la saison.

Toutefois, l’agriculture intensive implique l’utilisation de machines lourdes, la pratique de la monoculture, l’utilisation d’engrais et de pesticides à base de produits chimiques agressifs, et/ou l’utilisation d’organismes génétiquement modifiés (OGM).

Les pratiques agricoles intensives ont des impacts négatifs sur l’environnement, dont l’épuisement des sols, la surexploitation des ressources d’eau ainsi que la contamination par les engrais et les pesticides. Ces problèmes sont principalement dus à des actions humaines. Il existe toutefois différentes solutions pour diminuer les impacts des pratiques agricoles intensives.

Contenu
Corps

La monoculture fait référence à la culture d’une seule espèce de plantes.

Titre (niveau 3)
La dégradation des sols
Slug (identifiant) du title
la-degradation-des-sols
Corps

Certaines pratiques agricoles, dont l’agriculture intensive et la monoculture, peuvent causer la dégradation des sols. La dégradation des sols fait référence à la baisse de la qualité du sol, comme la perte des nutriments. Ceci signifie que le sol devient moins bon pour faire pousser des plantes. Ce phénomène est causé par des facteurs naturels ou des actions humaines.

Facteurs naturels Actions humaines
  • Manque d’eau 

  • Érosion par l’eau (par exemple : inondations)

  • Érosion par le vent

  • Pollution causée par l’utilisation d’engrais et pesticides

  • Surexploitation des sols

  • Compression du sol par la machinerie

  • Agriculture intensive

  • Surpâturage

  • Déforestation

  • Monoculture

 

Contenu
Corps
  • La déforestation est l’action humaine d’éliminer de manière permanente une partie de la forêt. 

  • La dégradation fait référence à quelque chose qui se détériore ou s’endommage, soit au fil du temps, soit par l’action humaine. 

  • L’érosion est la dégradation du sol sous l’effet du vent, de l’eau ou de l’action humaine. 

  • Le verbe régénérer signifie que quelque chose se renouvèle.

  • Le surpâturage se produit lorsque les animaux d’élevage sont trop nombreux au même endroit. Ils consomment une trop grande partie de la végétation et piétinent les sols.

Corps

Un sol en santé aide non seulement à la croissance des plantes, mais aide aussi à :

  • filtrer les polluants avant qu’ils ne se rendent dans les nappes d’eau souterraine,

  • stocker de l’eau (ce qui réduit les risques d’inondation et rend les cultures moins sensibles à la sècheresse),

  • soutenir la biodiversité,

  • réduire la quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

 

Les solutions

Plusieurs pratiques peuvent être mises en place pour améliorer la santé des sols. La dégradation des sols est surtout la conséquence d’actions humaines. Les solutions les plus efficaces consistent à limiter les activités humaines nuisibles à l’environnement.

Exemples de solutions
  • Limiter l’utilisation des pesticides et d’engrais

  • Utiliser des engrais et fertilisants naturels

  • Pratiquer la rotation des cultures

  • Réduire l’utilisation de machines lourdes

  • Réduire la compression des sols par le bétail

  • Planter des arbres aux endroits où la forêt a été coupée

Contenu
Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

La rotation des cultures est lorsqu’on alterne différentes cultures sur une même terre agricole pour limiter la dégradation des sols et améliorer la fertilité du sol.

Deuxième colonne
Image
À venir.
Titre (niveau 3)
La surexploitation des ressources d’eau
Slug (identifiant) du title
la-surexploitation-des-ressources-d-eau
Corps

Les ressources d’eau douce sur la planète sont très limitées. En effet, l’eau sur la planète est constituée à 97,5 % d’eau salée et de seulement 2,5 % d’eau douce. De plus, moins de 1 % de l’eau douce est sous forme liquide et peut être utilisé par les humains[9].

L’agriculture repose sur un mode de production intensif et industriel qui nécessite une grande quantité d’eau douce, principalement pour l’irrigation. Environ 70 % de l’eau douce qui est consommée dans le monde est utilisée pour l’agriculture[10]

L’élevage de bétail et la production de biocarburants sont des types d’agriculture qui consomment une très grande quantité d’eau. Si la pénurie d’eau s’aggrave, cela pourrait mettre en danger d’autres cultures, comme la culture des céréales.

La surexploitation des ressources d’eau peut aussi affecter la capacité de la population à s’approvisionner en eau potable. Il y a déjà 40 % de la population de la planète qui vit dans des régions où les ressources d’eau sont limitées. Environ 900 millions de personnes n’ont pas accès à de l’eau potable[11].

Selon les prévisions, la demande d’eau dans le monde doublera d’ici 2050[11]. Avec le mode de production actuel, les ressources d’eau mondiale ne seront pas suffisantes pour alimenter toutes les terres agricoles qui seront nécessaires afin de nourrir les 9 milliards d’habitants estimés en 2050[5].

Différentes solutions peuvent être mises en place afin de réduire la surexploitation des ressources d’eau, comme :&

  • prioriser des types de cultures qui nécessitent de moins grandes quantités d’eau,

  • protéger les cours d’eau et les nappes phréatiques.

Une autre solution importante est de protéger et d’améliorer la santé des sols. Cela permet de protéger les sources d’eau souterraine (nappe phréatique). Un sol en santé aura plus de facilité à stocker l’eau, ce qui réduit les besoins d’irrigation et protège mieux les territoires agricoles contre les sècheresses.

Titre (niveau 3)
​​​​La contamination par les engrais et les pesticides
Slug (identifiant) du title
la-contamination-par-les-engrais-et-les-pesticides
Corps

Les engrais et les pesticides sont utilisés en agriculture pour augmenter la productivité des cultures. Les engrais fournissent aux plantes des nutriments essentiels pour leur croissance. Sans ces nutriments, les plantes peuvent avoir des difficultés à se développer correctement, ce qui ferait en sorte de réduire la quantité de récoltes. Les pesticides aident à protéger les cultures contre les insectes nuisibles, les mauvaises herbes et les maladies.

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Corps

Cependant, l’utilisation des engrais et des pesticides peut présenter des risques pour la santé et pour l’environnement.

Deuxième colonne
Image
Un tracteur répand des pesticides dans un champ.
Titre
Un tracteur répand des pesticides dans un champ
Description
Source : Fotokostic, Shutterstock.com
Corps

Les risques de l’utilisation d’engrais et de pesticides

La contamination

Les engrais et les pesticides utilisés en excès peuvent contaminer les cours d’eau et les nappes d’eau souterraines. Cela peut avoir des conséquences négatives pour la vie aquatique et pour l’accès à de l’eau potable

Ces produits contaminent non seulement les sources en eau, mais également les sols. Lorsque ces produits sont transportés par le vent, ils peuvent polluer sur de grandes distances.

L’épuisement des sols

L’utilisation excessive d’engrais peut entrainer l’épuisement des sols, ce qui rend les terres moins fertiles à long terme. Cela oblige les agriculteurs et agricultrices à utiliser de plus en plus d’engrais chaque année. 

Le contact avec des produits toxiques

Les agriculteur(-trice)s qui utilisent ces engrais et pesticides sont exposés à des produits chimiques qui peuvent être dangereux. Cela peut avoir des conséquences sur leur santé, comme des troubles respiratoires ou des maladies de la peau.

Pour réduire ou éliminer ces risques, plusieurs solutions peuvent être mises en œuvre. 

  • Réduire l’utilisation de pesticides et d’engrais en mettant en place des pratiques agricoles plus durables. 

  • Utiliser des engrais organiques, comme le compost ou le fumier.

  • Planter des plantes qu’on enfouit par la suite pour nourrir le sol. On appelle cela de l’engrais vert. 

  • Contrôler les populations d’insectes grâce à différents moyens, comme la rotation des cultures, l’utilisation d’insectes bénéfiques (comme les coccinelles qui mangent les pucerons) ou des pièges à insectes. 

En adoptant ces pratiques, il est possible de protéger la santé humaine et l’environnement tout en maintenant une production agricole efficace. Par exemple, l’agriculture biologique n’utilise pas de produits chimiques synthétiques et s’appuie sur des méthodes naturelles pour nourrir les sols et contrôler les insectes. 

Titre (niveau 3)
Exercices
Slug (identifiant) du title
exercice-les-enjeux-d-un-territoire-agricole-0
Largeur de l'exercice
720
Hauteur de l'exercice
720
Titre (niveau 2)
​​​​​À voir aussi
Slug (identifiant) du title
a-voir-aussi
Contenu
Corps

Pour avoir accès au reste du module, tu peux consulter les fiches suivantes.

Nombre de colonnes
2 colonnes
Format
50% / 50%
Première colonne
Liens
Deuxième colonne
Liens
Références en texte
  1. Groupe de la Banque mondiale. (2023, 3 avril). Développement urbain. https://www.banquemondiale.org/fr/topic/urbandevelopment/overview 

  2. Sharif, Maimunah Mohd. (2023, 30 octobre). Pleins feux sur les villes : L’investissement durable ne laisse aucune place au hasard. Nations Unies. https://www.un.org/fr/chronique-onu/pleins-feux-sur-les-villes%C2%A0-l%E2%80%99investissement-durable-ne-laisse-aucune-place-au-hasard 

  3. United Nations. (2017). Global Land Outlook. https://www.unccd.int/sites/default/files/documents/2017-09/GLO_Full_Report_low_res.pdf 

  4. Croteau, Laurianne. (2021, 1 novembre). Entre croissance économique et protection des terres agricoles. Le Devoir. https://www.ledevoir.com/societe/transports-urbanisme/644265/urbanisme-entre-croissance-et-protection 

  5. Département des affaires économiques et sociales. (s.d.). La population mondiale atteindra 8 milliards d’habitants en novembre (ONU). Nations Unies. https://www.un.org/fr/https%3A//www.un.org/fr/desa-fr/la-population-mondiale-atteindra-8-milliards-dhabitants-en-novembre-onu 

  6. Graziano Da Silva, José. (s.d.). Nourrir la planète de manière durable. Organisation des Nations Unies. https://www.un.org/fr/chronicle/article/nourrir-la-planete-de-maniere-durable 

  7. Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. (2023, 12 juillet). Selon un rapport des Nations Unies, 122 millions de personnes supplémentaires sont touchées par la faim depuis 2019, en raison de crises multiples. https://www.fao.org/newsroom/detail/122-million-more-people-pushed-into-hunger-since-2019-due-to-multiple-crises--reveals-un-report/fr 

  8. Statista Research Department. (2024, 11 juin). Le gaspillage alimentaire dans le monde - Faits et chiffres. https://fr.statista.com/themes/10131/le-gaspillage-alimentaire-dans-le-monde/

  9. Futura-Science. (2021, 26 décembre). Combien y a-t-il d'eau douce dans le monde ?. https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eau-y-t-il-eau-douce-monde-805/ 

  10. Boisvert, C., Roy-Cadieux, F., Krysztofiak, V., Poulou-Gallet, C., Riendeau, J. et Ste-Marie, P. (2015). Espace Temps - 1re secondaire [cahier de savoirs et d’activités]. ERPI.

  11. Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification. (2014). La Terre en chiffres : Moyens de subsistance à un point de basculement. https://www.unccd.int/sites/default/files/documents/Land_in_%20Numbers_FR.pdf

Retirer la lecture audio
Non
Outil imprimable
Off