Code de contenu
g1103
Slug (identifiant)
les-fuseaux-horaires
Contenu parent
Niveaux
Secondaire 1
Secondaire 2
Matière
Géographie
Tags
UTC
temps universel coordonné
heure
décalage horaire
méridien de Greenwich
outils en géographie
Introduction

Pour accéder aux autres fiches du module Les outils en géographie, consulte la section À voir aussi.

Contenu
Contenu
Contenu
Corps
  • L’heure légale est l’heure déterminée par les gouvernements des pays en fonction du fuseau horaire dans lequel on se trouve.

  • L’heure solaire est l’heure qu’on détermine grâce à la position du Soleil dans le ciel. Ainsi, midi est le moment où le Soleil atteint le point le plus haut dans le ciel (zénith).

Corps

En 1880, l’heure de Greenwich à Londres est reconnue comme étant l’heure légale mondiale, soit le temps moyen de Greenwich ou le Greenwich Mean Time (GMT) en anglais. Le temps moyen de Greenwich est le nom donné au fuseau horaire du méridien d’origine. Aujourd’hui, c’est plutôt le terme temps universel coordonné (UTC) qui est utilisé.

En 1884, lors d’une conférence internationale qui a lieu à Washington, le méridien de Greenwich est adopté comme méridien d’origine. C’est aussi durant cette conférence que les fuseaux horaires sont créés. Le méridien de Greenwich est ainsi utilisé comme point de départ des fuseaux horaires.

La Terre est divisée en 24 fuseaux horaires différents. Ce nombre est lié au fait qu’il y a 24 heures dans une journée. En effet, une des raisons pour lesquelles il y a plusieurs fuseaux horaires est d’éviter une trop grande différence entre l’heure légale et l’heure solaire. Par exemple, s’il y avait une seule heure mondiale (légale), à certains endroits dans le monde, à midi, il ferait noir et à minuit, il ferait soleil.

De plus, comme la Terre est divisée en 360 degrés, chaque fuseau horaire a environ 15 degrés de longitude. Avec le méridien de Greenwich comme point de départ pour le temps universel coordonné, l’heure UTC change d’une heure à chaque fuseau horaire, autant à l’est qu’à l’ouest du méridien d’origine. Le décalage est exprimé en UTC- ou UTC+. Les fuseaux horaires qui se trouvent à l’ouest du méridien 0 reculent d’une heure (UTC-), alors que les fuseaux horaires à l’est de ce dernier avancent d’une heure (UTC+).

Ainsi, lorsqu’il est 12 h (midi) à Londres, au Royaume-Uni (UTC), il est…

  • … 9 h (UTC-3) à Rio de Janeiro, Brésil.

  • … 7 h (UTC-5) à Montréal, Canada.

  • … 6 h (UTC-6) à Mexico, Mexique.

  • … 4 h (UTC-8) à Los Angeles, États-Unis.

  • … 15 h (UTC+3) à Nairobi, Kenya.

  • … 20 h (UTC+8) à Shanghai, Chine.

  • … 22 h (UTC+10) à Sydney, Australie.

  • … 24 h, minuit (UTC+12) à Auckland, Nouvelle-Zélande.

Image
Les fuseaux horaires
Contenu
Corps

Il y a 24 fuseaux horaires puisqu’il y a 24 heures dans une journée. Toutefois, le gouvernement d’un pays garde le pouvoir de décider l’heure utilisée dans son pays. En effet, certains gouvernements ont ajouté ou retiré 30 ou même 45 minutes au fuseau horaire qui traversait leur territoire. Entre autres, c’est le cas en Inde (UTC+5 h 30) et au Myanmar (UTC+6 h 30).

Ainsi, comme c’est possible de l’observer sur la carte, plusieurs fuseaux horaires ne correspondent pas aux longitudes de 15 degrés. Les frontières des fuseaux horaires sont souvent modifiées afin de correspondre à certaines frontières internationales. Voici quelques exemples.

  • Certains pays peuvent décider d’ignorer un ou plusieurs fuseaux horaires, même si une partie de leur territoire en fait techniquement partie, afin d’uniformiser l’heure utilisée dans leur pays. C’est le cas pour plusieurs pays d’Europe, comme la Finlande, la Norvège, et l’Allemagne.

  • Certains pays peuvent aussi décider d’utiliser un fuseau horaire différent, comme la France et l’Espagne qui utilisent le UTC+1 au lieu de l’UTC.

  • Les pays plus grands en superficie peuvent décider d’utiliser un seul fuseau horaire, comme la Chine, alors que d’autres, comme la Russie, le Canada, l’Australie et les États-Unis utilisent plusieurs fuseaux horaires afin d’éviter une trop grande différence entre l’heure légale et l’heure solaire.

Titre (niveau 2)
Les fuseaux horaires au Canada
Slug (identifiant) du title
les-fuseaux-horaires-au-canada
Contenu
Corps

Le Canada est traversé par six fuseaux horaires. Au total, il y a une différence de quatre heures et demie entre les deux fuseaux horaires qui se trouvent aux extrémités du pays. D’est en ouest, on retrouve les fuseaux horaires de Terre-Neuve, de l’Atlantique, de l’Est (dans lequel se trouve la majorité de la province du Québec), du Centre, des Rocheuses et du Pacifique.

Image
Les fuseaux horaires au Canada
Titre
Les fuseaux horaires au Canada
Description
Source : Conseil national de recherches Canada, 2022[1].
Corps

Au Canada, l’heure officielle est donnée par le Conseil national de recherches Canada (CNRC).

  • Du premier dimanche du mois de novembre au deuxième dimanche du mois de mars, le pays suit l’heure normale.

  • Du deuxième dimanche du mois de mars au premier dimanche du mois de novembre, le pays passe à l’heure avancée (l’heure d’été), à l’exception du Yukon et de la Saskatchewan.

Lorsque cela arrive, les abréviations des fuseaux horaires sont ajustées.

Fuseau horaire Heure normale Heure avancée
Heure de Terre-Neuve HNT HAT
Heure de l’Atlantique HNA HAA
Heure de l’Est HNE HAE
Heure du Centre HNC HAC
Heure des Rocheuses HNR HAR
Heure du Pacifique HNP HAP
Titre (niveau 2)
À voir aussi
Slug (identifiant) du title
a-voir-aussi
Contenu
Corps

Pour avoir accès au reste du module, consulte la fiche Les outils en géographie.

Références en texte

1. Conseil national de recherches Canada. (2022). Fuseaux horaires et heure avancée. [Carte] Gouvernement du Canada. https://nrc.canada.ca/fr/certifications-evaluations-normes/heure-officielle-canada/fuseaux-horaires-lheure-avancee

Retirer la lecture audio
Non
Outil imprimable
Off