Code de contenu
h1369
Slug (identifiant)
histoire-la-peche-europeenne-en-amerique
Niveaux
Secondaire 3
Matière
Histoire
Tags
autochtones
baleine
pêcheurs
troc
Européens
morue
premier contact entre Amérindiens et Européens
amérindien
Européens et Amérindiens
premiers occupants
présence des Européens
effets sur les Autochtones
Contenu
Titre (niveau 2)
Les pêcheries européennes et la chasse à la baleine
Slug (identifiant) du title
les-pecheries-europeennes-et-la-chasse-a-la-balein
Contenu
Corps

Les premières ressources naturelles à attirer les Européens vers les côtes de l'Amérique sont la baleine et, surtout, la morue. En effet, la demande en poissons est très forte en Europe au cours des 15e et 16e siècles. La religion catholique interdit à ses fidèles, qui représentent la majorité de la population du continent, de manger de la viande pendant plusieurs jours dans l'année. Pour s'alimenter, plusieurs d'entre eux optent donc pour le poisson.

Image
Pêche à la baleine
Description

Pêche à la baleine

Corps

C'est à la suite de l'annonce de Jean Cabot, en 1497, quant à la présence de grands bancs de poissons dans la région de Terre-Neuve, que les pêcheurs basques, normands, bretons, portugais et anglais décident de s'y rendre en grand nombre. Ils y pêchent tous les printemps et tous les étés, et ce, pendant plusieurs mois.

Image
Zone de pêche de la région de Terre-Neuve et du golfe du Saint-Laurent
Description

Zone de pêche de la région de Terre-Neuve et du golfe du Saint-Laurent

Corps

Lorsqu'ils ne sont pas en train de pêcher sur leur navire, les pêcheurs profitent parfois de leurs campements saisonniers pour travailler sur la terre ferme. Là, ils font sécher la morue sur des vigneaux et fondre la graisse de baleine grâce à des fours de pierre. C'est durant leurs différents séjours en sol étranger que ces pêcheurs établissent les premiers contacts avec les Autochtones.

Titre (niveau 2)
Les échanges
Slug (identifiant) du title
les-echanges
Contenu
Corps

Pour les Autochtones, les nouveaux venus possèdent des biens et des matériaux inconnus, comme des outils en métal (ustensiles, chaudrons, haches, etc.) ou encore du verre. Ils les invitent donc à échanger avec eux, c'est-à-dire à faire du troc.

Contenu
Corps

Le troc est le nom donné à la forme d'activité économique dans laquelle on échange des biens contre d'autres biens ou un service. Par exemple, les Autochtones font du troc avec les Européens en échangeant de la fourrure contre des ustensiles en métal.

Corps

Les marins, intéressés à échanger, convoitent la viande provenant de la chasse des Autochtones et, surtout, la fourrure. En effet, cette ressource rapporte beaucoup lorsqu'elle est vendue en Europe.

Le réseau d'échange des Autochtones permet aux pêcheurs d'obtenir des fourrures de nations encore inconnues pour eux et aux biens européens de parcourir de longues distances sur le nouveau territoire. Une véritable traite des fourrures se met en place grâce à ce grand réseau d'échange.

Contenu
Corps

La traite est le nom donné à la forme de commerce dans lequel sont échangés seulement des biens (aucun service).

Titre (niveau 2)
Les perspectives autochtones
Slug (identifiant) du title
les-perspectives-autochtones
Contenu
Corps

Alors que la plupart croit que le commerce influence plutôt positivement les relations entre les marins et les Autochtones, certains pensent le contraire. Par exemple, les Béothuks de Terre-Neuve délaissent rapidement ces échanges en raison des installations de longue durée construites par les nouveaux arrivants.


En effet, pour plusieurs groupes autochtones, les campements des pêcheurs se trouvent sur des terres où traditionnellement ils aiment pêcher lors de la saison estivale. En demeurant plusieurs semaines sur les côtes, les Européens poussent les Autochtones à entrer en contact avec eux ou à rester à l'intérieur des terres et ainsi à changer leurs habitudes de vie reliées à la pêche.

Image
Campement de pêche à la morue
Description

Campement de pêche à la morue

Corps

Dans le golfe du Saint-Laurent, les groupes autochtones sont plus ouverts aux échanges. Plusieurs d'entre eux modifient même leurs habitudes de chasse pour pouvoir faire encore plus de troc. Avant l'arrivée des Européens, les Autochtones chassent principalement pour subvenir à leurs besoins. Une fois les contacts établis avec les Européens, les Autochtones commencent à accumuler des fourrures pendant l'hiver dans le but de les échanger, de commercer avec eux.

Retirer la lecture audio
Non
Outil imprimable
Off