Jean Talon est un membre de l’administration coloniale française. Il est surtout connu pour son œuvre en Nouvelle-France, où il occupe le poste d’intendant de 1665 à 1668. Il est renommé à ce poste en 1669 et revient dans la colonie de 1670 à 1672. Il est d’ailleurs le premier intendant à se rendre en Nouvelle-France.
Après avoir réalisé un recensement pour mieux connaitre la population de la colonie, il met en place différentes politiques orientées vers l’augmentation démographique et la diversification économique.
Il met en place différentes politiques de peuplement, dont des mesures pour inciter les habitants et habitantes à avoir des enfants, et il supervise la venue de Filles du roi. Il est aussi à l’origine de la mise en place d’un permis pour être coureur des bois.
Du côté de l’économie, Jean Talon tente de diversifier l’économie de la Nouvelle-France puisqu’il considère que la colonie pourrait gagner en autonomie en développant d’autres éléments que le commerce des fourrures. Il encourage ainsi l’ouverture de différents ateliers, dont des ateliers pour la transformation des peaux d’animaux en cuir (des tanneries), pour la fabrication de chaussures (des cordonneries) ou pour la fabrication de tonneaux (des tonnelleries).
Il retourne en France en 1672, où il est nommé secrétaire du roi. Il devient également membre de la Maison du roi et obtient le titre de comte d’Orsainville.

Source : Talon [Encre sur papier], Hamel, T., 1850-1900, Musée McCord, (URL). Droits réservés*
-
1626 : Jean Talon nait à Châlons-sur-Marne dans la région de Champagne, en France, le 8 janvier.
-
1653 : Il est nommé intendant de l’armée de Turenne et commissaire des guerres en Flandre.
-
1665 : Louis XIV le nomme intendant de la Nouvelle-France. Il arrive la même année dans la colonie.
-
1665 : Pour améliorer le système seigneurial dans la colonie, il met en place des politiques pour encourager les agriculteurs, entre autres, à s’installer près les uns des autres.
-
1666 : Il réalise le premier recensement de l’histoire du Canada.
-
1667 : Il soutient la mise en place d’un commerce triangulaire entre la Nouvelle-France, les Antilles et la France.
-
1668 : Il retourne en France en septembre pour des raisons personnelles.
-
1671 : Afin d’encourager les colons à fonder des familles, il publie une ordonnance qui empêche les hommes célibataires de pêcher, de chasser ou de faire la traite des fourrures.
-
1672 : Il quitte la Nouvelle-France pour la dernière fois.
-
1694 : Il meurt à Paris, en France, le 24 novembre.
Hamel, T. (1850-1900). Talon [Encre sur papier]. Musée McCord. http://collections.musee-mccord.qc.ca/scripts/large.php?Lang=1&accessnumber=M3811&idImage=302331 *Extrait employé par Alloprof conformément à la Loi sur le droit d’auteur dans le cadre d’une utilisation équitable aux fins d’éducation [https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/c-42/page-9.html].